Bonjour,

Aujourd'hui l'un de nos commerciaux m'a posé un problème bien spécifique.
Il souhaiterait automatisé la mise en forme de nos devis. Au lieu d'écrire les devis à la main, il voudrait que je lui fasse une liste informatisée de nos différentes options où il pourra cocher celles souhaitées.
Une fois celles-ci sélectionnées, il en sortira une page avec écrit toutes ces options sous forme de liste et en bas de page un "prix total".
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire cela au plus simple.
J'avais pensé faire un formulaire en php afin qu'il soit accessible depuis n'importe quel poste(relié a internet) mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus simple.
J'ai de bonnes connaissances dans la suite adobe / html / css et voudrait profiter de cette demande pour approfondir mes connaissances très basique en php.
J'attends vos idées!

Merci d'avance,
Cordialement,
Bonsoir,

J'ai une solution que j'utilisais pour gérer des appels de charge. Ca fonctionne aussi bien avec des fichiers EXcell que Word, mais exportés préalablement au format XML.

Tout est expliqué ici:
http://html5.immo-scope.com/article/php_publiPostageDocumentWord

Le principe est simple. On crée dans le fichier Excell des vignettes. Par exemple, là où on met le nom du client, on met #NOM#....

ENsuite, une fois les "vignettes" créées, on sauvegarde dans un fichier, par exemple devis01.xml

ENfin, au moment de sortir le devis, on fait en php un str_replace du #NOM€ avec el vrai NOM_DU_CLIENT....

Avantage, on utilise le tableau ou fichier Word comme template avec toute la mise en forme qui va bien....

Code:

<?php
$name = 'monCourrier.xml'; // nom du fichier à ouvrir
$myFile = file_get_contents('documents/'.$name);

$searchReplace = array(
    '«civilité»' => 'Mr',
    '«NOM»' => 'ALEXANDRIN',
    '«Prenom»' => 'Albert',
    '«Ad1»' => '98 rue Des Poêtes',
    '«cp»' => '92260',
    '«Ad2»' => null,
    '«ville»' => 'LA CELLE SAINT CLOUD',
    '«tel»' => '0143556677'
    );

$search  = array_keys($searchReplace);
$replace = array_values($searchReplace);

// envoi d'un en-tête php qui indique au navigateur web que le contenu qui arrive 
// est de type binaire et à exploiter par Word
header('Content-Type: application/msword; name="'.$name.'"');
header('Content-Transfer-Encoding: binary');
header('Content-Disposition: attachment; filename="'.$name.'"');

// on génère le flux de données à la volée, aucun stockage sur disque
echo str_replace($search, $replace, $myFile);

Ici, dans le code, les données sont dans un ARRAY. Mais sinon en réalité, elles viennent de la base de données et du formulaire pour les données spécifiques au courrier à éditer.

L'avantage avec cette méthode, c'est que si on veut modifier la forme du document final, on ouvre le template au format word ou excell et on change la forme sans toucher aux vignettes, puis on ré-exporte un nouveau fichier xml.... Ca prend 5 minutes!

On peut sur un même serveur gérer des centaines de templates (devis ou courriers type) et les remplir à la volée.

Quand on clique sur "générer courrier", on a word ou excell qui s'ouvre avec le document rempli. Pour Excell, si on a rempli certaines cases, par exemple un devis, on n'a même pas besoin de faire les totaux avec PHP, c'est Excell qui fait les calculs!

Et ensuite, on imprime, plie, met dans l'enveloppe, un timbre et hop!

Vos commerciaux vont être ravis!

A+