Hé oui en effet, les problèmes relatifs aux icon-fonts restent marginaux ! J’ai déjà lu ces articles et de nombreux autres, sans être convaincu.
Les fontes sont bien en vectoriels, cependant contrairement à un SVG utilisé de façon classique, le rendu d’une fonte repose à la fois sur le navigateur (Firefox et Chrome présente des différences notables en la matière, par exemple) et de l’OS : chacun dispose d’un système de lissage des fontes différent (ClearType par exemple). Ça laisse quelques différences de rendu potentielles - rares mais dont il faut connaitre l’existence le jour on on en rencontre une
Concernant les problèmes de configurations, j’en constate en permanence - car oui, Windows Phone existe et c’est même plutôt populaire en fait
Ça représente 5% des utilisateurs mobiles en France sur le dernier trimestre, donc c’est certes loin des 45% d’iOs et d’Androïd mais te priverais-tu de 5% de tes utilisateurs ?
Effectivement, « ça tombe sur une police par défaut ». Encore faut-il en avoir défini une dans sa
font-stack, et crois-moi, beaucoup de sites (et donc, d’intégrateurs) ne le font pas.
Oups, des petits carrés vides partout !
La seule solution élégante à ce problème, outre avoir défini un fallback (ne serait-ce qu’une générique comme
sans-serif), est proposé par
Symbolset, qui se base sur des ligatures. Pas de caractères trouvés : pas de ligature = du texte simple !
Je fais partie des 5% à utiliser un WP, et ça m’attriste tous les jours de tomber sur des sites dont je ne peux même pas percevoir la navigation, simplement parce qu’il n’y a rien derrière les icon-fonts... C’est bête, il suffit de prévoir un texte de support, une image en png, ou que sais-je encore... Il y a énormément de sites qui ne prévoient rien.
À mon sens, les icon-fonts ne doivent jamais être utilisées seules. Même si elles ne font que décorer, elles doivent décorer un élément déjà accessible.
Donc personnellement, je ne les utilise jamais, car je n’ai pas envie d’encourager un effet de mode voué à disparaître (car insensé, on parle de spécificités typographiques pour afficher de l’image, hein) qui est également très mal implémenté par de très, très nombreux « professionnels ».
Accessoirement on peut aussi faire des sprites en SVG (de plusieurs manières différentes, il y a beaucoup d’articles la-dessus aussi), ce qui réduit environ à zéro l’intérêt des icon-fonts.
PS: mais je confirme, la compatibilité et le support sont très bons - je suis extrémiste sur le sujet
Modifié par Ten (27 Jun 2014 - 16:35)