Quel inspecteur de page utilisez-vous principalement ?

Dans la grande période de Firefox, ça donnait l'impression que la majorité des intégrateurs web utilisaient Firebug sous Firefox.

Depuis, le navigateur Chrome est plus utilisé que Firefox. Page Inspector inclus dans Firefox est de plus en plus ergonomique. Suffisamment d'éléments pour nous laisser penser que le paysage a pu changer.

J'ai essayé de trouver si Google pouvait indiquer un changement dans les usages des professionnels, mais ça n'est pas le cas. Du coup, je me suis dit que le sujet méritait de lancer un petit sondage sur les différents concurrents :

- Firebug sous Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/
- Web Inspector de Webkit (Chrome, Safari, Opera). Sur Chrome : https://developer.chrome.com/devtools
- Page Inspector de Firefox : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/developer/
- Firebug Lite via bookmarklet sous un autre navigateur : https://getfirebug.com/firebuglite
- Outils de développement d'Internet Explorer : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc817576.aspx

N'hésitez pas à ajouter en complément de votre vote une réponse pour indiquer ce que vous trouvez de mieux dans l'outil que vous utilisez.
Modifié par 7am (13 Nov 2014 - 14:40)
Administrateur
Bonjour,

Très bonne idée ce petit sondage Smiley smile

(il manque toutefois Opera)
Modifié par Raphael (13 Nov 2014 - 15:03)
Raphael a écrit :
il manque toutefois Opera

À moins que je fasse erreur, depuis qu'Opera est passé à Webkit, il partage le même inspecteur de page que Chrome et Safari. C'est pour ça que je l'ai indiqué en même temps que les autres. Smiley cligne
Bonjour,

Voilà un sujet qui ne laissera de marbre aucun dev ou intégrateur : dès lors que l'on parle des outils de développement, on touche une corde sensible Smiley langue
Alors c'est parti pour la série de réponses :
Ben moi je suis accro à mon Firebug et pour développer c'est jamais sans mon FF !
Outils de dev d'Internet Explorer: ben ... c'est un peu comme IE, on se demande pourquoi ça existe c'est tellement peu fonctionnel et intuitif.
Celui de chrome ça dépend pour quoi on s'en sert mais d'une manière générale, je le trouve moins utilisable que le firebug de FF .
Mais bon, ce n'est qu'une appréciation: il y a sûrement des outils qui sont "meilleurs" que d'autres parce que plus complets, plus intuitifs...reste que le meilleur des outils c'est celui que je connais par coeur et qui me fait gagner des heures de boulot par rapport à un autre super outil de la mort qui tue mais dont je ne sais pas trop me servir .
Voilà ! Smiley jap
Hello,

Bonne idée ce sondage Smiley smile

Pour ma part, à 75% du temps, c'est l'inspecteur de Chrome. Le reste du temps, Firebug. En fait j'utilise surtout Firefox quand j'ai besoin d'un inspecteur alors que j'utilise ce navigateur pour ses autres extensions, comme Opquast Desktop pour ne pas le citer Smiley smile
Modérateur
7am a écrit :

À moins que je fasse erreur, depuis qu'Opera est passé à Webkit, il partage le même inspecteur de page que Chrome et Safari. C'est pour ça que je l'ai indiqué en même temps que les autres. Smiley cligne

Et il manque Safari ^^
webkit n'est que le moteur de rendu, le reste, c'est ce qui fait un navigateur. Safari et Chrome en tout cas n'ont pas le même inspecteur de page.

Sinon Firebug parce que je suis un vieux c. qui ne changera pas ses vieilles habitudes, pour le HTML et le CSS.
Parfois Chrome pour les profilages et autres options très utiles pour le dev d'app javascript.
Sinon celui dans le navigateur que je suis en train de déboguer Smiley langue
kustolovic a écrit :

Et il manque Safari ^^
webkit n'est que le moteur de rendu, le reste, c'est ce qui fait un navigateur. Safari et Chrome en tout cas n'ont pas le même inspecteur de page.

Smiley eek Du coup, ça m'a m'intrigué et j'ai fait plus de recherches sur internet.
Au départ, je trouve une troublante ressemblance entre le web inspector de Safari et Chrome : difficile de dire que les pictos, le nom des boutons, les triangles pour plier/déplier une arborescence, la présentation générale n'est pas très ressemblante, beaucoup plus qu'avec Firebug et les autres.
Ensuite, on trouve des ressources chez Webkit directement qui parle de web inspector ici ou .
Mais c'est vrai que je trouve aussi des infos qui indique que ce web inspector n'est pas tout à fait le même entre les différents navigateurs dans cet article.

En conclusion, je dirais que les inspecteurs de page de Chrome, Safari et Opera ne sont pas tout à fait pareils, mais sont vraiment apparentés. De mon point de vue, la mise en page, les fonctionnalités ou l'ergonomie de ces différentes versions est quand même très proche. Ce qui me pousse à continuer à les regrouper dans ce sondage. Mais si plus de monde exprimait le fait d'être gêné par ce parti pris, je saurais l'entendre et modifier le sondage.

