Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi avec certains sites il est possible d'agrandir la taille du texte avec IE (alsacréations par exemple) et d'autres non (aol.fr/ par exemple)? Ca me parait être important pour l'accessibilitée... Y a t-il des précautions à prendre pour que le texte puisse s'agrandir avec les différentes versions d'
IE?
Merci pour les infos!
Pas de chance, j'avais commencé à faire mes pages en px...
Quelques qestions cependant. Il est écrit dans le premier lien que tu m'as donné:

a écrit :
Toutefois, ça ne fonctionne que dans les logiciels qui ont correctement implantés les spécifications du W3. Ce qui exclut bon nombre de logiciels dont Netscape 4.x et Explorer 4.x et 5.x (pour Windows) encore en usage dans une proportion non négligeable.

Qu'est-ce qui ce passe pour ceux qui ont ces anciennes versions de navigateurs si ils ont des pages avec taille en em? Quels seront les tailles des textes?

Une autre chose qui me gène (bien que j'ai lu ton tuto) est l'héritage. Il faut bien penser à tout... il y a un risque d'effet indésirable qu'il n'y a pas avec les px.

Une chose que je ne comprends pas est qu'il est aussi écris:
a écrit :
C’est de loin la méthode qui a le plus d’avenir... Dans l’avenir.

Ce que je ne comprends pas c'est que si les textes en px étaient de tailles modifiables avec IE, il n'y aurait que des avantages à l'utiliser, non? Alors dans les prochaines versions d'IE, on peut s'attendre à ce que ce bug soit résolu et donc que de plus en plus de monde utilisent le px...

Aurais-tu les pourcentages des sites fait avec les em, px et mot-clé, ça m'interresserais. Ce n'est pas que je veuille à tout pris faire ce qui est le plus utilisé, je voudrais seulement avoir une idée de ce qui est fait courament.

Merci Smiley smile
Attention à définir la taille de base en pixel dans le body, sinon ça peut vite devenir la déchéance pour une config basée sur une faible taille de police
Administrateur
mathmax a écrit :

Aurais-tu les pourcentages des sites fait avec les em, px et mot-clé, ça m'interresserais. Ce n'est pas que je veuille à tout pris faire ce qui est le plus utilisé, je voudrais seulement avoir une idée de ce qui est fait courament.

Merci Smiley smile

Hmm si je te réponds que ce qui ce fait couramment c'est des sites en tableaux, ça veut dire que c'est bien ? Smiley sweatdrop
Bref : les unités comme le px ne sont pas vraiment faites au départ pour la typographie contrairement aux unités em et ex.
Ensuite à toi de voir ce que tu veux faire : suivre ce qui se fait couramment par des gens qui ne se sont jamais posé de question... ou pas Smiley cligne
a écrit :
Attention à définir la taille de base en pixel dans le body, sinon ça peut vite devenir la déchéance pour une config basée sur une faible taille de police

Donc si j'ai bien compris (je ne suis pas sûr), si on met body {font-size:10px}
puis
p {font-size:1,2} alors les p prendront pour base les 10px et auront donc une taille de 12px (sauf si il sont imbriqués dans quelque chose d'autre qui a la propriétée font-size)
Je me trompe?
Administrateur
mathmax a écrit :
puis
p {font-size:1,2} alors les p prendront pour base les 10px et auront donc une taille de 12px (sauf si il sont imbriqués dans quelque chose d'autre qui a la propriétée font-size)
Je me trompe?

Oui tu te trompes, mais l'idée générale est comprise.
Il y'a deux erreurs dans
p {font-size:1,2}

- les nombres décimaux doivent s'écrire avec des points (1.2) et non des virgules
- il faut absolument une unité, donc 1.2em ou 1.2ex par exemple
Modifié par Raphael (23 Sep 2005 - 22:31)
ok merci. J'avais oublié l'unité en effet.

Vous avez des infos pour mes autres questions:

a écrit :
Qu'est-ce qui ce passe pour ceux qui ont ces anciennes versions de navigateurs si ils ont des pages avec taille en em? Quels seront les tailles des textes?

a écrit :
si les textes en px étaient de tailles modifiables avec IE, il n'y aurait que des avantages à l'utiliser, non? Alors dans les prochaines versions d'IE, on peut s'attendre à ce que ce bug soit corrigé et donc peut -on s'attendre à ce que de plus en plus de monde utilisent le px?

Modifié par mathmax (24 Sep 2005 - 20:53)
Bonjour,

La taille d'un texte en em est celle fixée par l'utilisateur dans la configuration de son navigateur. Elle correspond donc à ses préférences.

C'est pourquoi l'utilisation des em favorise une meilleure ergonomie : l'utilisateur n'aura pas besoin d'agrandir (ou de réduire) un texte fixé à 1em, puisque celui-ci sera à sa taille de préférence.
mathmax a écrit :

Eviter au contraire de fixer la taille en pixel pour l'élément body : tout l'intérêt des em relatifs aux préférences utilisateurs est perdu.

Une erreur souvent commise explique peut-être cette idée : l'utilisation de em pour les marges, padding ou largeurs de blocs est à éviter (Voir sur ce sujet la WCAG2.0 sur l'utilisation des unités fixes et des unités relatives).
Modifié par Laurent Denis (31 Oct 2005 - 09:45)