Hello,

Je me pose pas mal de questions sur l'intérêt d'une fenêtre modal ( Les clients les appellent des popins .. ).
Je l'utilise uniquement avec Bootstrap.

Déjà, y a-t-il une différence entre une modal et une popin ? d'un point de vue ergonomique ou visuel.

Ensuite, je comprends l'intérêt quand il s'agis de capter un e-mail ou encore d'afficher une image ou une info mais pas mal de clients souhaitent en fait y voir figurer quasiment une partie du site ! ( J'exagère à peine )

Ils voient dans les modals une navigation avec plusieurs pages et donc du contenu à lire et de pouvoir passer d'une page à l'autre à l'intérieur de la fenêtre modal.
Techniquement pas de soucis, mais en ergonomie, cela ne semble pas très pertinent.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir l'avis d'ergonomes et designers ou des retours d'expérience et savoir si cela ne dérange que moi Smiley langue
Modifié par klark (15 Jun 2015 - 13:54)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

fenêtre modale ou popin, pour moi c'est synonyme de "popup mais pas dans une nouvelle fenêtre/onglet ; dans la page par-dessus le contenu existant".

Je ne suis ni ergonome ni designer, mais un site dans un site me dit rien de bon : ma limite c'est une info ou un formulaire succinct comme tu l'évoques. Le web c'est des hyperliens, aucune contre-indication à amener le visiteur vers une partie spécifique du site.
Tel que tu le décris, ça veut dire bloquer les actions en cours de l'utilisateur, lui faire faire tout un parcours de (sous-)navigation et quand enfin il fermera la modale, lui remettre devant les yeux ce qu'il faisait 1 minute ou 1H avant. Soit il a complètement oublié ce qu'il était en train de faire soit il va maudire les concepteurs de l'avoir empêché de réaliser une tâche.
Modifié par Felipe (15 Jun 2015 - 14:39)
Felipe a écrit :
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Merci Smiley biggrin

Felipe a écrit :
bloquer les actions en cours de l'utilisateur, lui faire faire tout un parcours de (sous-)navigation et quand enfin il fermera la modale, lui remettre devant les yeux ce qu'il faisait 1 minute ou 1H avant. Soit il a complètement oublié ce qu'il était en train de faire soit il va maudire les concepteurs de l'avoir empêché de réaliser une tâche.

Effectivement, c'est plutôt un bon argument le fait que l'utilisateur puisse rester (trop) longtemps dans la fenêtre modale.

Sans compter qu'il peux par mégarde fermer la modale, devoir d'abord la réouvrir puis retrouver l'info ou la page qu'il consultait..Bref, c'est vraiment pas le truc à faire....Il va au final laisser tomber.

Tu me rassures, je ne suis pas le seul à trouver cela étrange. On nous demande de ces trucs des fois Smiley fou
Modifié par klark (15 Jun 2015 - 14:54)
Modérateur
Salut salut et bienvenue aussi,

Pour les termes (ça me fait réviser mes classiques), si on check un peu les premières définitions qu'on trouve via google :
WikiMachin a écrit :
Modal : Qui force une réponse avant de poursuivre.
Dans une interface graphique, on nomme fenêtre modale une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif de répondre.

Popins : Les pop-ins sont des cadres qui s'affichent au-dessus du contenu d'un site web. Ils peuvent être de tailles et de formes diverses.
Ils contiennent souvent du contenu lié au site web comme du texte, des photos (Lightbox) ou encore de la vidéo.
Leur fonctionnement est similaire aux pop-ups. La différence réside dans le fait que les pop-ins ne s'ouvrent qu'à l'intérieur d'une page web.
Donc c'est sensiblement la même chose, ca reste du pinaillage d'étiquette, mais la fenêtre modale se rapproche plus d'un "alert" js et la (marie) pop-in d'un light-box. (Désolé pour l'horrible vanne vaseuse, mais il fallait que je la sorte et comme ça c'est plié...)

Après pour d'un avis complètement personnel les pop-up/in/modal sont à utiliser pour une action dans le contexte de la page de départ. On y réalise une action (courte et pas 36) et quand on l'a fini on revient au contexte d'ou on a lancé l'action. Ca peut aller d'une demande très courte (ex : Voulez vous sauvegarder avant de quitter ? Oui / Non) à un processus par étape ou "wizzard" (ex : creation d'une entités en plusieurs étapes).
S'engager dans une seconde navigation, un second site etc je pense que c'est effectivement un très mauvaise idée comme l'a déjà souligné Felipe. Rien à rajouter/redire.

klark a écrit :
On nous demande de ces trucs des fois
Si seulement ce n'était que "des fois"... Smiley bawling

Bonne aprem !
Merci _laurent pour ta réponse très complète. ça éclaire pas mal.
_laurent a écrit :

les pop-up/in/modal sont à utiliser pour une action dans le contexte de la page de départ. On y réalise une action (courte et pas 36) et quand on l'a fini on revient au contexte d'ou on a lancé l'action. Ca peut aller d'une demande très courte (ex : Voulez vous sauvegarder avant de quitter ? Oui / Non) à un processus par étape ou "wizzard" (ex : creation d'une entités en plusieurs étapes).

Je pense que tu as apporté la définition parfaite pour l'utilisation d'une modal/popin ( qui a dit marie ! Smiley haha ).

Plus de doutes maintenant ! Merci.
Modérateur
klark a écrit :
Je pense que tu as apporté la définition parfaite pour l'utilisation d'une modal/popin
Comme j'ai marqué c'est très personnel hein, je ne sais pas si c'est THE définition à garder mais de part mon expérience, je suis passé sur des projets en mode 300% pop-up partout puis j'ai eu ma phase "les pop-up c'est le mal" mais au final j'en reviens en prônant une utilisation très ciblés car je pense qu'elles ont leur utilités. Il faut juste les utiliser à bon escient (toujours selon moi).
Ravis d'avoir fait avancer le Schmilblick
Bonne continuation Smiley murf