Pages :
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible grace au css de lancer un son (format midi par exemple) en passant le curseur au dessus d'un lien?

J'ai fais des recherche dessus mais je n'ai trouver que "embed" mais c'est pour du contenu multimedia et pas juste un évènement sonore (j'ai trouvé aussi "bgsound" mais bon je le dirai pas j'ai pas envie de me faire frapper Smiley biggol ).

merci.
Modifié par truecasper (28 Sep 2005 - 07:47)
Bonjour.
Non c'est pas impossible mais il faut le faire en javascript.

avec un object ou un embed représentant le fichier à lire, avec le paramètre autostart à false, puis lancer la méthode play de cet objet au moment voulu.

Bon, remarque IE permet de mettre du js dans la CSS mais c'est que IE... avec expression(code js);
Je ne remet pas en cause le faisabilité de la chose mais :

est-ce bien utile ?
n'est-ce pas très très très très très chiant pour le visiteur (ça fait rire la 1ere fois qu'on va sur le web, après on trouve ça plutôt gavant surtout quand on écoute le dernier album de ColdPlay sur le PC en même temps)

Qu'en penses tu ?

(J'ai laissé entrevoir mon avis sur la question dans mon message, sauras tu le déceler Smiley langue ^^)
Modifié par Olivier (24 Sep 2005 - 20:29)
Il est vrai qu'une musique complète (surtout en midi) qui se lance quand on charge une page alors qu'on écoute de la musique c'est très chian je te l'accorde, mais un petit 'ting" ou "bib" au passage de la souris sur un lien dans un menu... juste histoire de rendre (très légèrement) le site plus vivant... non? Smiley sweatdrop
Tu risques vraiment de te retrouver avec quelque chose de plutôt lourd à gérer mais un résultat très peu intéressant au final.

Il faut je pense tenir compte du fait que les effets en général on deux caractéristiques :

ils sont rapidement anecdotiques en raison de leur répititivité.
ils deviennent franchement agaçants en tant qu'anecdotes envahissantes.
en tout cas, c'est plutot pour javascript que tu devrais te renseigner...
CSS affiche les pages, mais ce genre d'effet est pour javascript Smiley smile

Demande à un modo de déplacé ton message vers le bon forum, ou alors croise les doigts pour qu'un calé en javascript passe ici; je ne peux pas t'aider plus , moi et le javascript... Smiley sweatdrop
Bonjour.
Je suis d'accord que ça peut vite devenir chiant les sons mais je donne la soluce quand même

<object id="monson" data="fichier.wav" type="audio/wav" width="0" height="0">
<param name="autostart" value="false" />
<param name="file" value="fichier.wav" />
<param name="src" value="fichier.wav" />
<param name="loop" value="false" />
</object>

<a href="..." onmouseouver="document.getElementById('monson').play();">...</a>
truecasper a écrit :
Il est vrai qu'une musique complète (surtout en midi) qui se lance quand on charge une page alors qu'on écoute de la musique c'est très chian je te l'accorde, mais un petit 'ting" ou "bib" au passage de la souris sur un lien dans un menu... juste histoire de rendre (très légèrement) le site plus vivant... non? Smiley sweatdrop

Sûr ?
Perso, ça m'énerve au plus haut point, mais c'est personnel.
Mais bip bip bip pwet pwet pwet pwet, tagada tsoin tsoin, ting ting ting en même temps que Coldplay, ça donne pas trop Smiley smile
Olivier a écrit :

Sûr ?
Perso, ça m'énerve au plus haut point, mais c'est personnel.
Mais bip bip bip pwet pwet pwet pwet, tagada tsoin tsoin, ting ting ting en même temps que Coldplay, ça donne pas trop Smiley smile

qui sait, ca peut te faire découvrir un rythme, et dans 10 ans, te voilà au hit parade avec des musiques qui passeront toutes les 4 minutes sur les stations radios "populaires" Smiley lol

Smiley dehors
Pourquoi ne pas considérer qu'un document sonore ne puisse pas être de la plus haute importance. On se trouve donc dans l'obligation de la faire entendre.
La solution de QuentinC ; a savoir : déclencher la musique, en cliquant sur un lien, suivant la volonté du visiteur, est tout à fait honnête et acceptable.
papillon41 a écrit :
Pourquoi ne pas considérer qu'un document sonore ne puisse pas être de la plus haute importance.

J'ai énormément de mal à comprendre la double négation dans le sens ou tu voulais le mettre, je crois qu'il y a une négation en trop.
Oui, mais pour faire entendre de la musique, ce qu'il faut, c'est l'accord et l'avertissement de l'utilisateur, pour ce qui me concerne.
Imaginez une minute: vous êtes au bureau, censé travailler, vous avez laissé par mégarde le son allumé... je vous passe la suite.
Pour moi, le son, ok, mais avec accord préalable de l'utilisateur... Smiley decu
a écrit :

La solution de QuentinC ; a savoir : déclencher la musique, en cliquant sur un lien, suivant la volonté du visiteur, est tout à fait honnête et acceptable.

C'est la solution que je préfère mais tu as commis une erreur dans le sens que l'exemple que j'ai mis plus haut déclenche le son au passage de la souris et non au clic.
Heu, oui, moi on m'a dit que c'était au survol!
Sinon, tu mets un système pour désactiver le son, c'est aussi bete que ca, mais ne serais-ce qu'un avertissement, pour la personne..
Pensez à moi, il y a 3 semaines, faisant en cachette du PC à 4H du matin, quand un horrible fond midi se met en route ! (pour la fin de l'histoire, ca n'a réveillé personne, Dieu soit loué)
Bref, le son, oui, mais il faut que la personne le sache et puisse le désactiver.
Modifié par Sylvain (25 Sep 2005 - 22:16)
papillon41 a écrit :
Pourquoi ne pas considérer qu'un document sonore ne puisse pas être de la plus haute importance. On se trouve donc dans l'obligation de la faire entendre.

Il faut savoir de quoi on parle aussi.

Du son pertinent, ça peut exister et un son pertinent est déclenché consciement par l'utilisateur.
Un bip bip au survol d'un lien n'a rien de pertinent et l'utilisateur n'est conscient d'aucune action déclenchant le son.

Faire un lien vers un fichier audio en précisant par exemple que c'est la conférence de bidule truc muche, on clique si on est fan de bidule truc muche, on passe sa route sinon. Mais déclencher bidule truc muche en faisant virvolter la souris sur la page, c'est du plus mauvais effet Smiley cligne
Sylvain > un concepteur de site qui met un fond MIDI sur sa page est censé proposer un dispositif permettant à l'utilisateur de l'arrêter rapidement.

Petite info au passage : IE permet d'arrêter les musiques de fond MIDI ou MP3 avec la touche Echap, pour autant qu'il ne soit pas inclus dans un applet ou un flash.
QuentinC: il va falloir que je repasse sur IE alors...
Plus sérieusement, un concepteur est censé proposer un dispositif, ca ne veut pas dire qu'il est tenu de le faire... Smiley decu
Merci de m'avoir disuader de faire ça Smiley ravi

Le code de QuentinC m'a l'air très intéressant mais si on propose un dispositif permettant de couper le son, ça va pas faire "tout le site avec le son" et "tout le site sans le son" ça va faire le double de page à éditer... non?
QuentinC a écrit :

<object ...
<a href="..." onmouseouver="document.getElementById('monson').play();">...</a>

Oups ! Je n'avait pas vu. Je me suis laissé abuser par le titre du post : "événement sonore". Alors que nous somment arrivés à produire un "bip".
Pages :