Bonjour à tous !

J'ai utilisé http://css.alsacreations.com/modeles/modele9.htm mais je ne trouve pas comment afficher les liens dans #conteneur ou dans #centre Smiley confus

Autre question, si la page s'affiche comme prévue dans #conteneur ou #centre, le #pied va donc automatiquement s'afficher en-dessous si j'ai bien compris ? Smiley biggrin
Modifié par lordbdp (22 Sep 2005 - 05:27)
Bonjour,

Ne pas confondre un div, balise neutre permettant de positionner son contenu sur une page par l'intermédiare d'un style css et la notion de cadre qui définit plusieurs fenêtres dans lesquelles s'afficheraient des fichiers html différents.

Ce n'est pas la page qui s'affiche dans le conteneur mais ce que contient le conteneur. Ce dernier fait partie de la page.

Si j'ai bien compris la question et la confusion.
Ben t'as tout compris ! Je nage la brasse coulée ...

Donc il faudrait que j'intègre un cadre dans #conteneur et un autre cadre dans #centre ? Mais comment faire (j'ai regarder partout mais j'ai rien compris pour la partie CSS sauf que c'est super simple quand on utilise Dreamweaver avec tout en HTML mais j'aime mieu avoir un référencement clean d'où le CSS)? et #pied va automatiquement se mettre en bas ?
Non. La mise en page proposée n'a aucun rapport avec la notion de cadre.

Il s'agit d'une page et d'une seule dans laquelle se trouve tout le contenu.

Ce contenu est structuré par des balises html (ou xhtml) dans le fichier html. Chaque balise peut-être identifiée par une id, exemple : <div id="conteneur">. Dans la feuille de style css, un style #conteneur va définir des propriétés de style, pour positionner, colorisé, mettre une bordure, etc. pour cette balise et son contenu.

Même si tu utilises dreamweaver, je te conseille néanmoins de comprendre le principe de base du langage, l'intérêt d'utiliser une feuille de style et ce que veut dire cadre et pourquoi il faut y renoncer.

Un peu de lecture :

http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/
http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/
http://tutoriels.olivier-patry.net/index.php/mise-en-page-d-un-design

Une mise en page par cadre signifie qu'on divise la fenêtre courante en plusieurs fenêtres, par exemple 3.

Dans chaque fenêtre, définissant une partie de l'écran, on charge un fichier html distinct.
Ce qui nous donne :

- 1 fichier maître définissant les différents cadres
- 3 fichiers distincts (dans notre exemple) 1 pour chaque cadre : 1 pour la bannière de haut, 1 pour le menu et 1 pour le contenu, par exemple.

Soit 4 fichiers html pour 1 seule et même page visualisée à l'écran.
Modifié par Vero (15 Sep 2005 - 18:58)
je suis ok avec toi mais j'entend dire partout que le référencement est moins bon en HTML que si on passe par du CSS. C'est pour ça que je rame sur le CSS afin de ne pas mettre de frame dans ma page...

Mais j'ai lu (hélas je ne sais plus où) qu'on pouvait simuler une frame via une ligne de code mais j'ai pas compris comment ça fonctionnait donc j'ai laisser de coté en me disant que ce que j'avai trouvé était la solution ! Mais non (apparemment). snif !

Car Raphaël appelle le #centre une frame... C'est pour ça que je suis parti dessus !

Besoin d'aide car je rame très vite là...
Modifié par lordbdp (16 Sep 2005 - 00:22)
Ca y est ! J'ai réussi !

Merci pour les pages d'explications mais j'ai trouvé LA page qui explique tout pour les nuls comme moi Smiley biggol

http://wiki.media-box.net/tutoriaux/html/faire-une-zone-scrollable-dynamique-a-aux-css

et cela me donne http://www.e-central.fr/test1.php (pour l'instant j'ai fait le test que losqu'on va sur Boutiques/Devis).

Maintenant je m'aperçois que lorsque la page "Devis" demandée s'affiche, le texte "Prochainement" qui se trouve sur la page appelée, se place comme s'il ne reconnaissait pas ses limites pour l'affichage... Alors que j'ai bien précisé les lignes
float:
ainsi que
width
pour les menus des cotés droite et gauche dans ma CSS Smiley confus

Vous pourriez me dire d'où cela ppourrait provenir svp ? Merci.
Bonjour,

Pourquoi des cadres ?

J'ai un scroll horizontal en plein milieu d'écran : c'est très laid et superflu, puis un autre sur le menu de droite !

Quand au menu du haut, c'est dansant... que dis-je... sismique quand tu survoles avec la souris !

