Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant en programmation.
J'ai un site et j'aimerais indiquer sur la page d'accueil la date de dernière modification en javascript.
J'ai récupéré ce script sur le net :
<SCRIPT language="javascript">
<!--
var derniereModif=document.lastModified;
var dateModif = new Date(derniereModif);
var jour = dateModif.getDate();
var mois=dateModif.getMonth();
var annee=dateModif.getFullYear();
var heures=dateModif.getHours();
var minutes=dateModif.getMinutes();

document.write(jour+"/"+(mois+1)+"/"+annee);

//-->
</SCRIPT>

Le problème c'est que ça indique systématiquement la date d'aujourd'hui et non la date de dernière modification.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci beaucoup par avance.
Léon.
Ca ne peut marcher que pour des pages en HTML statique. Dès le moment où tu utilises un langage serveur comme PHP, ça ne peut plus marcher car le serveur génère à la volée la page lorsqu'elle est demandée.

Bon, sinon, c'est quand même un script qui doit bien avoir 15 ans.... pas sûr qu'il marche encore, même avec du HTML statique.
Je n'utilise pas de PHP dans ma page, c'est une page HTML tout ce qu'il y a de plus basique.
Par contre, juste avant, j'ai un autre script, qui permet de crypter mon adresse mail. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport ?
Pour faire cela automatiquement sur des pages statiques moi j'utilise un task runner qui me modifie la date inscrite en dur dans le fichier à chaque changement du fichier (Grunt et son plugin grunt-text-replace), avec une configuration du genre :
from: /@-lastmodified .*\n/g,
to: '@-lastmodified <%= grunt.template.today("yyyy-mm-dd H:MM:ss") %>\n'

Mais aucun script côté front-end ne vous fera cela.
Bonjour LeonK,
pour un effort à commettre, un si petit effort, le Bloc-notes Windows te propose :
Edition -> Heure/Date
lorsque tu accèdes à ton html et que tu le modifies. C'est juste un réflexe à gagner, et à retourner au bon emplacement ...

Et si ma connaissance est bonne, google en prendra compte si la nouvelle date figure sur ta page d'accueil ; de préférence que cette date soit unique, sans autres chiffres évoquant un 'temps'. Alors que 'date, texte, img ou imel produits par un script 'inline' seront ignorés par le 'bot'. Tout ça est important, j'imagine, pour faire indexer par google ton 'update' (re-indexation automatique : +/- 2x/mois ... si google détecte une modification dans une page, par exemple de date)(ou indexation instantanée si tu la soumets expressément (...)) .

Et pour être complet dans cette perspective : placer également la date de l''update' dans la meta description sera judicieux :
<meta name="description" content="Blabla. &Eacute;dition : 06 août 2015. Blablablabla ... />
ainsi elle apparaîtra dans le résultat d'une requête google (et google adore manger des dates, et des dates fraîches ... pour les retourner à l'étal de la plus récente, puis antérieure, et ainsi de suite ; c'est une des astuces du référencement et du bon positionnement, à la condition que ce soit légitime et argumenté car google n'aime pas les menteurs !).

Pourquoi google adore-t-il les dates fraîches ? Parce se trouvent parmi les surfeurs du web davantage de visiteurs (que d'autres) qui les considèrent comme un argument déterminant de leur choix parmi tous les résultats. Ainsi google organise les résultats notamment par la chronologie : du plus récent au plus ancien.

Et de tout cela, je devine que tu ne l'avais pas trop deviné ...
Modifié par pictural (07 Aug 2015 - 03:37)