Salut à tous !

J'expose mon souci :

Je suis actuellement en recherche d'emploi.
Idéalement, je cherche un poste de développeur front-end junior, car je n'ai pas d’expérience en JS.
Et voila tout mon problème !

Bon nombre de recruteurs finissent par me dire que "ça va être trop juste car vous n'avez pas d'expérience en javascript". Smiley eek

Je souhaite donc aujourd'hui agrémenter mon portfolio en bossant sur des travaux mettant en avant des compétences JS.

Le souci ? Je n'ai strictement aucune idée de projets sur lesquels bosser.

Puis-je me permettre de vous demander si vous avez des idées intéressantes ?

J'en conviens, ma demande est quand même particulière.

Merci à tous Smiley cligne
Bonjour.

Je précise que je ne suis pas professionnel du secteur. À votre place je bosserais sur des frameworks et des libs js incontournables, tels que jQuery et D3, puis ferais des démos sur mon site.
Salut Olivier

Et merci pour ta réponse !

Il semblerait que beaucoup de recruteurs misent sur le JS natif aujourd'hui.
Et pour ce qui est des démos, c'est justement là où je manque d'idées !

Merci !
Bonjour,

un bon exercice : développer un formulaire de réservation pour un hôtel.

Contraintes :
- l'internaute saisit la date d'arrivée et la date de départ;
- il y a plusieurs types de chambres, avec un tarif différent : standard, de luxe, suite;
- chaque chambre à un tarif de base, un tarif pour une résa de 2 semaines à 1 mois, et un 3eme tarif pour le séjours supérieur à 1 mois;
- on a aussi bien entendu deux tarifs : basse saison et haute saison, c'est plus marrant à gérer;
- attention : si séjour à cheval sur les deux saisons, ce sont les tarifs de haute saison qui seront appliqués;
- on précise le nombre de personnes, 2 adultes max par chambre, et un enfant
- chaque chambre a un tarif supplémentaire pour un enfant de plus dans la chambre;
- on choisit aussi les petits-déjeuner ou pas;
- on doit pouvoir réserver la prise en charge à l'aéroport en précisant le vol, l'heure d'arrivée (tarif fixe);
- on n'oubliera pas la saisie des coordonnées de l'internaute, et la vérification du formulaire après validation

Voilà en gros, on veut un formulaire entièrement géré en javascript, avec affichage du détail de la résa au fur et à mesure de la saisie, dans un bloc du formulaire affichant le détail ligne par ligne : nombre de nuitées, de personnes, tarif de base et total, montant des petit dèj, de la prise en charge, etc. etc.

Pas d'Ajax ni jQuery ou autre sinon c'est pas marrant, juste un bon vieux javascript de base.

A mon avis c'est assez formateur !
Administrateur
Salut,

est-ce que tu as déjà des compétences en jQuery ? Dans un autre langage (côté serveur du coup) ? En algo ?

farang > pas mal, l'hôtellerie est en effet assez représentative de ce sur quoi on peut travailler dans pas mal d'agences et il y a suffisamment de cas imaginables pour que ce soit intéressant (dates, prix, formulaire, etc) Smiley jap

Perso sachant déjà écrire des trucs en PHP plus procédural que POO et l'habitude de jQuery, j'avais des outils à créer pour mon propre usage alors j'ai fait mumuse avec node.js d'une part et Casper.js / PhantomCSS d'autre part.
Et suivi des exos de Codecademy je crois (ça fait pas de mal)
farang a écrit :
Bonjour,

un bon exercice : développer un formulaire de réservation pour un hôtel.

Contraintes :
- l'internaute saisit la date d'arrivée et la date de départ;
- il y a plusieurs types de chambres, avec un tarif différent : standard, de luxe, suite;
- chaque chambre à un tarif de base, un tarif pour une résa de 2 semaines à 1 mois, et un 3eme tarif pour le séjours supérieur à 1 mois;
- on a aussi bien entendu deux tarifs : basse saison et haute saison, c'est plus marrant à gérer;
- attention : si séjour à cheval sur les deux saisons, ce sont les tarifs de haute saison qui seront appliqués;
- on précise le nombre de personnes, 2 adultes max par chambre, et un enfant
- chaque chambre a un tarif supplémentaire pour un enfant de plus dans la chambre;
- on choisit aussi les petits-déjeuner ou pas;
- on doit pouvoir réserver la prise en charge à l'aéroport en précisant le vol, l'heure d'arrivée (tarif fixe);
- on n'oubliera pas la saisie des coordonnées de l'internaute, et la vérification du formulaire après validation

Voilà en gros, on veut un formulaire entièrement géré en javascript, avec affichage du détail de la résa au fur et à mesure de la saisie, dans un bloc du formulaire affichant le détail ligne par ligne : nombre de nuitées, de personnes, tarif de base et total, montant des petit dèj, de la prise en charge, etc. etc.

Pas d'Ajax ni jQuery ou autre sinon c'est pas marrant, juste un bon vieux javascript de base.

A mon avis c'est assez formateur !

Salut farang, et merci pour ton retour !

Bon bah là, je crois que j'ai du boulot pour quelques temps...! Smiley lol
Excellente idée, ça devrait me faire toucher a pas mal de trucs !

Je te tiendrai au courant de l'avancement, si ça te dit !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Felipe a écrit :
Salut,

est-ce que tu as déjà des compétences en jQuery ? Dans un autre langage (côté serveur du coup) ? En algo ?

farang > pas mal, l'hôtellerie est en effet assez représentative de ce sur quoi on peut travailler dans pas mal d'agences et il y a suffisamment de cas imaginables pour que ce soit intéressant (dates, prix, formulaire, etc) Smiley jap

Perso sachant déjà écrire des trucs en PHP plus procédural que POO et l'habitude de jQuery, j'avais des outils à créer pour mon propre usage alors j'ai fait mumuse avec node.js d'une part et Casper.js / PhantomCSS d'autre part.
Et suivi des exos de Codecademy je crois (ça fait pas de mal)

Salut Felipe !

Merci à toi aussi, de prendre le temps de me répondre.

Concernant mes compétences, niveau jQuery, j'ai pas mal bidouillé oui. Surtout pour les animations. Après... j'ai pas de connaissances plus poussées que ça.
Je comprends la logique et la structure, mais je suis loin d'être un expert. Smiley langue

Sur d'autres langages, j'ai des notions de PHP, et quasiment pas en algorithmique.

J'ai également suivi les cours de JS et de jQuery de Codecademy (qui, malgré les bugs, restent très intéressants pour comprendre les bases).

Après mon souci, c'est que je veux toucher à tout. AngularJS, Node,..... Et finalement je m'y perds sans vraiment monter en compétences.

Déjà, je pense que je vais commencer par suivre le conseil et l'idée de farang. Smiley biggrin
Ça va me permettre de mettre les mains dedans plutôt que de potasser la théorie en boucle.

Merci !