Bonjour,

Ayant maintenant acquis une connaissance moyenne du HTML et CSS (merci au livre de Raphaël) j'aimerais continuer soit avec le Javascript, soit PHP.
Mais ... il me semble que beaucoup de fonctions du Javascript peuvent être remplacées par du CSS et que le PHP est plutôt l'avenir et est lui, indispensable pour certaines fonctions.
Lequel des deux me conseillez-vous ?
Modifié par pierremes (05 Dec 2005 - 15:42)
Salut,

ta question n'a en fait pas de sens Smiley ohwell

C'est comme si tu demandais :

"Je m'achète une voiture ou un éléphant ?"

JavaScript est un langage côté client, c'est à dire qui est executé par le navigateur une fois la page chargée et affichée et encore s'il n'est pas inactif.

PHP est un langage côté serveur qui est executé côté serveur et qui n'effectue pas du tout les mêmes tâches, accès à une base de donnée, génération de contenu etc

Au niveau de l'utilisation, JavaScript ne doit apporter que du "plus" à la page, rien d'essentiel ni de nécessaire pour la navigation (cf : le blog d'alsacréations sur ce sujet)

Le PHP peut quand à lui s'occuper de tâche bien plus evoluées et totalement impossible avec JavaScript.

Il n'y a pas de "l'un ou l'autre ?", les 2 sont utiles pour différentes choses, aucun des 2 n'est indispensable (le PHP (ou n'importe quel langage côté serveur bien sûr) devient vite indispensable pour les tâches répétitives et automatisée, génération de contenu par exemple).
OK, mais mon emploi du temps (et mon cerveau lent) ne me permet que d'apprendre l'un OU l'autre ou l'un à la suite de l'autre.
Tu me donnes quand même quelques éléments de réponse en déclarant :
"...le PHP peut s'occuper de tâches bien plus évoluées ..."
"...le PHP devient vite indispensable ..."
Tout dépend de ce que tu fais comme type de sites !

Si c'est ton p'tit site perso de 5 pages, le PHP ne t'est pas vraiment utile, alors que le JavaScript peut te permettre de faire des p'tits trucs sympa et pratique en plus.

Tu peux aussi utiliser des script type CMS (système de gestion de contenu) qui s'occupe de toute la création des pages etc, et là encore le PHP ne t'es pas d'une grand utilité.

On ne peut pas vraiment répondre à ce type de question en fait ^^

Je serais toi, je m'occuperait plutôt de consolider mes bases côté HTML et CSS, tu sembles dire que tu as une connaissance moyenne d'HTML et de CSS, je persisterais plutôt de ce côté si j'étais toi avec en complément eventuellement le JavaScript, les outils type CMS prenant le relais ensuite eventuellement.

Ce ne sont que des idées hein Smiley cligne

p.s. tu disais
pierremes a écrit :
il me semble que beaucoup de fonctions du Javascript peuvent être remplacées par du CSS

Hmm, non, pas vraiment !
Certe le roll over peut être remplacé (ce n'est pas une règle) avec les CSS, mais JavaScript permet bien plus que le roll over Smiley cligne et il est des roll over que CSS ne peut pas faire Smiley smile