Bonjour,

Je dois réaliser un site web pour un groupe de musique. Le contenu sera assez statique (pas de database pour l'instant, peut être a terme pour annoncer les concerts).

Le souci, c'est que j'ai un peu lâché la veille technologique depuis quelques temps notamment pour le html 5.

Je vais peut être me faire huer par les puristes, mais j'ai toujours aimé développer ce type de site en flash. En effet, je suis sensible aux motions twins au fondu entre les pages et aux menus de navigation personnalisés...

On m'a dit que HTML 5 et CSS permettaient des séquences animées, mais j'avoue que ce que j'ai vu me laisse sur ma faim...

Par exemple, je souhaite que l'ensemble du site réponde a la logique du menu accordéon. C'est a dire 1 page d'accueil avec 4 onglets en haut de page. Si je clique sur le troisième onglet, je veux que les deux premier aillent se positionner en bas de page (en fait que l'ensemble de la page d'accueil "descende"), laissant apparaitre une nouvelle page (un peu comme des feuilles de papier qui se superposent et que l'on fait glisser).

Y a t il un moyen de réaliser cela sans avoir recours a Flash ?

Autre question, flash a la réputation d'être mal référencé et peu lisible pour les moteurs de recherches. Est ce toujours le cas ?

Merci a vous
Bonjour,

Bienvenue en 2015 Smiley lol Tu te poses des questions de référencement pour le Flash, alors qu'aujourd'hui le vrai souci de cette technologie n'est pas le référencement, mais le fait qu'elle soit totalement incompatible avec les mobiles et les tablettes. Si à ça tu ajoutes le fait que Google va indiquer bientôt aux utilisateur si un site est optimisé mobile ou non, je penses que faire un site full flash en 2015 c'est un peu suicidaire pour du site de consultation "grand public".

Pour ton effet je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux faire (ce qui laisse pas forcement présager que c'est une super idée niveau ergonomie) mais ça ressemble un peu à de la parallaxe. On a un petit tuto là dessus.. Sinon y a des trucs du côté des sites en "onepage" avec un peu d'inspi ici http://onepagelove.com/.

Avec les animations CSS3 il y a à mon avis moyen de faire pas mal de choses sympas. Ajoutes une surcouche de JS et tu peux bien t'amuser, tu as jeté un oeil du côté des tutos sur les animations CSS3 ? Le gros souci à mon avis c'est que pour le moment on n'a pas vraiment d'outil vraiment bien pour les générer comme on avait sous Flash et qu'il faut du coup tout coder à la main, donc ça démotive pas mal de monde. Tu peux aussi plus difficilement enchainer les animations en CSS3 : pas de fallback et dire "je lance celle là quand celle là est finie", mais il y a le JS qui peut t'aider de ce côté là.

Le seul endroit où flash est encore bien mieux que le HTML5 c'est du côté des jeux (et encore ça commence à venir tout doucement) et du côté des interfaces riches (d'apprentissage en ligne par exemple) pour accéder au micro ou et la cam par exemple, et là encore ça commence à venir en HTML5 aussi Smiley smile
Clair, précis, exhaustif et avec des liens bien interressants !!!

Un immeeeeeeense merci, je vais de ce pas m'amuser avec les parralaxes
De rien Smiley smile

Par contre je suis perdue par contre, c'est un cas de schyzophrénie ou vous êtes 2 sur le topic ? Au cas où on évite le multicompte sur alsa en général ^^
Stéphanie W. a écrit :
De rien Smiley smile

Par contre je suis perdue par contre, c'est un cas de schyzophrénie ou vous êtes 2 sur le topic ? Au cas où on évite le multicompte sur alsa en général ^^

Par contre Smiley lol
oui on est 2 dans ma tête. Mais tout va bien, c'est moi qui commande (et non pas l'autre salope) !

Smiley lol

Plus sérieusement, mon browser s'est rappelé de façon automatique du mot de passe de mon premier compte...
1 c'est beau la technologie.
2 c'est dur d'être vieux

Du coup pour éviter le multicompte je vais essayer d'en supprimer un.

Merci encore