Bonjour,

je viens de terminer de coder mon site web de mon entreprise (c'est un petit site vitrine d'une dizaine de pages) et je cherche actuellement un hébergeur. Mon souci est le suivant:

J'ai déjà réservé mon nom de domaine qui est celui de ma marque dans un bureau d'enregistrement partenaire de l'Afnic. C'est cette société qui gère le DNS de mon (futur) site. Or cette société ne fait des offres d’hébergement que pour les clients ayant opté pour leur CMS en ligne. Lorsque j'ai annoncé a cette entreprise que je cherchais un hébergement (forcément) ailleurs, celle-ci m'a dit qu'elle devait conserver la gestion du DNS et que je ne devais pas transférer la gestion de mon nom de domaine ailleurs. Cette entreprise m'assure qu'elle redirigera les visiteurs du site sur l'hébergeur de mon choix.
J'ai très moyennement confiance en cela d'autant que la personne que j'ai eu au téléphone (qui est probablement le gérant de l'entreprise) m'a prise de haut lorsque je lui est dit que j'avais moi-même codé mon site. Il m'a affirmé que seul le CMS était valable sur le web et que j'avais fait de la merde (je résume grossièrement sinon ça va faire un pavé encore plus gros à écrire).

Bref voila, je cherche un bon hébergeur si possible en france, j'avais repéré OVH, Netissime et o2switch avec une préférence pour le premier qui m'a été conseillé par un ami webmaster.

Puis-je gardé l'entreprise qui gère le DNS plus un hébergeur séparé ou dois-je forcément les réunir ? Un hébergeur acceptera-t-il ? Tout en sachant que je souhaite garder la main-mise sur la propriété de mon nom de domaine sachant qu'il s'agit de celui de ma marque.
Modérateur
Bonjour,

Il est bien important que les 3 besoins suivants
– enregistrement du nom de domaine
– serveur DNS du nom de domaine
– hébergement du site

biens que souvent couplés dans des offres, ces 3 services sont séparés. Il est tout à fait possible d'avoir trois prestataires pour les différents services. De plus, le serveur DNS et l'hébergement peuvent facilement être fait soi-même sans besoin d'enregistrements (bien que je ne le conseille pas à des amateurs).

Des registrars, ou des hébergeurs mutualisés, offrent souvent des offres DNS couplées. Parfois ils imposent l'utilisation couplée. Si cette pratique n'est pas interdite et fait partie de leurs conditions d'utilisation, il est de notre plein droit de prendre un autre prestataire quand cela ne nous convient pas. Ainsi, si votre registrar vous impose leur DNS, vous pouvez transférer le nom de domaine vers un autre registrar. Le registrar ne peut s'y opposer que pour quelques raisons: impayés, bloquage légal, tentative de fraude, etc. La période déjà payée ne peut pas être remboursée (mais pour un nom de domaine on en meurt assez rarement).

Bien que l'entreprise gère votre nom domaine ou héberge votre site, les deux vous appartiennent, et il est de votre droit de choisir ce que vous voulez en faire.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, cela m'a pas mal aidé.

Concernant l'hébergeur je me pose toujours la question de savoir qui prendre. Je n'ai pas un budget monstre (aux alentours de 10 € max par mois)

Pour OVH, il m'a été conseillé mais j'ai vu autant d'avis négatifs que positifs...

Ma clientèle est uniquement française donc je pensais prendre un hébergeur français d'autant que ce sera plus facile en cas de litige. En plus mon registrar est français donc ce serait peut-être plus simple pour tout le monde.
Si quelqu'un a des bon retours sur un hébergeur français je suis tout ouïe. Étant donné que je suis une bille dans ce domaine j'aurai probablement besoin d'un service client sympa et compétent.

Question subsidiaire: quelle offre prendre (pro, particulier,...) sachant que mon entreprise démarre et qu'elle est toute petite? Je ne me rend pas compte de ce que représente le trafic mensuel et l'espace de base de donnée.
Modifié par newbie (15 Nov 2014 - 18:46)
Modérateur
newbie a écrit :
Concernant l'hébergeur je me pose toujours la question de savoir qui prendre. Je n'ai pas un budget monstre (aux alentours de 10 € max par mois)

Je ne suis pas français et ne connais pas vraiment les hébergeurs français. Ce qui est sûr c'est que pour 10€/mois, on a bien assez un hébergement sérieux et qualitatif pour un petit site d'entreprise, et même pour un site un peu plus conséquent.
Tu parlais de OVH, je n'ai aucune expérience avec cet hébergeur, mais leur offre à 2€/mois est amplement suffisante pour la plupart des sites vitrine de petites entreprises. (Les noms des offres pro/perso/etc. il ne faut pas trop s'y attarder, il existe plein de blogs ou sites amateurs bien plus gourmands que des sites d'entreprises)

newbie a écrit :
Question subsidiaire: quelle offre prendre (pro, particulier,...) sachant que mon entreprise démarre et qu'elle est toute petite? Je ne me rend pas compte de ce que représente le trafic mensuel et l'espace de base de donnée.

Cels dépend vraiment du site. Qu'est-ce que c'est comme site? Dans quel but? On y fait quoi? Au vu de l'explication je dirais un site vitrine: dans ce cas, ce n'est pas grand chose. Très peu de visite et peu de ressources nécessaires. Voir aussi si il y a des traitements particuliers exigeants pour le serveur.
Et finalement il y a aussi les besoins techniques pour un hébergement mutualisé (langage serveur, bases de données, autres…) à prendre en compte.

De toute façon, hormis pour faire des démarrage en fanfare (avec une grosse campagne promo) ou pour des applications gourmandes, on commence généralement petit, et dans le pire des cas, on gonfle si nécessaire. Si tu as des exemples on pourrait t'aiguiller.
Modifié par kustolovic (16 Nov 2014 - 14:48)