Bonjour,
Je suis le responsable du site http://www.cheny.net
J'ai créé ce site il y a 15 ans, sans CSS et avec frame.
J'ai envie d'ajouter CSS et retirer la frame.

Pour la partie "cartes postales de l'Yonne", mon souhait est de mettre simplement une grande vue quand je n'ai qu'une carte postale de la commune et faire un diaporama quand il y en a plusieurs (une miniature de chaque carte qui s'agrandit au clic et possibilité de passer à la suivante).

Ca vous semble correct ?

Avez-vous des suggestions ?

Cordialement
Modifié par Mousemonth (14 Aug 2015 - 14:13)
Bonjour,

Je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle. En effet, pour faire les choses correctement il vous faudrait recoder non seulement le css mais en réalité toute la structure html du site, sinon aucun intérêt dans votre cas de séparer le style de la mise en forme étant donné que nombre de pages ne partage ni même structure ni le même style (il y a aussi de grosses erreurs dans le code html, comme par exemple des pages sans doctype). Vu l'ampleur de la tâche, si vous optiez pour cette solution, autant repartir de zéro avec les nouvelles normes et ne garder que le contenu.

Donc, à moins que vous ne souhaitiez prendre le taureau par les cornes et passer un temps certain à vous documenter et à expérimenter, je laisserais le site tel quel, avec quelques modifications de ci de là.

Edit : Une solution intermédiaire serait d'opter pour un WordPress. Avec un thème de base que vous dompteriez au fil du temps. C'est cette option que je prendrais à votre place.
Modifié par Olivier C (13 Aug 2015 - 08:36)
Merci pour votre commentaire.

En effet le site est totalement à refaire. Par exemple, il y a 15 ans, très peu d'internautes avaient l'ADSL et j'en avais tenu compte pour le poids des images. Je peux maintenant mettre des images (3.000 cartes postales) de meilleur qualité.

Je dois refaire le site avec une nouvelle structure mieux adaptée (quand j'ai commencé, j'avais 24 cartes postales)... et moins d'erreurs !

Comme CMS, on m'avait conseillé Joomla, vous c'est Wordpress... d'autres avis ?

Cordialement,

Patrick Bertin
http://www.cheny.net
http://www.militaria89.net
Mousemonth a écrit :
Comme CMS, on m'avait conseillé Joomla, vous c'est Wordpress... d'autres avis ?

En 2007 j'aurais moi aussi conseillé Joomla. Mais ça c'était avant...

Souvent les gens conseillent les outils qu'ils connaissent, au vu de l'utilisation que vous en faites je pense que WordPress est très adapté, sans compromis.
Bon... avant que le topic ne tourne au troll : je pense que le mieux que chacun puisse faire est de s'essayer à quelques outils, au moins sur quelques jours. Sur la durée de vie d'un site le jeux en vaut la chandelle.

Il peut y avoir des CMS très adaptés à un projet donné, et aussi des CMS moins adaptés mais avec lesquels vous vous sentirez plus à l'aise. C'est donc aussi une affaire de goût personnel.

Bon choix !
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car sans arrêt je vois des discutions sur les CMS alors que pour avoir vu ce site, il suffirait de deux trois jours pour en faire un bijoux tout à la main c'est enfantin , facile à maintenir sans les contraintes de ces usines à gaz que sont tout les CMS !
Mais en attendant, je te signales juste que deux de tes ressources sont absentes sur ton site
http://www.cheny.net/piwik/piwik.js
http://www.cheny.net/favicon.ico

A bientôt et prêt à t'aider !
Merci pour cette réponse. Concernant les CMS, partout il y a d'indiqué qu'une connaissance en HTML, CSS et parfois PHP est nécessaire pour "aller plus loin" que les fonctions basiques. Alors pourquoi apprendre tout ça sinon pour faire un site... ?

Mon site doit avoir une structure simple et une navigation assez basique : mon public n'est pas composé de geeks, mais de personnes qui sont nées bien avant le net Smiley cligne

Le site me sert aussi pour inventorier mes collections sur le département de l'Yonne avant de les offrir aux archives départementales à Auxerre (tout le contenu de militaria89 est déjà chez eux).

Cordialement,

Patrick Bertin

PS J'espère ne pas me lancer dans une discussion hors sujet Smiley cligne
Mousemonth a écrit :
Merci pour cette réponse. Concernant les CMS, partout il y a d'indiqué qu'une connaissance en HTML, CSS et parfois PHP est nécessaire pour "aller plus loin" que les fonctions basiques. Alors pourquoi apprendre tout ça sinon pour faire un site... ?

C'est surtout pour la publication que les CMS sont intéressants, le fameux "web 2.0" Smiley cligne

Bien sûr on peut "tout faire à la main"... mais réinventer la roue, surtout quand on part de loin, n'est pas chose aisée. La prise en main d'un CMS n'est pas forcément complexe. À vous de voir, et surtout de tester.
Bonjour,

Sans rentrer dans la discussion "CMS pas CMS" qui, comme l'a dit Olivier C, tournera inévitablement au troll, je pense que le plus urgent tout du moins le plus intéressant serait de revoir l'architecture et l'ergonomie du site : j'ai l'impression de rentrer chez un antiquaire qui aurait privilégié la récolte de produits de qualité au rangement de ces derniers. Résultat, je vois plein de choses très intéressantes, mais je me sens totalement perdu au bout de 10 secondes.
Je pense donc qu'il serait souhaitable de tout reposer à plat sur une feuille de papier : quelles sont les entités (cartes postales, photos, histoires...), je les regroupe comment, est-ce que je peux définir des liaisons entre elles (une carte postale aussi bien qu'une histoire peuvent être relatives à un lieu, un lieu qui d'ailleurs peut être relatif à une adresse) etc etc afin de ranger tout ça proprement et d'établir une organisation digne de ce nom.
Bon, en me relisant, on sent le formatage originel à base de merise Smiley sweatdrop
N'empêche, contrairement à beaucoup d'autres sites web, vous avez beaucoup de matériau. Il serait donc souhaitable de mettre davantage en valeur cette richesse.
Smiley smile
Modifié par Manhattan (14 Aug 2015 - 12:04)
Les documents sont venus s'ajouter aux collections... c'est vrai que c'est un drôle de bric-à-brac...

Si vous avez des idées....

Cordialement,

Patrick Bertin
C'est OK, j'ais eu ton message, je vais te mettre en route, tu n'en reviendra pas ce que c'est simple !
En prime mon équipe de Designer te refera un look sobre et sympa à ton gout !
La, je part demain pour Amsterdam, on verra donc a mon retour ! Smiley cligne