Quel est ton navigateur ?
Administrateur
lordbdp a écrit :
Merci pour les pages d'explications mais j'ai trouvé LA page qui explique tout pour les nuls comme moi Smiley biggol

Tiens un vieux tuto à moi qui traîne par là Smiley smile
Tu aurais pu trouver le tuto à jour dans les tutoriels Alsa.
Il est dans les liens que te donne Véro d'ailleurs Smiley cligne
Modifié par Raphael (22 Sep 2005 - 09:58)
jcm a écrit :
Bonjour,

Pourquoi des cadres ?

J'ai un scroll horizontal en plein milieu d'écran : c'est très laid et superflu, puis un autre sur le menu de droite !

Quand au menu du haut, c'est dansant... que dis-je... sismique quand tu survoles avec la souris !

Quel est ton navigateur ?

Je suis sous IE, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas les scrolls horizontaux ?? (comment ça se fait qu'il y en ait ?)
Je viens de retirer overflow: auto pour le menu de droite, ça change chez toi ?

Le menu haut c'est une compilation de 2 modèles à Raphael, le sous-menu doit s'afficher au dessus du menu et le lien grossi losqu'on se place dessus (idem que pour le menu), et le tout centré. Pas chez toi ?

Raphael, Je viens d'aller sur son tuto, j'en ai profiter pour ajouter la fonction "height:". N'empêche que je trouve l'autre tuto mieu expliqué (en tout cas pour un novice comme moi Smiley murf ).
A la limite si tu avais des tutos "spécial pour les nuls", ça serait top ! lol

J'ai toujours le même soucis avec "Prochainement"... Smiley decu
Bonjour,

Un conseil : télécharge Firefox (et Webdeveloper) et Opéra (qui risque de devenir plus utilisé qu'hier), et développe pour FF.

Adaptes ensuite à IE (conseil mille fois répété sur ce site !).

upload/1390-e-central.png

PS Maintenant il y a un scroll vertical à gauche...
Ben je vais installer firefox en plus de ie alors ....

Ta capture d'écran, ben j'ai pareil sous Dreamweaver alors que sous ie c'est propre. Mais il est vrai que j'avai grossis la police car justement ça faisait petit sous ie... Je modifie de suite...

Concernant le scroll vertical à gauche, j'ai que ça comme code dans mon CSS :
.gauche {
float:left;
width: 140px;
height: 100%;
}

PS : J'ai trouvé pour "Prochainement", c'était moi qui avait mis une valeur de position à l'origine, je l'ai mis en auto, et c'est réglé. Smiley smile
Modifié par lordbdp (22 Sep 2005 - 13:42)
Bon, j'ai installé Firefox 1.0.7 et Opera 8 (gratos en anglais) ! Ben c'est pas le top quand je regarde ma page :

Sous ie :
- Menu + sous-menus sont riquiqui (faudrait presque une loupe pour lire...)
- Un espace tout en haut de la page, ainsi que sur les cotés (???)

Sous Firefox :
- Double scrollbars à droite vertical
- Double scrollbars en bas horizontal
- "Prochainement" qui se moque de la colonne de menu de gauche et qui s'affiche dessus.
- Un espace à gauche de la page
- Apperçu partiel de la page (manque footer sur la 1ère page)

Sous Opéra :
- Uniquement le "Prochainement" qui s'affiche sur le menu de gauche

Faut faire un ch'ti programme pour que ça fonctionne partout ?? Smiley bawling
Voilà, lordbdp, tu commences à comprendre le problème !

Comme je te l'écrivais, fais quelque-chose qui donne un bon résultat dans FF, puis seulement ensuite vois sur Ie et Opéra pour un affinage final.

Il te faut donc reprendre tes CSS et voir ce qui cloche (Webdeveloper est une aide précieuse, n'hésite pas à t'en servir abondamment !).
Vi. (Pfff, texte trop court...). Tu la télécharges à partir de Framasoft ou site Mozilla (lien dans le "marque-pages" d'origine).
j'avai téléchargé la version 0.9.4 (en anglais) mais je vais mettre la 0.9.3 (en français). Merci Vero pour le lien Smiley cligne

En revanche j'ai installé puis désinstallé Webradiobar mais je me retrouve avec la fenêtre Webradiobar toujours présente à gauche...Et impossible de fermer cette satanée fenêtre...
Modifié par lordbdp (22 Sep 2005 - 19:17)
Bon, j'ai lancé "Valider les CSS locales" . Ce qui est sorti après "Votre feuille de style CSS validée", ce sont les modifs que je doit faire ?

Sinon j'ai modifié la page (voir : http://www.e-central.fr), tout fonctionne sauf que je viens de découvrir qu'en réalité la(les) page(s) appelée(s) s'affiche(ent) en démarrant complètement à gauche, mais qu'en revanche les images, elles, démarrent à la limite du cade du milieu... Smiley ohwell
Modifié par lordbdp (25 Sep 2005 - 05:07)