Bonjour,
je codais il y a fort fort longtemps des sites sans prétention. Je me remets doucement et je découvre le HTML5, CSS etc.

Autrefois je créais un fichier index qui faisait référence aux différentes parties de mon site. Cela me permettait à l'époque de garder un menu, un entête, etc. fixes et seul le texte central du site changeait.

Actuellement, en HTML 5, j'ai une jolie page d'accueil pour mon site respectant les normes contemporaines...
Si je veux ouvrir une nouvelle page (page2 par exemple) en cliquant sur un lien du menu, comment faire pour ne pas être obligé de recopier sur cette page2 toute la partie header, footer etc.

Je me dis qu'il y a forcément une solution car si un jour je souhaite changer mon menu par exemple (en ajoutant un nouveau lien) il faudra que je change toutes les pages de mon site.

Désolé pour cette question qui va vous sembler idiote. J'ai beau chercher partout, je ne troive pas l'ombre d'une réponse. Merci d'avance.
Modifié par Echec (16 Jun 2015 - 20:37)
Merci pour ta réponse.

Ca serait ça si je pouvais utiliser du PHP mais les circonstances font que pour le site que je dois concevoir, je n'ai pas la possibilité d'avoir une base de données = pas de PHP.

Je garde les liens sous le coude. Donc pas de possibilité d'inclusion de pages en HTML5 ? Smiley sweatdrop
On peut utiliser le javascript,
on crée un fichier appelé par exemple menu.js de la forme :

var menu = '<ul>';
menu += '<li><a href="home.html">accueil</a></li>';
menu += '<li><a href="entreprise.html">l\'entreprise</a></li>';
menu += '<li><a href="contact.html">contact</a></li>';
menu += '</ul>';
document.write(menu);

et on l'insère dans la page html de cette manière :

<body>
<h1>Nom du site</h1>
<div>un contenu quelconque</div>
<script type="text/javascript" src="menu.js"></script>
<div>un autre contenu quelconque</div>
...
</body>
Bonjour,

Echec a écrit :
Ca serait ça si je pouvais utiliser du PHP mais les circonstances font que pour le site que je dois concevoir, je n'ai pas la possibilité d'avoir une base de données = pas de PHP.

Ne pas avoir de base de données ne signifie pas que tu ne peux pas utiliser du PHP. Il te suffit d'installer un serveur local ou de mettre ton site sur un serveur distant qui doit forcement interpréter le php.

Ensuite tu pourra appeler les bouts de code html via la fonction include de php.
Par contre n'oublie pas de renommer tes fichiers .html et .php pour ça.