je sais que ce sujet est abordé ici, mais je ne suis pas un expert. Je souhaite un petit coup de main.
Je suis sous iMac (G5+ Tiger +safari)
J'utilise word comme éditeur HTLM. (barre d'outil : Dessin pour les commentaires)
Quelqu'un peut-il me dire comment je dois "tripatouiller" les balises Div pour que le résultat soit correct sous tous les navigateurs, ou les principaux. (le placement n'est pas correct, je souhaite centrer les images avec les commentaires autour)

J'ai mis les fichiers : http://cabinet.muc.free.fr/present

Merci d'avance : je ne suis pas expert en HTML !

Tony
Bonjour.
Deja word n'est genial pour editer en html.
pour centrer les div: Les css (largeur definie et margin auto)
Bonjour Tony_91, et bienvenue sur le forum,

Tony_91 a écrit :
Quelqu'un peut-il me dire comment je dois "tripatouiller" les balises Div pour que le résultat soit correct sous tous les navigateurs, ou les principaux. (le placement n'est pas correct, je souhaite centrer les images avec les commentaires autour)

Cela dépasse de très loin le stade du "tripatouillage de balise".

Word ne produit pas un document HTML dans un format HTML standardisé, compréhensible et affichable par les navigateurs Web. Il produit un document dans un format propre à Microsoft, destiné à être interprété par les applications Microsoft. Le rendre standard revient à le modifier de fond en comble, et pratiquement à refaire le tout à la main en réécrivant le HTML et le code CSS.

Il existe des outils nettoyant le code produit par Word, mais le résultat est rarement conforme à ce que tu aurais prévu depuis Word.

Word est une application de mise en page pour l'imprimé, un traitement de texte, mais pas un éditeur de page Web. Au mieux, il peut permettre d'exporter un document avec des pertes de présentation, mais pas réaliser un code Web standard conforme à un projet de design.

La conclusion : ne pas développer de pages Web à l'aide de Word. Nvu pourrait répondre à tes besoins, en te permettant de réaliser des pages Web sans expertise Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (01 Oct 2005 - 11:41)
Je sais que Word n'est pas génial, c'est la raison pour laquelle j'ai switcher vers iMAC , mais je cherche à faire des bulles et des légendes autour de photos ! cela n'est pas commun et tous les outils ne le permettent pas (à ma connaissance) Nvu je ne sais pas ?

Tony
Modifié par Tony_91 (01 Oct 2005 - 11:46)
Dans ce cas, le HTML n'est pas le format adapté : on pourrait réaliser quelque-chose de ce style en HTML CSS, mais au prix d'un rendu très acrobatique ou dégradé sans CSS, ou lorsque l'utilisateur a besoin d'un affichage agrandi, ou dans toutes autres conditions particulières imprévisibles.

Le plus efficace et le plus accessible, finalement, ici : réaliser la totalité image centrale+légendes sous forme... d'une seule image incluse dans le document HTML.
Modifié par Laurent Denis (01 Oct 2005 - 11:53)
Finalement avec Word et en enrengistrant sous forme de pdf directement (sans prise de tête) cela semble être la meilleure solution ?

Mais c'est quoi une solution approchante ?

Merci
PS : je viens de voir Nvu, c'est intéressant mais pas de bulles ou de légendes qui répondent à mon besoin.
Tony_91 a écrit :

Mais c'est quoi une solution approchante ?

Un exemple un peu bourrin :
- conteneur global en position relative
- image centrale, images de flèches et div de texte HTML de légende en position absolue dans ce conteneur.

Les images de flèche peuvent éventuellement être des images d'arrière-plan CSS dans des <div> vides, voire des :before et :after si on peut s'en passer dans IE.

Sinon, sur le fond : bulles et légendes Web sont du domaine d'un format de document qui commence à peine à être supporté dans quelques navigateurs de manière utilisable : SVG (format vectoriel)

Défaut:
- une largeur minimale est requise pour afficher ou imprimer le tout (même problème avec une image globale, certes).
- sans CSS, le résultat peut être curieux.
- ce n'est pas faisable depuis Word. Peut-être depuis Nvu. C'est plutôt le genre de choses qu'on code à la main.
Modifié par Laurent Denis (01 Oct 2005 - 12:52)
Finalement, je pense me tourner vers encore plus "bête" comme solution.
Je viens d'essayer PowerPoint dans sa version 2004 pour Mac. Depuis Tiger on imprime direct en pdf (ce qui est une première bonne solution) ; mais curieusement en enregistrant sous page web, on obtient des résultats "fidèles" (en tout cas, sous safari). Je viens de mettre un fichier "preset.htm" et ça me donne le résultat attendu, maintenant je vais voir sous IE et Firefox, mais je pense que je tiens là une solution.

Merci de m'avoir fait découvrir Nvu que j'ai installé et que j'apprécie, même si pour mon cas particulier, il ne répond pas à mes attentes.

Remerciements
Tony

PS : il faut dire que j'ai switché vers iMAc il y a 15 jours !
Modifié par Tony_91 (01 Oct 2005 - 13:36)