Bonjour à ttes, à ts,

Là, j'ai une question de derrière les fagots, concernant une règle typo qui crée des fautes d'orthographe (en fait de ponctuation) selon Google.

Pour écrire mes contenus, j'utilise l'éditeur Text Edit que m'offre Mac OS, et pour publier ceux-ci sur mon site (fait à la main), j'utilise Text Wrangler. Parfois, je retouche un peu sur le text sur Text Wrangler.

Deux types d'apostrophes sont apparus sur mon site, exemple (zoomez sur la page pour voir la différence, parce qu'à l'œil nu on voit rien) :
1. Lapostrophe (text édit)
2. L'apostrophe (Text wrangler)

La première me semble plus correcte du point de vue de la grammaire française, ai-je tort ? Notre apostrophe est tordue nom de nom ! Mais, en copiant-collant une partie du contenu de ma page web dans la barre de recherche de Google (vérifiez par vous-même), celui-ci m'a signalé la faute sur le premier type d'apostrophe ("Essayez avec cette orthographe" dit-il, en me proposant le second type).

Bref, que faire ? Dois-je remplacer toutes les apostrophes sur mon site ? Qui a raison ? Je suis sûr que d'avoir 120 fautes sur mon site ça le plombe du point de vue SEO…

M.
C'est apostrophe typographique (droite) vs apostrophe dactylographique (courbe), malheureusement si google te dit qu'il ne connait que l'apostrophe droite il vaut mieux l'écouter et tout changer (un petit rechercher remplacer et le problème est réglé en 2 secondes Smiley cligne ).

Si tu écris avec un stylo c'est l'apostrophe courbe qu'il faudra privilégier, mais c'est vrai que sur les sites internet on croise plus souvent la droite : c'est surement pour ça que Google ne reconnait même pas l'autre.

Dans TextEdit tu as une option à décocher pour qu'il utilise par défaut l'apostrophe droite.
Modifié par Freez (07 Feb 2015 - 20:30)
Je trouve ça fou, parce que la règle typographique devrait être appliquée en fonction de la langue, mais je pense que je donc vais piteusement m'exécuter et faire le remplacement…

Je vais aussi paramétrer mon text édit pour faire le changement dans les paramètres et ne plus avoir à le changer. C'est quand même fou…
Bonjour. J'avais remarqué cette correction pour Google... Mais :

Si vous tenez à notre apostrophe française tordue vous pouvez la garder : ce n'est pas parce que Google suggère une orthographe qu'il n'est pas capable de lire les orthographes alternatives.

Déjà que Google est capable de discernerlesmotscolléslesunsauxautres...

De plus ce type de caractère sera perçu au pire comme un séparateur entre deux mots, donc de la même manière qu'une apostrophe droite. Bref, pour moi, il n'y a aucun impact sur le référencement.