Ten a écrit :
(...) Car contrairement à ce que tu dis, le webdesigner fait bien d’autre choses que dessiner :
- il questionne son client au sujet de son projet et de sa démarche ;
- il aide son client à ajuster sa démarche et sa vision si le projet le nécessite, ainsi que les contraintes inhérentes à la communication (support, cible, ton, etc.) ;
- il détermine des objectifs de communication clairs ;
- il effectue des recherches et expérimentations pour proposer une palette de solutions qui répondent à ces objectifs de communication ;
- il émet des recommandations sur ce qui lui semble la meilleure stratégie à adopter ;
- il met en application la stratégie définie, et passe très souvent à l’exécution technique (création de charte graphique, de logo, de maquette, etc.) et gère parfois d’autres pans de la conception web tels que l’ergonomie.
Une grande partie de son travail consiste à conseiller son client, et à effectuer des recherches et expérimentations.
C'est très exactement ce qu'a fait Michel-Ange auprès de son client, au temps où le web n'existait pas encore. Et ce qu'il fit fut tellement génial dans la communication visuelle que cinq siècles plus tard son boulot de 'technicien' nous stupéfie et nous percute encore. Qu'en sera-t-il de nos sites web dans 5 siècles, hors d'une obsolescence programmée ?
Michel-Ange prétendait ne pas savoir ni dessiner ni peindre ni sculpter : il s'attela à faire copie (perso) de la communication visuelle de l'Age d'Or (le siècle Périclès) de la Grèce antique ... pour son propre Temps qui fut 'catholique, ou politiquement et commercialement catholique' : pour un truc à vendre, quoi ! et mandaté par son client qui lui alloua un budget 'com' plutôt conséquent pour engager études de marché, maquette et palette graphique, etc etc puis réalisation. Bref tout pareil à ce que se doit de proposer une bonne agence pub et web. Les écueils relationnels entre M-A et son client furent un temps si explosifs que celui-ci menaça de bouter le feu à l'échafaudage du haut duquel M-A refusait de descendre, y demeurant depuis des semaines, peignant la voûte selon les premiers accords et les convenances initialement établies ! Communication relationnelle entre le prestataire et son mandataire ? Ben, admettons que rien n'a changé, du moins sur le principe, son utilité et sa nécessité ...
Et si vous pensiez que les inventeurs des logos windows et apple savaient 'dessiner', vous vous tromperiez lourdement à penser qu'il s'agissait de crayonner de petits mickey's.
Apprenons à dessiner les yeux fermés, très fermés et avec l'esprit ouvert.
Un exemple contemporain de communication visuelle réalisée par un grand peintre onirique : la 'deco' du dôme de l'Opéra Garnier, à Paris conçu et réalisé par Marc Chagall, après que André Malraux lui ait adressé une commande d'Etat, Malraux dont on connaissait pertinemment l'obsession de communication politique, donc également visuelle. On dit encore de Chagall aujourd'hui qu'il ne savait que 'dessiner comme enfant' ... c'est-à-dire maladroitement, bêtement, naïvement, idiotement. Quant au résultat ? Une percussion enchanteresse par le jeu subtil d'une palette graphique, de formes déliées et de couleurs foisonnantes qui authentifient 55 ans plus tard que nous ne sommes ni à Sydney, ni à Bejing, ni à Chicago, ni à Dubbaï mais bien à Paris en 2015. Un pur cadeau des dieux pour le site web de l'Opéra :
http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/le-plafond-de-marc-chagall
Un exemple perso ? La semaine dernière j'ai avancé l'idée auprès d'un bureau d'architecture qui envisage de se ré-implanter en faisant bâtir de nouveaux locaux : dresser les plans de ces locaux autour de mon plus grand tableau sur lequel j'oeuvre actuellement ! Un disque de 250 cm de diamètre composé de deux volets ; l'espace qui sépareront les deux demi-lunes (vertical, 250cm x 15cm) serait percé dans un mur où l'on posera une fenêtre. Amusant non ? En fait de 'com' les patrons de l'agence d'archi considérèrent ce quelque chose stupéfiant et inédit qui puisse effectivement les distinguer côté 'com', et notamment sur leur site web, plans et logo, cartes de visites etc. Bon, et c'est bien connu je ne sais pas dessiner, hi hi ! sauf à ma façon.
L'artiste contemporain auquel je ferais appel comme webdesigner : le plasticien Christo, pour notamment ses derniers portails à Central Park (New York) drapés de toile orangée présentés en plein hiver sur fond de ciel bleu 'noir de lumière'. L'expo retardée des années par les attentats du 11/11/01 a avéré un dialogue persuasif entre la Ville et le plasticien, qui ont finalement considéré l'exception extraordinaire de leur vitalité réciproque, de leur argumentation, de l'appel merveilleux à chanter la vie en une formule fantastique de la poésie humaine. Le site web de la Ville de New York en fit un temps son blason ... Géant, non ?
Alors, la morosité française où tout est devenu étriqué, perclus même dans le verbe : vous devinez maintenant ce que j'en pense.
Modifié par pictural (11 Aug 2015 - 00:30)