Bonjour à tous !

En tant que développeur / intégrateur web sous Linux je me pose régulièrement la question de quel est le meilleur moyen d'ouvrir des maquettes au format PSD envoyées par mes collègues graphistes. En 15 ans de métier j'ai à peu près tout essayé : ouvrir des PSD avec GIMP, Photoshop sur un Windows dual boot, Photoshop sur une VM Windows, Photoshop sur une machine Windows dédiée, demander à mes chers collègues d'extraire eux-mêmes les éléments, etc.

Pour différentes raisons, aucune de ces solutions ne me convient à 100%.

Mais ce soir je suis tombé sur Creative Cloud Extract, un outil faisant partie de Creative Cloud Assets, une "feature" incluse dans l'offre gratuite de Creative Cloud. Il s'agit d'une web app qui permet d'extraire toute sorte d'informations d'un PSD : images, calques, espacements, taille et polices de caractères, couleurs, etc.

Plus d'infos ici : https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/how-to/extract-assets-browser-workflow.html

J'ai même découvert qu'il est possible de l'utiliser en tant que plugin de Brackets, un éditeur de code multiplateforme qui fonctionne également sous Linux.

Alors, ma question est la suivante : avec Creative Cloud Extract avons-nous encore besoin d'une licence Photoshop pour pouvoir ouvrir et travailler avec n'importe quel fichier PSD dans le but d'en extraire les éléments pour faire l'intégration HTML/CSS d'un site web ?

Merci d'avance pour vos avis et éventuels retours d’expérience avec cet outil !
Modifié par spada (12 Aug 2015 - 00:03)
Bonjour,

Pour ma part je ne me sers plus que de cet outil qui est vraiment nickel pour de l'intégration.
Je m'en suis servi pour 3 projets, l'outil me paraît très fidèle au rendu photoshop (il y avait des petits ratés au lancement qui ont été corrigés).
Je travaille aussi sur linux pour mes projets perso et c'est vraiment top de pouvoir bosser sur du psd sans sortir la machine virtuelle (gimp j'en parle pas, les rendus des psd sont loin d'être corrects).

spada a écrit :
Alors, ma question est la suivante : avec Creative Cloud Extract avons-nous encore besoin d'une licence Photoshop pour pouvoir ouvrir et travailler avec n'importe quel fichier PSD dans le but d'en extraire les éléments pour faire l'intégration HTML/CSS d'un site web ?

Non ! Smiley smile

edit : un article sur cet outil avait été posté il y a quelques mois. Smiley cligne
Modifié par Raphi (12 Aug 2015 - 09:25)
Super Raphi, merci pour ton feedback ! J'ai le sentiment qu'on est une toute petite minorité à avoir entendu parler de cette possibilité. Et ça ne concerne pas que les intégrateurs sous Linux car je pense que beaucoup de ceux qui sont sous Windows et Mac se passeraient bien de la licence Photoshop s'ils ne sont pas en plus graphistes.

Merci aussi pour le lien vers l'article sur Project Parfait. Si j'ai bien compris il s'agissait de l'expérimentation qui a donné lieu à Extract. En tous cas le lien cassé https://projectparfait.adobe.com/ accrédite cette hypothèse.
Hé oui cet outil mérite à être connu auprès des intégrateurs qui n'ont pas besoin d'une licence Photoshop ! Smiley smile

Ton hypothèse est juste, Project Parfait était le nom donné à l'outil quand il est sorti en bêta.
Administrateur
Bonjour,

J'ai utilisé Project Parfait à l'époque (cf. article de dew) et c'était très utile dans mon workflow : Photoshop est très superflu dans le boulot d'un intégrateur web à part les tailles de fontes et le découpage (de plus en plus réduit à l'ère de CSS3, de la mort clinique d'IE6/7 et du flatmaterialtruc design webperfé)). Pour mesurer des distances et pipetter des couleurs je vais bien plus vite avec un logiciel simple ouvrant comme la plupart les PSD mais sans accès aux calques (comme s'il était aplati).
Cet Extract / Project Parfait est donc le chaînon manquant pour que j'embête moins mes collègues UX webdesigner 30 minutes par projet Smiley smile
Merci aussi pour ton feedback Felipe Smiley smile

Je vais pousser la question encore plus loin. Grâce à Extract et à un autre logiciel type Gimp, Krita, etc. pourrait-on imaginer un excellent intégrateur web qui ne s'est jamais formé à Photoshop et ne connaît rien du tout à ce logiciel. Je pense en particulier aux écoles de code qui forment au développement (et intégration) web, ont-elles un une obligation morale quelconque d'aborder Photoshop d'après toi ?
Administrateur
Je ne suis pas du tout représentatif, n'étant jamais passé par une formation web et travaillant sur des projets designés soit par mes collègues soit par un client qui en dehors de CSS "robustes" a la perf web en priorité n°1.
"Se former à Photoshop" c'est quand même au minimum savoir manipuler un PSD et ses calques, mesurer, pipetter, obtenir les informations nécessaires (font-size, gradients, etc), extraire en PNG "32" ou 24 ou 8 ou JPG selon l'image, le workflow (minification ou pas). Le stagiaire ou récemment diplômé qui débarque sans savoir faire ça va à juste titre passer pour une quiche... Smiley cligne
C'est une compétence de base pour un intégrateur, peu importe qu'on aime ou pas Photoshop et Adobe, tout comme tester sur IE est une nécessité, peu importe notre avis sur Microsoft et les anciennes versions.
Pour un développeur, eh je sais pas. Pas forcément, mais ça peut aider à comprendre le boulot de ses collègues en amont de la chaîne et à être autonome en cas d'urgence ou de cloisonnement des tâches un peu trop rigide. Ça dépend© de la répartition des tâches (dév front-end autonome ou designer+intégrateur + dév back-end élevé au Java ou webdesigner+dév ou ou ou...)
Felipe a écrit :

"Se former à Photoshop" c'est quand même au minimum savoir manipuler un PSD et ses calques, mesurer, pipetter, obtenir les informations nécessaires (font-size, gradients, etc), extraire en PNG "32" ou 24 ou 8 ou JPG selon l'image, le workflow (minification ou pas). Le stagiaire ou récemment diplômé qui débarque sans savoir faire ça va à juste titre passer pour une quiche... Smiley cligne

En effet, un intégrateur qui ne sait pas faire ça, n'est pas crédible. Mais depuis qu'Extract existe, ces opérations on peut les faire intégralement sans Photoshop. Alors j'ai envie de dire que l'important c'est que l'intégrateur sache s'en sortir rapidement avec son PSD mais qu'il fasse ça avec Photoshop, avec Extract, ou avec d'autres solutions que je ne connais pas, est-ce réellement important ?

Du coup, d'après toi, est-il envisageable de former un intégrateur uniquement à Extract et pas à Photoshop ?