Bonjour et bienvenue,
Clement26 a écrit :
Seulement jusqu'à présent c'est tout au black, sans devis, sans rien, et j'aime pas ça, j'aurai voulu rentré dans les clous mais je ne sais pas trop quel étape je dois suivre, quel statut choisi, voilà c'était surtout ça
Nous (modos et admins d'Alsacreations.com) n'aimons pas ça non plus
mais évidemment puisque c'est pour au contraire rentrer dans les clous, ton sujet est le bienvenu ici.
Actuellement, tu as un statut étudiant qui est plutôt très protecteur pour pas cher (à comparer avec un salarié ou artisan/chef d'entreprise). Mais cela peut en plus, si tu y as droit, te faire bénéficier de nombreux avantages qui
pourraient disparaître. Je n'ai pas la réponse mais voilà les questions que je me poserais :
- es-tu alternant ou en contrat pro ? Ou étudiant avec des cours toute la semaine et c'est tout ?
- si tu es boursier, quelles conséquences si tu as un autre statut ? Par le simple fait d'avoir ce statut d'AE+étudiant ou parce que tu (et tes parents/conjoint) vas dépasser un certain seuil de ressource ?
- sécu sociale : continues-tu à bénéficier et ne payer "que" la sécu étudiante ? Mutuelle : idem
- CAF : aucune idée de comment ils fonctionnent à part que c'est souvent avec 6 mois de retard (genre tu auras encore droit à quelque chose jusqu'en juin mais à partir de juillet, ils considèrent les 6 derniers mois, quelque chose comme ça)
- cotisations retraite : qu'est-ce que tu as actuellement et qu'est-ce qu'il se passerait si ? (genre futur salarié tu pourras faire prendre en compte des études longues mais ah non tu étais AE et paf ! Ou bien tu te retrouves avec 2 caisses, régime général pour 40 ans et régime des indépendants pour 2 ans, tu te fais bien couillonner selon un mécanisme pas apparent du tout)
- 1/2 part pour les parents et l'impôt sur le revenu (bon là ce sont les revenus essentiellement je crois) ?
- prêt étudiant : remboursement à la fin des études ou dès que t'as des revenus (et paaaf) ?
- transports en commun et autres avantages indirects ? Je pense pas qu'ils regardent autre chose que "êtes-vous étudiant ?" mais si jamais...
Périodes de stages : en cas de conflit d'intérêt possible, précise à l'entreprise qui t'accueille quels sont tes clients qui pourraient être proches d'eux... M'enfin je pense que tu mettras en avant dans ton CV le fait que tu as réalisé tel et tel projet en AE, ils pourront pas l'ignorer.
Modifié par Felipe (03 Feb 2014 - 14:33)