Smiley cligne

[EDIT : Ha, ben non. Je ne peux pas. Je suis désolé. Les sondages ne sont pas modifiables après coup.]
Modifié par 7am (13 Nov 2014 - 18:46)
Bonjour,

Ne rigolez pas s'il vous plaît... le plus que je peux et tant que je peux faire ainsi, je le développe en premier lieu pour Internet Explorer, et pour le reste ensuite.

J'utilise le F12 d'IE en priorité principalement parce que c'est le seul qui soit globalement pas trop mal accessible avec mon lecteur d'écran jaws.

C'est pas faute d'avoir essayé le truc inclus d'office à firefox ou bien l'extension firebug, mais la console javascript m'y est inaccessible; je ne peux pas lire les messages d'erreur. Ni avec jaws, ni avec NVDA d'ailleurs. Alors pour débugger sur firefox, je ne peux que m'amuser avec window.alert.

Du côté de chrome, seulement une petite partie des outils de développement sont accessibles, et plus généralement chrome a encore une série de problèmes plutôt gênants dans l'utilisation du navigateur lui-même (des problèmes de focus notamment). C'est donc pour ça que je ne m'en sers que quand j'ai besoin de tester quelque chose de précis.
Je peux toutefois plus ou moins lire la console; je trouve juste dommage que les messages relatifs à JavaScript, à CSS, et au réseau (p.ex. images 404) soient tous mélangés à la suite les uns des autres.

Pour Safari je ne me prononcerai pas, je n'ai qu'un iPhone (je n'ai pas de mac) et il y a pas d'outils de développement ni d'extension sur iOS. Donc, debug à la window.alert seulement quand c'est vraiment nécessaire... mais en général pas besoin, quand ça marche sur firefox et sur chrome le plus souvent ça marche aussi sur safari sans rien avoir à toucher quand il ne s'agit pas de trucs spécifiques aux mobiles (je ne m'occupe évidemment pas de CSS)

Mais après tout, c'est pas plus mal de commencer par IE... au moins après, c'est fait.

Voilà....
Modifié par QuentinC (13 Nov 2014 - 19:19)
Histoire d'alimenter le débat sur ce qui les différencie, un élément que j'apprécie sur Firebug et Web Inspector (testé sur Chrome et Opera) et qui n'est pas présent sur Page Inspector inclus dans Firefox ou les outils de développement d'IE, c'est la possibilité de zoomer avec Ctrl+ et Ctrl-. Faisant de la formation, ça me permet de montrer ces outils et qu'ils soient lisibles sur un vidéo projecteur même pour les personnes au fond de la salle.
Bonjour à tous,

J'utilise Firebug par habitude et parce que sur Firefox il n'y avait pas d'inspecteur d'éléments il y a 2 ou 3 ans. Mais il serait temps pour moi de refaire un test avec l'inspecteur d'éléments de Chrome et celui par défaut de Firefox.
La sortie de Firefox Developer Edition fera peut-être changer mes habitudes. Smiley smile
Raphi a écrit :
La sortie de Firefox Developer Edition fera peut-être changer mes habitudes. Smiley smile

J'ai l'impression que cette annonce d'une version spécifique de Firefox pour les développeurs n'est qu'un coup de com pour mettre en lumière les outils développés par Mozilla. Perso, je ne vois aucune différence avec Firefox version normale.
Bonjour à tous.

Avant j'utilisais Dragonfly d'Opera, mais (ça c'était avant) depuis qu'ils sont passés en webkit, je n'y ai plus vu d'intérêt, donc j'utilise maintenant Chrome et son débuggeur.
7am a écrit :

J'ai l'impression que cette annonce d'une version spécifique de Firefox pour les développeurs n'est qu'un coup de com pour mettre en lumière les outils développés par Mozilla. Perso, je ne vois aucune différence avec Firefox version normale.

Je pense qu'il faut voir à long terme. Pour l'instant la version developer n'apporte pas forcement une grosse valeur ajoutée, mais je pense qu'au fil du temps cette version va s'enrichir.
Après dans les plus il y a déjà : la pipette, WebIDE, Valence, Firefox Hello (qui arrivera dans la version 34 de Firefox).
Dans tous les cas, je trouve que ce coup de comm est une bonne idée de la part de Firefox. Ca ne peux qu'encourager la compétition entre les navigateurs (ce qui est bénéfique pour tout le monde).
Administrateur
J'utilise Firebug, autant par longue habitude que parce que Firefox est mon navigateur par défaut, pro autant que perso.

Si je faisais plus de JavaScript (que de CSS), probablement que j'utiliserais les DevTools de Chrome.

QuentinC a écrit :
Bonjour,

Ne rigolez pas s'il vous plaît... le plus que je peux et tant que je peux faire ainsi, je le développe en premier lieu pour Internet Explorer, et pour le reste ensuite.

J'utilise le F12 d'IE en priorité principalement parce que c'est le seul qui soit globalement pas trop mal accessible avec mon lecteur d'écran jaws.

Celui d'IE11 m'a l'air utilisable, c'est un bon changement. Smiley smile Le seul que j'utilise est celui d'IE8 (bien obligé pour déboguer IE8) et les possibilités y étaient plus que restreintes !
Chrome pour moi. Plus par habitude qu'en raison de l'avance de ses fonctionnalités (Chrome est mon browser par défaut).