Pages :
Bonjour,

Un petit souci avec le DewPlayer, qui s'affichait auparavant correctement mais qui semble coincer maintenant.

En gros, lorsque j'accède à cette page, certains lecteurs s'affichent bien mais tous les autres restent gris (ils semblent inactifs) :
http://cantique-nouveau.be/www/html/musique.htm

Le problème est plus ou moins identique sous Firefox et Internet Explorer.

Si on scrolle la page verticalement, l'ensemble des lecteurs s'affiche bien mais bon, ce problème gênera les visiteurs qui ne penseront pas à scroller.

Si vous avez une idée pour régler ce couac, merci du coup de main. Smiley smile
Bonjour,

Tu peux éventuellement te tourner vers des solutions plus standards, pérennes, mieux supportées.
Sur mon iPad par exemple...rien ne fonctionne Smiley biggrin
Player JS, HTML5, une petite recherche devrait rapidement te fournir des solutions satisfaisantes Smiley cligne

Bon courage.
Merci pour ta réponse, 6120.
Ha, le DewPlayer ne serait pas une solution réellement pérenne ?

En tous cas, j'utilise ce lecteur sur deux sites (plus d'une trentaine de lecteurs mp3), je préfèrerais ne pas avoir à refaire le code de ces pages. Smiley cligne
C'est un petit lecteur flash qui a rendu de bons et loyaux services, mais qui a fait son temps, je crois, du moins pour ce type de besoin (cela n'engage que moi).
Je ne rentre pas dans le débat, mais tu trouveras une multitude de sujet sur la toile traitant des problématiques de Flash (qui reste pour moi un outil absolument stupéfiant répondant à des besoins spécifiques, mais c'est un autre débat)
Il peut, comme tu l'as constaté, poser un certain nombre de probleme (cf les nombreux sujets postés sur ce forum par exemple) et le support des navigateurs sera probablement de moins en moins soutenu.
Les petits lecteurs en javascript posent, semble t-il, moins de problème, sont fonctionnels, stylisables à volonté, compatibles, etc...
Concernant le travail à mettre en place pour modifier les codes, il ne me semble pas si insurmontable que cela, et je rajouterai que c'est le lot commun de tout intégrateur à mesure que les technologies, les outils, les modes évoluent Smiley cligne

Bon courage Smiley cligne
En fait, ça fait près de dix ans que j'utilise ce petit lecteur DewPlayer dans mes pages html et en moyenne, il a, comme tu dis, toujours rendu de bons et loyaux services. Au passage, encore merci à ses développeurs ! Smiley biggthumpup
Me semble donc que ce serait dommage de s'en débarrasser pour un petit couac, qui d'ailleurs est peut-être dû à une erreur de ma part et non au DewPlayer lui-même. J'en sais rien pour l'instant, je cherche...

La technologie évolue, ok, mais tant que ce type de petit lecteur flash est bien reconnu par tout type de navigateurs, pourquoi en changer ? Hé, j'en suis toujours au html d'avant guerre et c'est encore et toujours (presque) aussi efficace qu'un bic et du papier, alors autant conserver ce qui a fait ses preuves. Smiley cligne
Bonjour,

j'ai constaté dans votre code que tous les lecteurs DewPlayer avaient le même attribut id. Or, il ne peut y avoir plusieurs IDs portant le même nom sur une même page Smiley cligne
Mais je ne suis quand même pas certain que cette erreur soit la cause réelle de votre souci ...
Cool d'avoir pris la peine de checker le code, Iddsoft. Merci ! Smiley smile
Mais je comprends sans doute mal, je ne vois qu'un attribut id concernant les lecteurs, celui qui est dans la balise object :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer.swf" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer">

Mais bon, tu ne parles peut-être pas de ça. Sur un autre site, j'ai une dizaine de lecteurs DewPlayer, chacun ayant ce même attribut et sur ce site, aucun problème d'affichage des lecteurs.

