Bonjour à tous Smiley smile

Je me permet d'ouvrir un sujet car je suis un peu perdu, je dois bien le dire. En fait je compte lancer ma petite entreprise de création de site web d'ici les prochaines semaines mais n'ayant aucun passé d'entrepreneur je suis un peu perdu. Ce serait une activité en plus de mon travail actuel, un complément de salaire donc, pour l'instant du moins. Quel statut je dois privilégier selon vous ?

Merci d'avance.
salut,
pas sûr que tu puisses avoir ton entreprise pour en faire "un deuxième salaire". Ça consommera tout ton temps et ton énergie. Ce n'est pas quelque chose de léger, ça nécessitera de prendre en compte plusieurs choses et tu devras pas mal gérer. Je pense que si tu te lances dans un projet de création d'entreprise avec comme objectif un complément de salaire, mieux vaut ne pas se lancer car, en plus de ne pas être ambitieux, tu te donneras vraiment énormément de mal pour rien.
Non, j'explique à nouveau je me suis pas bien exprimé.

En fait, ça serait même pas un second salaire car je suis étudiant donc forcément je ne touche rien pour l'instant.
Ça fait quelque temps que je crée des site web pour ami/connaissance et de bouche a oreille j'arrive prit a petit a avoir quelques projet extérieur a mon cercle social, donc c'est plutôt cool. Seulement jusqu'à présent c'est tout au black, sans devis, sans rien, et j'aime pas ça, j'aurai voulu rentré dans les clous mais je ne sais pas trop quel étape je dois suivre, quel statut choisi, voilà c'était surtout ça Smiley smile
Salut,
Clement26 a écrit :
Seulement jusqu'à présent c'est tout au black, sans devis, sans rien, et j'aime pas ça

Tu aurais pu très bien refuser ces missions-là.

Pour le reste, vu que tu es étudiant et que tu n'es pas au point en ce qui concerne les démarches de création d'entreprise, je te conseille de ne pas te lancer tout de suite, même pour du ponctuel : il vaut mieux, en effet, acquérir auparavant de l'expérience en entreprise pour réduire le risque de se casser la figure (et pouvoir présenter des références qui ne se réduisent pas à des sites pour des amis, tout en préparant de façon plus sérieuse, réfléchie et mûrie ton projet).
Quand Victor a raison, il est tout de même possible de prendre le statut d'AE mais évidemment faut que tu sois sérieux et discipliné. C'est très dur sinon.

Si t'es un fétard ou autre (je ne dis pas que tu l'es je ne te connais absolument pas) évite. Les conseils qui te sont donnés reviennent à te mettre en garde :

a écrit :
Braddock ! Je vous préviens, faites attention où vous mettez les pieds !

Mais en effet l'AE peut tout à fait convenir à un étudiant.
Merci pour vos précieux conseils.
Oui bien évidemment, si je me lance dans ce projet ce n'est pas pour rien, je souhaite avoir des résultat et pour cela je sais que je devrais faire des sacrifices.
Mais avec l'EI je ne prend pas de risque financier? Si ça ne marche pas pour moi je ne crains rien ?

A bientôt
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Clement26 a écrit :
Seulement jusqu'à présent c'est tout au black, sans devis, sans rien, et j'aime pas ça, j'aurai voulu rentré dans les clous mais je ne sais pas trop quel étape je dois suivre, quel statut choisi, voilà c'était surtout ça Smiley smile

Nous (modos et admins d'Alsacreations.com) n'aimons pas ça non plus Smiley pelle mais évidemment puisque c'est pour au contraire rentrer dans les clous, ton sujet est le bienvenu ici.

Actuellement, tu as un statut étudiant qui est plutôt très protecteur pour pas cher (à comparer avec un salarié ou artisan/chef d'entreprise). Mais cela peut en plus, si tu y as droit, te faire bénéficier de nombreux avantages qui pourraient disparaître. Je n'ai pas la réponse mais voilà les questions que je me poserais :
- es-tu alternant ou en contrat pro ? Ou étudiant avec des cours toute la semaine et c'est tout ?
- si tu es boursier, quelles conséquences si tu as un autre statut ? Par le simple fait d'avoir ce statut d'AE+étudiant ou parce que tu (et tes parents/conjoint) vas dépasser un certain seuil de ressource ?
- sécu sociale : continues-tu à bénéficier et ne payer "que" la sécu étudiante ? Mutuelle : idem
- CAF : aucune idée de comment ils fonctionnent à part que c'est souvent avec 6 mois de retard (genre tu auras encore droit à quelque chose jusqu'en juin mais à partir de juillet, ils considèrent les 6 derniers mois, quelque chose comme ça)
- cotisations retraite : qu'est-ce que tu as actuellement et qu'est-ce qu'il se passerait si ? (genre futur salarié tu pourras faire prendre en compte des études longues mais ah non tu étais AE et paf ! Ou bien tu te retrouves avec 2 caisses, régime général pour 40 ans et régime des indépendants pour 2 ans, tu te fais bien couillonner selon un mécanisme pas apparent du tout)
- 1/2 part pour les parents et l'impôt sur le revenu (bon là ce sont les revenus essentiellement je crois) ?
- prêt étudiant : remboursement à la fin des études ou dès que t'as des revenus (et paaaf) ?
- transports en commun et autres avantages indirects ? Je pense pas qu'ils regardent autre chose que "êtes-vous étudiant ?" mais si jamais...

