Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et avis éclairés. Je souhaite me reconvertir et envisage de devenir développeuse front-end. J'ai quelques bases de css, html et jquery, idem pour photoshop et illustrator, mais j'ai appris seule (enfin avec l'aide de mon compagnon quand même ^^). Ce que j'aimerais, c'est suivre une formation afin de structurer et approfondir tout ça. Et là, je bloque un peu. J'ai envisagé au début la formation Afpa, ou alors de faire une formation à distance, mais soit les formations sont très chères, soit ont mauvaise réputation... Du coup je me sens un peu perdue...
Autre problème : mon âge ! Je suis vieille (35 ans !). Trop pour envisager ce genre de reconversion ?? Après lecture de différents forums, je vois un peu partout des commentaires disant qu'à 40, on est "out", alors comment dire, ça me fait un chouilla flipper ^^' Même si le but, à terme, est de travailler avec mon compagnon, j'aimerais avant travailler pour une boîte qui me permette d'acquérir de l'expérience, donc si personne ne recrute de 'vieille' dans mon genre, ça m'embête de faire une formation qui me condamne au placard...
Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair... Smiley smile
Bonjour,

Personnellement j'ai fais la formation 3W Academy qui est certes un peu cher( 3000€ il faut se battre avec pole emploi pour avoir une partie remboursée) et très condensé (3 mois), mais ça te donne un autre axe pour pouvoir te former.
On avait des profs indépendants qui avaient plus de 40 ans et qui ne galérait pas pour travailler Smiley cligne

Voila pour le peu d'informations que je peux te communiquer.
Merci du peu quand même Smiley cligne
Je viens d'appeler pôle emploi justement pour avoir un rdv et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi, je sens que ça va être comique ^^'
Enfin bon, je continue à chercher pour trouver quelque chose qui me convienne...
Tu dois pouvoir regarder du coté du cnam ou de l'afpa ou autre centre de formation. Il faut voir avec pole emploi si ils financent des formations ou pas ( il faut esperer qu'ils ont des partenariats ici et la quand même .. )

Tu peux aussi regarder du coté des cours en ligne ('mooc').

Ensuite pour ce qui est de l’expérience en entreprise, ça doit pouvoir se trouver de faire un stage de genre 3 à 6 mois, tu sera sans doute payé une misère mais pour toi l’intérêt c'est d'avoir un peu d’expérience concrète, voir si tu as le niveau ou pas, et si tu l'a pas, d'acheter quelques bouquins pour bosser le soir sur les domaines où tu as des creux xD
Modifié par mathieu1004 (09 Jul 2015 - 16:13)
Oui, il y a une formation Afpa. C'est ce que j'envisageais au début. Le problème, c'est qu'elle est sur Vannes, et moi sur Rennes, et que je suis coincée ici, au moins pour cette année... Et sur Rennes, pas grand chose.... A part des écoles à 6.000€ l'année ^^'.
Quant aux mooc, y'a un titre professionnel chef de projet multimédia qui correspondrait à ce que je veux faire sur openclassroom, mais c'est 300€ par mois. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai contacté pôle emploi, mais le mec que j'ai eu au téléphone n'en a jamais entendu parlé et m'a dit que les cours à distance, c'était niet pour le financement... Bref, pôle emploi quoi...
Quant à faire un stage payé une misère, ça ne me pose pas de pb. Ca fait 15 ans que je fais des boulots de merde payés une misère xD. Le tout c'est de trouver une boîte qui prenne des gens de mon âge sans expérience quoi... Le manque d'expérience est normal à 25 ans, est-ce qu'à quelqu'un de mon âge on pardonnera le manque d'expérience ? C'est la question que je me pose...
Et je viens de regarder sur le site du Cnam, et il y a effectivement une formation qui correspond à ce que je veux, pas trop chère, et en plus en cours du soir !! Merci pour l'info ! Plus qu'à voir ça avec Pôle emploi.
Modifié par MaeBzh (09 Jul 2015 - 19:58)
Il faut aller voir pole emploi pour savoir exactement où ils financent, et en gros quel montant ils remboursent sur le coup total de la formation. Ensuite tu dois pouvoir te faire une liste par prix et par intérêt sans doute.
Par exemple si ils remboursent l'afpa et pas le cnam, mais qu'il faut aller a vannes pour l'afpa, ça peut relativement vite être plus cher comparé a une formation sur rennes qu'ils remboursent pas mais que tu es sur place.

