Bonjour, j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse en surfant sur le net français...

Tout ce que je trouve ce sont des sites qui m'expliquent qu'il faut faire attention à bien organiser un maillage de liens internes.

Imaginons la situation suivante dans l'ordre chronologique :

1) Une page A de mon site contient des liens internes vers des pages B1, B2, B3 ....

2) Les (un ?) robots de Google visitent tout ça, en déduisent un classement et classent le site.

3) Pour une raison quelconque dans la page A de mon site, je change (modifie ou efface) ces liens internes de telle manière que cette page contient maintenant des liens vers B1 (celui là n'a pas changé), C1 , C2 ....

4) "Google" repasse...

Ma question est : dans quelle mesure ces changements de liens internes "énerve" Google ?

Intuitivement je me dis que ça ne l'énerve pas du tout tant que les liens sont valides.
Suis-je complètement à côté de la plaque ?
Instinctivement, je dirais que c'est plutôt bien d'énerver Google ...

Ensuite, je dirais encore qu'un nouveau site que j'ai mis en ligne depuis 3 jours n'est à l'instant toujours pas référencé par la bête.

Enfin, j'avoue ne pas comprendre ta question ...
Quand je parle d'énerver Google je pense plutôt à déclasser le site du point de vue du référencement...
Ma question n'est pas claire ? vraiment ?
Alors je la concrétise encore un peu plus...
Une 'amie' (mon amie en fait) a fait un site via wordpress.org, ce site a été plutôt très bien référencé dans la 'niche' de mots clés qu'elle visait.

Il se trouve que ce site contenait une page P sur laquelle il y avait des liens qui permettaient de réserver des dates pour des événements (un lien par date, si la date s'appelle D mettons que la page pointée vers ce lien s’appelait L(D)).

Un jour les dates 'réservables' n'ont plus été d'actualité et du coup elle a enlevé ces liens pour en mettre des nouveaux, elle a donc, à une date D_0 :
1) Effacé les liens qui existaient sur la page P.
2) Effacé les pages L(D) pour D antérieur à D_0.
3) Créé de nouveaux liens pour des dates D postérieure à D_0 qui pointaient vers de nouvelles pages L(D).

Après cela elle a violemment chuté dans le référencement (Google) et en a déduit qu'elle ne devait plus employer la procédure précédemment citée...

Ne sachant pas ce qui n'était pas bon la dedans elle en a été amenée à mettre en place une autre procédure que je ne décrirai pas ici d'une part parce que mon message commence déjà à être long et d'autre part parce que je crois bien que le ridicule peut tuer.

Mon avis est que sa chute dans le référencement n'a rien à voir avec cette procédure ou alors que s'il y a une étape 'coupable' c'est la 2 d'où un biais entre ma première présentation du problème et celle-ci.

Comme je suis très loin d'être un expert en la matière, je viens prendre le votre (d'avis). Ainsi que, le cas échéant, le ou les points de procédures coupables.

Bravo d'être arrivé jusqu'ici et oui je suis prof de maths, ce qui marque à vie le style littéraire Smiley biggol
Modifié par BaygonV (14 Jul 2015 - 04:21)
Bonjour,

À priori, je dirais que la chute du référencement du site n'est pas liée à la manipulation de quelques liens par votre amie. Elle correspondrait plutôt à un changement de l'algorithme de Google. Et là du coup c'est plus grave...
Modifié par Olivier C (14 Jul 2015 - 07:13)
Hello,

De ce que je lis, je dirais qu'il faut effectivement déconnecter la chute du référencement général du site et la procédure mise en place.

Cela étant dit, cette procédure est discutable, notamment sur le point 2) : tu ne devrais pas purement et simplement supprimer ces pages, mais plutôt les archiver. Idéalement, elles pourraient même porter une mention expliquant clairement au visiteur (le vrai humain, pas le bot d'indexation – quoique) que le contenu est archivé, avec idéalement des liens vers les nouveaux contenus. Le visiteur sera peut-être content de ne pas tomber sur une erreur 404 en suivant un lien qu'on lui a envoyé par mail, qu'il a trouvé dans les SERP Google ou qu'il avait placé dans ses bookmarks, et les bots d'indexation pourront toujours se servir de ces pages déjà indexées, mises à jour et "archivées" pour suivre les liens vers des contenus plus récents.

Typiquement, c'est ce que je pense qu'il faut faire lorsque je dois manipuler des contenus de type agenda/événement. Une fois la date de fin passée, on ne les fait plus remonter dans les divers modules agenda, pages d'archives par catégories ou de recherche filtrée, mais on les conserve, on conserve leur permalien et quand ces articles remontent (par exemple via le moteur de recherche interne du site), on mentionne clairement leur date de fin et le fait que l'événement est maintenant terminé.
Modifié par audrasjb (14 Jul 2015 - 09:40)
Une autre stratégie serait de réutiliser la page des événements passés pour les nouveaux. En terme de référencement, ça le fait aussi par contre c'est à mon avis une mauvaise pratique car cela s'oppose au principe (*) de pérennité et à l'archivage des données diffusées sur le web.

* principe certes plus ou moins implicite, mais qui présente AMHA une vraie importance. Disons plutôt qu'il relève plus largement d'une bonne pratique en matière de stratégie de gestion des contenus.
Modifié par audrasjb (14 Jul 2015 - 09:45)
Je ne pense pas que cela a fait chuter votre référencement, mais ne plus faire à l'avenir! Mettre des liens internes n'est pas interdit par gg et il n'y a pas de mal. Ce sont les liens qui sortent et qui entrent que le robot surveille de près. Si vous voulez aider votre amie en référencement (puisque vous êtes plutôt dans les maths), car je vous le dis, c'est un travail qui prend du temps et de l'énergie, à deux c'est plus fun, pourquoi ne pas vous initiez dans l'art? référencement naturel 4.1, c'est un manuel que vous pouvez vous procurer pour saisir la bête par ses cornes. Ne pensez pas que faire du référencement c'est rédiger et mettre en place des mot clé, quenini, c'est un travail de titan, croyez-moi.
A peu de chose près, c'est ce que je vis en ce moment : mon nouveau site mis en ligne il y a 2 semaines souffre par ma faute d'une indexation désormais erronée parce que j'y changé depuis son indexation initiale tous mes liens internes, que google (bing et yahoo ...) mettront 10 jours de + à (ré-)indexer (les anciens liens sont actuellement indexés mais ne servent donc plus à rien et renseignent l'erreur 404 !). Je me sens un peu idiot, mais c'est une maladie que je m'en vais soigner en traitant la cause et point les symptômes ...

M'instruisant des robots et de leurs stratégies j'appris deux choses capitales :
1. l'indexation, ou plus précisément la 'soumission' aux robots ; pour celle-ci qui est 'spontanée' il faut attendre 10 jours hé oui ! ; mais on peut leur soumettre délibérément l'existence d'un site et donc la mise à l'index est immédiate (ou presque).
2. le référencement en ce qu'il positionne dans la liste des résultats d'une requête un site avant un autre, et de préférence dans le top 10 c-a-d dans la 1ere page de résultats !

Existent d'autres choses également très importantes, mais étant donné que cette 'science' est désormais très complexe, une piste de compréhension et de maîtrise du sujet est celle-ci en soumettant votre site à une analyse SEO (gratuite et instantanée) : http://www.site-analyzer.com/fr/

Ne manquez pas d'étudier de très très près les résultat obtenus ! Et ainsi en corrigeant pas à pas votre bastringue, votre site gagnera assurément quelques places pour pouvoir espérer figurer dans le top 10.
Modifié par pictural (30 Jul 2015 - 19:10)