bonjour, c'est ma deuxième intervention... mais hélas je suis toujours aussi débutant Smiley nimp
je suis à la base graphiste (essentiellement dessinateur bd), très longtemps intérimaire en agro-alimentaire mais sans boulot depuis un an.
j'ai fait une (toute petite) formation sur dreamweaver dont je n'ai très peu d'occasion de mettre en pratique... et qui est complètement obsolète. Smiley decu

par un heureux hasard, j'ai l'opportunité de créer & m'occuper du site dynamique en rwd (avec une partie vente en ligne) d'une association (un pole artistique avec résidence d'artiste et cours) qui va se créer très prochainement et qui doit m'embaucher (j'en prends le pari). Smiley biggrin

mon choix (hasardeux) s'est porté sur kickstart de dupral. après bien des heures d'autoformation (et de souffrances Smiley biggol ) j'ai fait ceci :
http://essaipourmonsite.esy.es/commerce_kickstart-7.x-2.20/fr

je précise que tout est en provisoire (faux texte, image bidon, et hébergement éphémère). cela convient à mon futur employeur. Smiley sweatdrop
je pense que ça irait pour commencer mais je compte l'améliorer dans le futur...

maintenant je dois faire le choix sur le véritable hébergeur. initialement c'était ovh parce qu'on savait que ça existait et que l'on pouvait envoyer des mails en nombre. après bien des recherches sur internet, o2switch me semble plus judicieux...

et là je vois qu'il y a prestashop qui existe (mais sur lequel je ne me suis pas penché). ai-je fait le bon choix avec drupal et o2switch ? Smiley eek Smiley biggol Smiley help

quelques avis et conseils (voire encouragement !) me seraient utiles... merci d'avance ! Smiley lol
Prestashop est un CMS orienté boutique en ligne, tout dépends donc de tes besoins.
Drupal est plutôt pas évident à comprendre et à maitriser, mais très flexible et permet de faire beaucoup de choses.

Concernant l'hébergement, OVH et O2Switch sont de bons hébergeurs tout les 2.
Par contre je ne comprends pas "que l'on pouvait envoyer des mails en nombre", sur tout hébergeur correct tu peux utiliser l'envoi de mail. Mais bien entendu, si tu veux faire un canon à mail qui reviennent en spam, il est possible de te faire bloquer cette possibilité, ou de faire blacklister ton site. A utiliser avec prudence donc.
merci pour cette réponse. Smiley biggrin

il me semble avoir suffisamment dompté drupal dans un premier temps et, du reste, il ne reste plus assez de temps pour changer de cms.

mon choix va se porter plutôt pour O2Switch vu les avis que j'ai lu sur internet (à condition qu'il soit fiable bien sure...)

quant aux "mail à envoyer en nombre" je manque sans doute de vocabulaire technique. Smiley ohwell

cette association à but artistique va commencer et donc, chercher à se faire connaitre et solliciter de nombreuses personnes à faire des dons pour financer une résidence d'artiste, des cours (peinture, sculpture, bd...) ouvert à tous public, monter des expositions...
il faudra donc envoyer à ces nombreuses personnes un mail pour les inciter à s'inscrire sur le site (et les inciter à s'abonner à la newsletter si possible) Smiley hippy

évidemment, la frontière entre ce mail (voire plusieurs) et le spam est très fine. le problème est de ne pas tomber dans ce piège, surtout pour un newbie comme moi. Smiley mur

d'autres avis? merci d'avance Smiley biglove