Bonsoir

Un ami a plus ou moins "hérité" d'un site hébergé par voila.fr et me demande de l'aide pour en assurer la maintenance.
J'ai cherché de la doc sur internet, pas grand chose de passionnant. En particulier je ne sais pas s'il est possible d'y mettre ce qu'on veut ou si on est contraint à un modèle de CMS (ca n'a pas l'air d'être le cas), s'il supporte PHP et si oui quelle version, même chose pour une base de données, etc.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

Merci de votre aide
Salut,

Un site en .voila.fr ? Ça ne me rajeunit pas ! Smiley langue

D'expérience (je parle d'il y a 10 ans), il n'était pas possible d'utiliser un langage côté serveur.

Bref, attends-toi à ne faire que du statique (HTML / CSS / JavaScript), sans base de données ni rien pour dynamiser sérieusement. Et si le site en question finit par migrer vers un hébergeur digne de ce nom, il faudra recommencer le travail de son référencement a zéro, faute de pouvoir rediriger selon les méthodes recommandées pour les robots des moteurs de recherche (tout au plus, on ne peut mettre en place que des redirections avec l'élément meta ou en JavaScript).

Autrement dit, les sites en .free.fr, à côté de ceux en .voila.fr, ont tout compris. Smiley cligne
Merci Victor
Voilà qui éclaire fortement ma lanterne.
Remarque qu'à la vue du site je ne suis pas étonné de ta réponse. Je vais en parler à mon ami et lui recommander de changer d'hébergeur.
En général dans ce genre de situation je commence par des "pages perso" chez Free et si ça devient sérieux je prends un hébergement mutualisé chez leur filiale online.net. C'est pas que ce soit plus génial que les autres, mais au moins je sais ce qui marche et ce qui ne marche pas...
Autre point que j'ai oublié de préciser : d'après mes souvenirs, pour les sites en .voila.fr, en guise de FTP, tu oublies FileZilla et compagnie, puisque tout passe par une interface Web pour l'upload des fichiers et des dossiers, sachant que, pour une arborescence plus complexe, un zip est également accepté.

Pour le reste, quel que soit l'hébergeur (il se peut que ton ami ait une préférence pour un autre hébergeur), pour les vérifications des capacités du serveur côté configuration de PHP, il suffit d'uploader rapidement un fichier PHP ne contenant que ceci :
<?php
phpinfo ();
?>

Même si les pages perso de Free acceptent le PHP, les possibilités ont de fortes chances d'être moindres par rapport à d'autres hébergeurs, y compris en mutualisé.
Merci Victor
Oui, le fichier PHPinfo est toujours le premier que je mets sur un nouveau site: d'une part il me dit ce quil en est du PHP sur ce site, d'autre part il me sert de "Hello World!".
Les pages perso de Free sont effectivement limitées, mais jusqu'à présent je n'ai jamais été ennuyé par les limitations, ce n'est que lorsque le site commence a prendre de la consistance qu'on a besoin de passer à autre chose, le principal étant la sauvegarde du site. Avec les pages perso il faut un miroir permanent et une gestion de version sur ton PC.
Quant au mutualisé de Online.net, il y a des restrictions du genre impossible d'aller chercher des infos sur un autre site, mais dans l'ensemble, pour le genre de sites associatifs que je gère, c'est un bon rapport performances/prix.
Je dois voir mon ami dans les prochains jours, je verrai exactement quels sont ses besoins et ceux de son association, qui ne doivent pas être très élevés si j'en juge par ce qu'ils ont actuellement sur leur site.