Bonjour,
Oui je suis nouveau, et sur le site et en webmaster amateur. Merci de m'admettre parmi vous et merci d'avance pour vos réponses. ( question préalable : où devrais mettre la balise code pour cet article ?)
Je suis sous wordpress.
Mon thème ne me propose que le blanc pour le fond des pages et le blanc pour le fond des articles. Or j'aimerais avoir un fond noir pour écrire soit en couleur soit en blanc, (le noir car il y aura beaucoup de photos dans les articles et sur fond blanc çà ne sort pas bien.)
J'ai écrit ( aie aie aie) au fabricant du thème, qui m'a répondu ceci :
Add costum css code
#main-content{
background:#000;
}

mais je ne suis guère avancé. Je colle çà où. Dans l'éditeur de page, en visuel ou en texte le résultat est le même çà s'affiche au lieu de modifier la couleur du fond attendue.
Donc ma question :où dois-je coller de texte, et quels balises ou autre faut il placer pour que ce soit compris comme du code css et non du texte à publier.
De plus j'aimerais que ce soit applicable à toutes les pages et tous les articles. Peut-être faut-il
soit que j'écrive dans la page de style existente qui traite de la chose ? mais je ne sais ni son nom ni où la trouver;
soit faire une feuille de style, on dirait corrective, qui pourrait s'appliquer à toutes mes pages et articles.
Mais voilà je ne sais rien de tout çà, et peut-être même est-ce une mauvaise idée.
J(attends avec impatiences vos réponses.
Merci par avance de votre aide.
Bonjour et bienvenue,

Le CSS se met en général dans une feuille de style, mais ça tu dois déjà le savoir. Par convention celle de WordPress s'appelle style(s?).css. Par contre si l'auteur du thème a ajouté des feuilles de style en plus, tu risques de devoir essayer de trouver là ligne dans la bonne feuille. Donc en résumé tu ne mets pas ça dans ton backoffice mais bien dans les fichiers de thème (rechercher dans tous les fichiers via ton IDE devrait t'aider).
Pour ne pas écraser le thème acheté, tu peux créer un thème enfant. C'est pratique, ça te permet de faire des variantes, et de continuer à mettre à jour le thème parent si jamais l'éditeur propose des mises à jour.

Courage Smiley cligne
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée.
Non je ne sais pas ( encore) bien créer les feuilles de style. Mais çà, je vais apprendre très vite avec les tutos du site. (Un petit classement qui permettrait de les prendre dans un certain ordre pour progresser serait le bienvenu pour un débutant de mon espèce.)
j'avais trouvé cette solution qui marche mais que je sais être du bidouille occasionnel
<style type="text/css">
body {
color: white;
background-color: black }
</style> et le texte ensuite

j'ai honte mais je n'ai pas les codes pour comprendre ce que tu me réponds ci-dessous:
Donc en résumé tu ne mets pas ça dans ton backoffice mais bien dans les fichiers de thème (rechercher dans tous les fichiers via ton IDE devrait t'aider).
backoffice?
IDE?
oui je sais j'ai honte.
Je vais bien étudier ce que tu me propose de thème enfant, j'en ai déjà entendu parler mais je ne saisissais pas bien, je vais vraiment me pencher sur la chose si tu me dis que c'est ce qu'il faut faire.( je fais confiance aux pros!!!)
Vraiment merci de tout. A bientôt.
Yves
IDE integrate Developpeent Editor : au lieu d' un vulgaire éditeur de texte ( généraliste) , un IDE est plus spécifique car supporte un language comme CSS SQL HTML javascript et propose une interface de haut niveau (vérificateur , coloration textuel , visuel avec click ...outils ) pour éditer le code. Certains préfèrent des outils entre les deux "extrêmes ?" comme vi /emacs ou textmate coda ...( faire du neuf avec de la ancien !! mais plus convivial ?) .

Le backoffice est la partie d'un site web accessible au webmaster designer et pas aux personnes qui vont se connecter sur le site. Voir le backoffice de wordpress qui permet de configurer beaucoup de chose ( installation configuration de widget plug in module, javascript css liens theme ) .

un theme est une touche de couleur( style) et parfois d agencement ? basé sur le même un code html contenant des sélecteurs identiques.
2 examples
Bootstrap http://bootswatch.com/
joomla template axé sur le style http://tinyurl.com/nnyqqro

Avec un CMS comme wordpress et joomla drupal , il y a souvent incompatibilité entre le thème maitre et le thème des plug in/ extension !!! Cela explique pourquoi il faut re styler le fichier css de l extension pour avoir un seul thème identique au theme choisit comme "maitre" ( fichier psd) .

le but d un CMS est de lier les choses ( logique php sur le serveur et données texte dans mysql ) . Les fonctions php n ont qu un seul but : manipuler le texte et le code html pour produire un contenu compatible html.

Pour la function add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );
pris sur le site de wordpress ; a première vue cette fonction est écrite en php a pour but de générer le code html .

function
function theme_enqueue_styles() {
wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );}

final
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/path/style.css">

Cdt
Modifié par 75lionel (16 Feb 2015 - 21:11)