Périodes de stages : en cas de conflit d'intérêt possible, précise à l'entreprise qui t'accueille quels sont tes clients qui pourraient être proches d'eux... M'enfin je pense que tu mettras en avant dans ton CV le fait que tu as réalisé tel et tel projet en AE, ils pourront pas l'ignorer.
Modifié par Felipe (03 Feb 2014 - 14:33)
Administrateur
Très bon guide pour ceux créant une SARL : http://www.rsi.fr/fileadmin/mediatheque/A_propos_du_RSI/Publication/Documentation/institution/guide_objectif_entreprise__complet.pdf (vs SAS, EI, EURL toussa)
Je t'invite à le lire PUIS lire les différents guides sur les AE dont le statut procure diverses exonérations mais sur ces statuts... Ce n'est pas un "autre" statut, juste des trucs en plus (et en moins).
Et si tu es graphiste plutôt que développeur, l'indispensable livre http://www.profession-graphiste-independant.com (+ http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr )
Modifié par Felipe (03 Feb 2014 - 14:44)
Bonjour à toi,
Je m'inscrits spécialement pour te répondre.
J'ai 20 ans et suis étudiant en école d'ingénieur. Il y a deux ans que j'ai fondé mon statut d'autoentrepreneur. Aujourd'hui, je suis autonome et vis de mon activité en marge de mes études.
Ce statut te permets une activité secondaire, à côté de ton régime principal étudiant. Tu ne perts donc aucun de ses avantages (ni inconvénients d'ailleurs ...). Cependant, comme le souligne Felipe, attention aux franchissements de seuils fiscaux : si tu es toujours rattaché fiscalement à tes parents, tu devras en discuter avec eux.
A par cela, les démarche sont simples, et les cotisations au prorata de ton chiffre d'affaire, contrairement à d'autres statuts tels SA, SARL, SAS ...
Dans tous les cas, cette expérience te sera enrichissante et valorisante sur ton futur CV.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie, si tu as des questions, n'hésite pas à revenir vers moi.
Il est tellement rare de tomber encore de nos jours sur des jeunes ambitieux et motivés ...
Alex13600 a écrit :
Bonjour à toi,
Je m'inscrits spécialement pour te répondre.
J'ai 20 ans et suis étudiant en école d'ingénieur. Il y a deux ans que j'ai fondé mon statut d'autoentrepreneur. Aujourd'hui, je suis autonome et vis de mon activité en marge de mes études.
Ce statut te permets une activité secondaire, à côté de ton régime principal étudiant. Tu ne perts donc aucun de ses avantages (ni inconvénients d'ailleurs ...). Cependant, comme le souligne Felipe, attention aux franchissements de seuils fiscaux : si tu es toujours rattaché fiscalement à tes parents, tu devras en discuter avec eux.
A par cela, les démarche sont simples, et les cotisations au prorata de ton chiffre d'affaire, contrairement à d'autres statuts tels SA, SARL, SAS ...
Dans tous les cas, cette expérience te sera enrichissante et valorisante sur ton futur CV.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie, si tu as des questions, n'hésite pas à revenir vers moi.
Il est tellement rare de tomber encore de nos jours sur des jeunes ambitieux et motivés ...

Je t'envoi un Mp des maintenant, tu pourra sans doute être de très bon conseil vu que tu as déjà vécu cela en parallèle de tes études Smiley smile

En effet, l'ae semble la meilleur option pour moi puis même si je n'arrive pas à avoir de projet ça sera une belle expérience et une belle ligne à mettre sur le CV. J'ai toujours eu l'esprit entrepreneurial, j'ai aujourd'hui envie de me lancer à 22 ans, j'ai rien à perdre après tout Smiley smile