En tous cas, tu as sûrement raison, il doit y avoir un foirage quelque part dans le code mais je vois pas où pour l'instant. Smiley mur
Modifié par boumtchak (17 Mar 2015 - 09:58)
boumtchak a écrit :
&lt;object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer.swf" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"&gt;
C'est bien de cet id="dewplayer" que je parle. Il ne peut y avoir qu'une seule id="dewplayer" sur ta page. Mais je sais que certains navigateurs ne se retournent pas nécessairement là-dessus.
Il faudrait : id="dewplayer_1",pour le premier lecteur, puis id="dewplayer_2" pour le deuxième etc.
Il faudra sans doute adapter ton CSS en conséquence...
Modifié par lddsoft (17 Mar 2015 - 11:07)
Je viens d'essayer le site "http://cantique-nouveau.be/www/html/musique.htm". Les lecteurs DewPlayer semblent fonctionner avec tous les navigateurs que j'ai : IE11, Firefox 36.0.1, Google Chrome 41.0.2272.89 m et Safari 5.1.7 pour Windows.
Je constate que les players s'affichent ou non de façon aléatoire. Quand il y en a plusieurs ils peuvent même fonctionner simultanément.
Après avoir regardé le code de la page, il me semble que tu pourrais sans dommage supprimer les fameux id.
Contrairement à "name", l'attribut "id " ne peut être attribué qu'à un seul élément dans une page, sinon ça peut avoir des effets désastreux. Je ne suis pas sûr que ça resiudra le problème, mais je te recommande d'essayer, ça n'est pas difficile à faire et c'est sans risque si tu as sauvé la version précèdente avant de faire la modif.

Dans des cas similaires, je fais la chose suivante:
1) il n'y a qu'un seul player dans la page.
2) quand on clique sur le bouton correspondant à l'œuvre à jouer, cela arrête le morceau en cours s'il y en a un, déplace le player à côté du bouton et lance la musique correspondante. Ça évite d'avoir plusieurs morceaux qui jouent en même temps
Bon courage
Modifié par PapyJP (17 Mar 2015 - 13:01)
D'accord avec toi, PapyJP en ce qui concerne l'affichage aléatoire des lecteurs, principalement avec Firefox.

@boumtchak : pourquoi ne pas envisager la version Playlist du DewPlayer, avec fichier xml ?

Sinon, il devrait être possible de piloter les DewPlayers par JavaScript afin d'arrêter la lecture d'un lecteur, lorsqu'un autre est activé.
Modifié par lddsoft (17 Mar 2015 - 15:42)
voir la page http://www.alma-musica.net/html/sons/
Quand on clique sur un bouton doré, ça lance la lecture de l'enregistrement
Tout ou presque se trouve dans le fichier, il suffit d'afficher le code source.
Noter que la lecture se fait par la balise HTML5 <audio>

<audio id="lecture" src="" controls="controls" onabort="lire('');" onended="lire('');"
                onerror="lire('');"></audio>

et le JavaScript

            var lectureObject, startLecture = 0;  /* permet de savoir si un morceau est en cours */
                                                  /* et depuis quand */
            
            function lire(fileName, curdiv) {     /* lance la lecture d'un morceau */
                var now = new Date();
                if (now - startLecture < 3000) return;  /* évite mes problèmes de double clic */
                startLecture = now;
                if (! lectureObject) {
                    lectureObject = $('lecture');  /* similaire à jQuery $('#lecture') */
                }
                var lectdiv = $('lectdiv');
                if (fileName == '') {                 /* arrête le morceau en cours */
                    lectdiv.style.display = 'none';
                    lectureObject.muted = true;
                    return;
                }
                lectureObject.src = fileName;
                var curRectangle = new Rectangle(curdiv);  /* fonction équivalente à jQuery */
                with (lectdiv.style) {
                    left = curRectangle.left + 'px';
                    top = curRectangle.bottom + 'px';
                    display = '';
                }
            }
            function pageclick() {      /* si on clique ailleurs sur la page, arrête le morceau en cours */
                var lectdiv = $('lectdiv');
                if (! lectdiv) return;
                var lectRectangle = new Rectangle(lectdiv);
                if (lectRectangle.contains(mouseX, mouseY)) return;
                lire('');
            }
@PapyJP, très intéressant, sauf que :
boumtchak a écrit :
En tous cas, j'utilise ce lecteur (= DewPlayer) sur deux sites (plus d'une trentaine de lecteurs mp3), je préfèrerais ne pas avoir à refaire le code de ces pages. Smiley cligne

