Bonjour,
robin25 a écrit :
La déclaration du type est HTML4.01 transitional. Je ne connais pas bien mais elle apparait en rouge lorsque j'affiche le code source.
Tu est certain que ce n'est pas ton navigateur ou ton éditeur de code qui affiche les doctypes en rouge ? La DTD déclarée ici me semble rigoureusement exacte (doctype transionnal 4.01). Pas de souci de ce côté. Par contre, PapyJP va un peu vite en besogne en affirmant que
"le référencement n'a strictement rien à voir avec la syntaxe du HTML".
En effet, les moteurs d'indexation de contenus tiennent aujourd'hui compte de très nombreux facteurs. Les performances d'affichage, la conformité du code aux standards, la sémantique du code HTML (peut-être l'un des points vraiment essentiels), et même la capacité du site à prendre en charge ou non les appareils mobiles !
Par contre, je rejoins parfaitement PapyJP sur l'importance du contenu lisible par les moteurs
C'est ça le plus important. Même sur un site comportant un grand nombre d'images, il est cependant possible d'obtenir un référencement correct, par exemple en proposant une alternative textuelle à caque image, et en utilisant correctement la hiérarchie de l'information (des titres notamment) comme pour tout document, HTML ou non.
Enfin, il y a aussi un peu d'optimisation à faire du côté des données méta du site. Du côté des titres de pages, de la méta description de chaque page (elle n'aide pas à l'indexation, mais est un plus pour le positionnement visuel dans les résultats de recherche), et… tu peux commencer par virer ta méta keywords qui est inutile et surtout à la place te creuser la tête sur comment mettre en valeur le contenu textuel de chaque page. Même pour un site d'architecte, le contenu manque cruellement de description textuelle. Les images, ça ne fait pas tout !
En bref, va falloir faire un effort pour mettre en place un peu de contenu rédactonnel, quitte à reprendre légèrement la maquette du site pour cela. Il y a quelques erreurs de validation HTML, mais rien de compliqué à modifier.
Bonen continuation et si tu as des questions n'hésite pas, le forum est là pour ça