Bonjour, j'aimerais votre avis sur la façon de ranger et de nommer mes images dans les dossier.
Vaut-il mieux les ranger dans des dossiers hiérarchisés de la même façon que mes pages (Par exemple le chemin d'accès d'une image serait: menu1/soumenu2/image.jpg) ou est-ce mieux de faire un dossier image pour toutes les images du site. L’inconvénient, si je fais de la première façon, c'est que si j'utilise une image sur plusieurs pages, elle se retrouve dans plusieurs dossiers. Par contre l'avantage est au niveau des chemins d'accès... A ce propos comment définir des chemins d'accès absolu (dans le HTML et dans le CSS)?

Vaut-il mieux par ailleurs nommer mes images en fonction de leur contenu ou en fonction de leur emplacement dans le site.
Les nommer en fonction de leur emplacement poserait un peu le même problème que précédemment: une image se trouvant à plusieurs endroits serait en plusieurs exemplaires avec à chaque fois des noms différents. Les nommer en fonction de leur contenu pose le problème suivant: si, par exemple, j'appelle paysage une image de fond pour une boite et que je décide de changer le background de cette boite par une image représentant un portrait, je suis obligé de renommer l'image dans le dossier HTML. Si l'image à au contraire un nom qui caractérise son emplacement dans le site, alors il me suffit de remplacer l'ancienne image par la nouvelle (en gardant le même nom) et je n'ai pas à toucher au html. Peut-être existe t-il d'autre manière plus intelligente de nommer mes images?

Voilà, il me semble qu'il y a de avantages et des inconvénients dans les 2 méthodes (et je ne les ai sûrement pas tous pris en compte). J'attends votre avis sur la question... Smiley smile

Merci
Modifié par mathmax (16 Sep 2005 - 13:42)
Bonjour,

moi je mes toutes mes images dans le meme dossier, je ne sais pas si 'est la meilleure solution, mais c'est bien pratique.
pour le nom de mes images je les nomme par rapport à leur "contenu", je me crée des règles de nommage.

Pour les liens, moi j'utilise la technique du lien relatif plutôt (fénéante ? Smiley confused )
sinon il y a un début d'explication la dessus ici http://phortail.org/publications_webmaster-58.html
hello

Je pense qu'avant de chercher le "meilleur moyen" il faut chercher la solution la plus pratique pour toi. J'entend par la que ta facon de concevoir une hierarchisation ne sera pas forcement la plus logique dans l'absolu, mais celle avec laquelle tu travaillera le mieux et te sentira le plus à l'aise.

Adopter une solution plus logique mais qui te posera des problemes d'organisation (autant mentale que de fichier) rendrait le travail et la mise à jour plus laborieuse pour toi.

Pour ma part, j'ai un seul dossier images. C'est dans celui ci que je découpe en sous dossiers: images de design commun à toutes les pages, titres et/ou attributs de titre, etc...
je reviens avec cette histoire de liens relatifs et absolus. Pour ma part, j'ai un fichier *.php qui définit des constantes, dont une avec le chemin absolu du site. J'inclus ce fichier en tête de page, et introduit la constante dans une balise <base href="le_path_absolu"> dans ma page html. Je suppose qu'en css tu dois pouvoir magouiller un truc du genre aussi, quitte à génerer la feuille de style avec ce path et le mettre en cache ensuite.

Je me sers de ce truc pour regler quelques soucis liés à l'url rewriting, mais toi, pourquoi souhaites tu faire avec de l'absolu ?
En règle générale, je met mes images dans un répertoire images...

Si j'ai une arborescence en fonction du site, j'ai plusieurs répertoires images, en fonction de là où on se trouve sur le site (et un répertoire images global pour les trucs qui se répèterais sur des pages de plusieurs niveau dans l'arborescence)

C'est le cas dans mon site communal, où chaque chapître est dans un répertoire qui contient lui-même des sous-répertoires pour les sous-chapitres...

Sur mes autres sites à un seul niveau d'arborescence (mais chaque site est un répertoire du site principal) j'ai poussé le bouchon un peu plus loin :

1) images pour les images, icônes, textes en images... Jpg, gif, png.
2) photos pour... Les photos Smiley cligne jpg
3) miniature pour les miniature des photos... (avec un suffix p pour faire la différence entre le nom de la photo et celui de la miniature et ne pas écraser l'une par l'autre par erreur) jpg

Sur au moins deux sites, je gère l'affichage par PHP avec une base de donnée pour les propriétés

Dans le cas du site pro que je (re)faisais en début d'année, il y avait deux arborescences en fonction de la langue (site totalemnt inaccessible ou presque : tableau, images pour la navigation mais je ne connaissais pas encore vraiment alsa à l'époque Smiley cligne ) donc deux répertoires images, plus un répertoire images à la racine pour les photos communes aux deux langues, plus pour les clients un répertoire photo (par client déposant une liste de mariage)
Modifié par Bob (MC Melun) (15 Sep 2005 - 17:09)