En cherchant un peu je suis tombé sur ça : http://www.pole-emploi.fr/candidat/identifiez-les-organismes-de-formation-@/article.jspz?id=60612 mais ce n'est peut être pas à jour

Edit : Et pour ce qui est des stages je ne sais pas trop. On m'avait expliqué qu'un stagiaire met globalement entre 1 et 3 mois pour devenir globalement autonome et opérationnel (en gros pour se mettre à niveau sur les langages/framework utilisé par la boite, et être pratiquement aussi productif qu'un employé déjà présent).
Du coup pendant ces 1 a 3 mois tu coute de l'argent a l'entreprise car tu es payé (relativement peu mais c'est quand même un cout en plus), peu productive ( on va dire que ca compense le peu que tu es payé) mais surtout tu va monopoliser régulièrement l'aide de personnes qui vont plus ou moins devoir te former/ t'expliquer les projets et comment fonctionne la boite ou tu es (c'est en fait cela qu'il est difficile a quantifié mais qui coute cher a l'entreprise ^^).
Du coup généralement si ton stage dur plus de 3 mois (6 du coup) ça permet à l'entreprise d'avoir quelqu'un de productif pendant 3 mois a pas trop cher ce qui permet de compenser la perte d'argent que tu as pu représenter les 1 à 3 premiers mois.
Je pense donc que ça doit pouvoir se trouver quelque soit ton age du coup. (et ça peut être moche à dire, mais je suis persuadé que certains patrons préfèrent embaucher des femmes plus agés qui auront probablement déjà eu leurs enfants et congés maternités)
Modifié par mathieu1004 (10 Jul 2015 - 11:53)
Bonjour,
j'étais allé au CNAM (en janvier), je ne les pas trouvé sérieux (ils étaient incapables de me dire exactement ce qu'il y a dans leur programme... ex: ils confondent Java et JavaScript...). Je trouve que leur programme de formation est trop léger. En gros ils t'apprennent surtout la théorie, pas vraiment à maitriser à coder des "gros" projets.
A l'AFPA c'est presque la même...

Si tu veux savoir comment trouver du taf dans ce métier, je pense que tu peut faire comme moi j'avais fait en téléphonant à plusieurs patrons de ta régions. Je suis même allé en voir quelques uns discuter avec eux. Je leur est clairement demandé si un diplôme est un avantage lorsqu'ils recrutent. Ils m'ont clairement répondu que le diplôme c'est surtout dans les très grandes boites pour mieux négocier son salaire. Ceux que j'ai vu, ils m'ont répondus qu'ils ne regardent pas trop les diplômes, ils regardent surtout ton portfolio voir ce que tu sais vraiment faire (quelles langages tu maitrises parfaitement).
Ils m'ont conseillé de me mettre Freelance et de commencer à me faire un Portfolio.

Bonne chance
@ mathieu1004 : Oui, c'est moche, mais c'est malheureusement la réalité, j'ai déjà eu ce genre de remarque plus jeune, l'égalité des sexes, on y est pas encore ^^'.
Et merci pour le lien. Au pire, de toute façon, la formation du Cnam est abordable, même s'ils ne veulent pas me financer (ce qui ne m'étonnerait pas, ils n'ont déjà pas voulu me financer le Daeu cette année... Pôle emploi, si tu veux pas faire une formation dans le bâtiment ou dans l'industrie, ça leur plaît moyen...).

@ stephweb : Un portfolio, certes, mais j'aimerais quand même avoir un diplôme, même si les employeurs ne jugent pas que là-dessus, je sais trop bien ce que c'est de ne pas en avoir... Et puis suivre une formation me faciliterait la tâche, même si ça reste très théorique, parce que là, je suis pas sûre de faire les choses dans le bon ordre... J'apprend un peu de ci, un peu de ça, et au final, c'est un peu le bordel lol.

En tous cas merci à tous pour vos réponses, vous m'avez bien aidée Smiley cligne