Bonjour,

dans Drupal, j'ai un questionnaire à choix unique avec :

- un bouton radio :
<input id="edit-submitted-liste-1" class="form-radio" type="radio" value="1" name="submitted [ liste ]" required="required">
(j'ai mis des espaces après submitted, car l'éditeur me collait "Smiley"! )

- un bouton submit
<input class="webform-submit button-primary form-submit" type="submit" value="Transmettre" name="op">

Ce bouton radio étant à choix unique, je souhaiterais qu'il fasse également la soumission.

J'avais trouvé du javascript avec
onselect="this.form.submit()"
, mais en vérifiant ici, je ne trouve même pas onselect, quant à document.getElementById ... !!! Smiley biggol

A noter que l'étape suivante serait de remplacer ce bouton radio par une image, mais il me parait plus sage de sérier les problèmes pour mieux piger.
Modifié par corbintheone (10 Jul 2015 - 18:17)
Salut,
je comprends pas bien le principe de questionnaire a choix unique lol.
Un questionnaire avec une seule réponse possible, ça me semble limité en terme d’intérêt, pourquoi ne pas mettre un bouton "question suivante" directement ?
C'est un questionnaire avec une seule question et dans cette question où il y a plusieurs propositions, seul un choix unique est possible .... d'où l'expression lapidaire questionnaire à choix unique ...

et hop Smiley lol

PS: ben oui, ça s'oppose à "choix multiple" Smiley biggrin
Modifié par corbintheone (10 Jul 2015 - 18:41)
oki lol, dans mon esprit ça a toujours était les choix qui sont multiples ce qui me semblait donc louche si c'est un questionnaire a choix unique.
Donc questionnaire avec plusieurs choix mais une seule bonne réponse possible.

Bah du coup c'est le principe même d'utilisation des radios boutons : c'est qu'il y en a un seul qui peut être sélectionner à la fois (contrairement aux checkbox)
Du coup tu met ta liste de radio bouton puis tu laisses en dessous un bouton envoyer pour pouvoir, changer de réponse en cas de mauvais clique/changement d'avis.
euuuuh ... oui, c'est ce que j'ai : ma liste avec des boutons radios et un bouton submit ...

mais ce que je veux, c'est justement un bouton radio (ou autre, car je peux prendre des cases à cocher, toujours en choix unique) qui soumette directement ...

pour info : Choix unique ou choix multiple
ce qui correspond à l'aspect actif de "choisir" selon Larousse :
a écrit :
Faire des comparaisons entre plusieurs choses, exercer son jugement, user de son goût, etc., pour prendre, adopter quelque chose de préférence à quelque chose d'autre
quelques dizaines d'années dans les études quanti et quali,ça marque Smiley bawling Smiley biggrin
Modifié par corbintheone (11 Jul 2015 - 09:12)
Je te déconseille fortement d'envoyer immédiatement le formulaire dès que l'utilisateur a fait son choix.

L'utilisateur peut très bien cocher une des réponses, réfléchir un peu, et revenir sur son choix 30 secondes après. En principe, il doit avoir tout son temps et tout le loisir de changer 15 fois avant de confirmer sa réponse et passer à la suite. Ce n'est pas bon de mettre les gens sous pression et/ou de les empêcher de corriger leurs erreurs, surtout si c'est des clients...

Est-ce que tu choisis toujours du premier coup ta réponse définitive et est-ce que tu ne fais jamais d'erreur ? C'est ça, la question que tu dois te poser avant d'implémenter techniquement ce que tu demandes.
IL y a un seul cas particulier où passer immédiatement à la suite dès qu'on coche une réponse a une vraie utilité d'après moi: les jeux. Si tu vais un jeu de quiz / culture générale où on a un temps limité pour répondre aux questions, alors là, et seulement dans ce cas-là, ça a tout son intérêt; mais sinon, non.
Bon, je vais être clairement catégorique :
je VEUX envoyer le formulaire dès que le visiteur a fait son choix.

pour ce qui est de l'expérience, ça fait trente ans que je conçois, saisis sur le terrain et vends des études quantitatives et qualitatives, en particulier dans et pour des groupes internationaux;
en l'occurrence, pour une certaine attente en terme d'analyse, et donc un certain type de questions, cette façon de procéder est tout à fait nécessaire.
Modifié par corbintheone (11 Jul 2015 - 15:46)
Bon, bon...

Alors le plus simple c'est :
<input type="radio" id="machin" onclick="this.form.submit();" />
<label for="machin">Réponse</label>