Bonjour à tous,

Je dois faire faire un outil de gestion de techniciens avec un système totalement hors ligne. En effet, j'ai actuellement pour base un fichier excel avec de multiples feuilles qui gère intégralement les infos sur des techniciens : Formations, habilitations, info perso tel que numéro sécurité sociale etc..., mais aussi les plans de prévention, les véhicules. J'ai un dashboard avec test sur chaque dates de chaque ensemble pour savoir si les données sont à jour (date des formations par exemple).

Je souhaite remplacer ce fichier excel car trop lourd et assez limité :
- On est obligé d'ouvrir chaque feuille une à une pour voir les échéances (ex : formations).
- Pas moyen de faire un test et de faire une alerte pour une date qui arrive à échéance prochainement.
- Dès qu'on rajoute un collaborateur et qu'on souhaite mettre les noms dans l'ordre, toutes les formules sont a refaire

D’où ma question :
Est-ce possible de faire un site web hors ligne (comme s'il s'agissait d'un simple fichier sur un PC) avec une base de donnée facilement modifiable pour gérer chaque paramètre tel que les intitulés de formation

Si oui, quel est le moyen le plus simple de faire cela (xml, base de donnée hors ligne..) ? Après je demande car je ne connais que le langage de programmation html et souhaite faire un système sans installation.

Merci d'avance.

Max
Modifié par maxredphenix (16 May 2015 - 20:11)
Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est qu'en HTML seul, ça ne sera pas possible. IL te faudra nécessairement un autre langage de programmation, par exemple php, java, C#, python ou ruby.

Les dernières versions de php sont fournies avec un mini-serveur indépendant d'apache, destiné à la base pour du test local, mais ça pourrait très bien faire l'affaire dans ton cas.

Les frameworks populaires comme ruby on rails, ou ceux de node.js, fournissent aussi un serveur de test similaire qui irait aussi très bien.

Autre piste, on peut trouver des bibliothèques de programmation qui permettent de créer une application embarquant un serveur HTTP. Par exemple en Java, le package com.sun.net.httpserver; en python 3 le module http.server; etc.

Du côté de la base de données, SQLite est parfait pour un système léger et portable. C'est beaucoup moins performant et offre beaucoup moins de possibilités que MySQL, mais ça suffit pour des ensembles de données pas trop importants, c'est multiplateforme, et c'est une DLL de 500 Ko environ donc ça peut se transporter partout
Bonjour,

Pour répondre rapidement tu as plusieurs choix, soit tu le fais par système d'intranet (un PC serveur dans l'entreprise qui contient ton App Web et accéssible à l'adresse 192.168.0.***) ou bien une App Web entièrement hors ligne avec une base de donnée genre IndexedDB et tu héberge l'application sur chaque PC (il existe des framework pour les bdd offline, comme ForerunnerDB).

Chacune a des avantages et des inconvénient donc c'est à toi de choisir.
sinon access + excel pour aller chercher les infos dans une base de données , même si une app web est à la mode Smiley smile
Bonsoir à tous,

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Du coup j'ai regardé du côté de node.js suite au post de QuentinC ainsi que ForrunnerDB de Jconline. Je n'avais pas fait le lien en recherchant sur google avant la mise en ligne de mon post, mais cela a l'air vraiment sympa.

Je pense qu'il y a moyen de faire cette application hors ligne avec mes connaissances actuelles (bon faut que je me remette dans la prog, je pensais pas mais on en oublie des choses en 1 an). C'est partie pour relancer sublime text Smiley smile

Encore merci pour vos conseils ça m'a bien guidé, j'avais fait des recherches sur google, mais je ne trouvais pas mon bonheur.

Bonne soirée.
Modifié par maxredphenix (18 May 2015 - 21:56)
Attention, nodes.js c'est du javascript mais c'est quand même du javascript côté serveur.
Donc si tu veux faire une application nodes.js il te faut un serveur... au minimum un serveur local.