@boumtchak : pourquoi ne pas envisager la version Playlist du DewPlayer, avec fichier xml ? (bis)
Modifié par lddsoft (17 Mar 2015 - 20:10)
lddsoft a écrit :
@PapyJP, très intéressant, sauf que :
@boumtchak : pourquoi ne pas envisager la version Playlist du DewPlayer, avec fichier xml ? (bis)

Exact. J'oublie toujours que la plupart des pages son écrites a la main. Les miennes sont générées a partir de listes d'objets, donc changer de techno ne demande qu'une seule modification quel que soit le nombre d'objets â traiter.
Iddsoft,

Je viens de suivre ton conseil (donner un nom différent à chaque attribut id : id="dewplayer_1", id="dewplayer_2" et ainsi de suite jusqu'à id="dewplayer_15").
Mais on dirait que le couac ne vient pas de là car le problème persiste.

Un truc curieux, Firefox met une partie du code en rouge pour chaque fichier mp3, comme pour indiquer une erreur dans le chemin d'accès. Pourtant les chemins semblent justes et les mp3 peuvent bien être downloadés. Bizarre...

</font><font color="#003366" size="2" face="Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif"><a href="../medias/cantique_nouveau_785.mp3"style="text-decoration:none;color:white">Download
mp3</a></font><font color="#000000" size="2" face="Arial, Helvetica, sans-serif">
Iddsoft,

Merci d'avoir testé avec différents navigateurs ! Smiley smile Smiley jap
Oui, le problème est bien l'affichage aléatoire des lecteurs DewPlayer. Ce n'est d'ailleurs que l'affichage graphique qui foire car les lecteurs fonctionnent parfaitement, même si leurs boutons n'apparaissent pas.
PapyJP,

Merci aussi pour ton aide. Smiley smile
J'ai testé en supprimant tous les attributs id comme tu le conseilles (id="dewplayer") mais malheureusement ça ne règle pas le problème d'affichage.

C'est évident, j'ai fait une gaffe quelque part mais où ?

Peut-être que 15 lecteurs DewPlayer sur une même page, c'est trop ?
Firebug signale une erreur : il n'y a pas d'espace entre les attributs :
<a [#red]href="../medias/cantique_nouveau_785.mp3"[/#][#cyan]style="text-decoration:none;color:white"[/#]>
Il faut un espace entre ...mp3" et style Smiley cligne

De plus, le validateur signale 17 erreurs : les areas n'ont pas d'attribut alt et l'id "dewplayer" n'est pas unique.

Le CSS niveau 2.1, quant à lui, est valide!
Modifié par lddsoft (18 Mar 2015 - 09:40)
Oui, le DewPlayer version Playlist avec fichier xml règlerait peut-être le problème en deux coups de cuillère à pot mais j'ai l'impression qu'il ne permet pas d'afficher de très longs titres de morceaux.
Or il y a quand même quelques titres à rallonges sur cette page (Mon Refuge / Éternel, ma force / Psaume 142, 6 - 8a / Psaume 18, 2 - 4) Smiley cligne

Ensuite, est-il possible d'insérer des liens pour download de chaque mp3 ?

Encore une fois, ce chouette petit DewPlayer a bien fonctionné pendant une dizaine d'année, il doit bien y avoir moyen de le faire tourner pendant encore une bonne décennie, non ? Smiley cligne
lddsoft a écrit :
Firebug signale une erreur : il n'y a pas d'espace entre les attributs :
&lt;a [#red]href="../medias/cantique_nouveau_785.mp3"[/#][#cyan]style="text-decoration:none;color:white"[/#]&gt;
Il faut un espace entre ...mp3" et style Smiley cligne

De plus, le validateur signale 17 erreurs : les areas n'ont pas d'attribut alt et l'id "dewplayer" n'est pas unique.

Le CSS niveau 2.1, quant à lui, est valide!


Ouch ! Attends, je file tester ça !
Merci, merci et je ne sais pas si je l'ai déjà dit : MERCI !!! Smiley baiser
Pages :