Alors, je suis pas vendeur en ligne, mais là tout de suite je vois 3 raisons qui peuvent intervenir :
1) C'est plus pratique pour le client / Les autres font pareil donc moi aussi
Perso si je vais commander plusieurs fois sur le même site, je préfère perdre une fois 2 minutes à créer un compte qui va stocker mes adresses de livraison que retaper mon adresse à chaque fois. Certains aiment même pouvoir commander en un clic seulement ( coucou Amazon par exemple ).
On peut aussi se faire un panier au boulot et le commander à la maison, suivre sa commande à toute heure, consulter toutes ses commandes d'un coup ( qui n'a jamais paumé un récap imprimé ?
), y a plusieurs exemples de conforts qui sont de plus en plus courants, donc potentiellement concurrentiels.
2) Relance / Marketing / Fidélisation
Même si je ne coche pas les cases de type "Recevoir les offres de nos partenaires" à priori en m'inscrivant je peux recevoir des mails du site marchand sur lequel je suis inscrit. Pour le vendeur, ça fait un moyen de proposer par exemple des réductions, des relances de panier abandonné, etc... Pour le client, bah, on a une réduc. C'est pareil avec les cartes de fidélité des enseignes physiques en somme. Pour reprendre un de tes exemples, l'âge, même si il est rarement obligatoire, permet d'offrir un bon de réduc pour l'anniversaire
Et dans tous les cas un client peut demander à être retiré de la mailing list ( la CNIL l'oblige si je ne m'abuse ).
3) Analyse plus poussée
Avec les comptes clients, viennent les analyses plus précises. Âge moyen des clients, combien reviennent commander, mes bons de réduction ( cf 2 ) ont ils marché... Tant de détails qui peuvent permettre de faire gonfler le CA quand on sait s'en servir.
Alors oui, on y perd en vie privée en général, et on y gagne en confort. Vu le nombre de comptes gmail, je m'avance pas trop en disant qu'une bonne majorité des gens ne s'y intéressent pas trop ( ou font semblant/veulent mais prennent pas la peine/le temps de vraiment creuser le truc ).
Pour ton cas précis, si tu veux faire des ventes one shot, ben paramètre ton site pour qu'il le fasse. Tu peux même en faire un credo, en expliquant que tu ne tiens pas à avoir les infos de tes clients, juste le strict minimum, je pense pas que beaucoup de gens y trouveront à redire. Par contre prépare une bonne FAQ répondant aux questions du type "Je veux suivre ma commande", "Je veux recommander la même chose que y a 2 mois", etc...
Voilà, j'espère t'avoir donné des pistes. A la manière dont t'écris, on a l'impression que ton site gère les comptes sans que tu le veuilles. T'es sous un CMS ? ( Wordpress, Prestashop...) En général c'est paramétrable/bidouillable.
Modifié par Clevy (15 May 2015 - 14:49)