Bonjour, en effet, comme Felipe je dirais que les frontières sont floues, et dépendent des compétences individuelles, des compétences présentes dans une entreprise, des projets, et des habitudes par pays/région
Tch a écrit :
Après lecture de quelques articles, j’ai du mal à savoir quelle est la différence entre un webdesigner (= graphiste web ?), un intégrateur (= développeur front-end ?), un ergonome (= un webdesigner + axé ergonomie ?) et un développeur (= celui qui ne fait que du code) et à savoir quelle est la mission et les connaissances demandées à chacun ?
Pour décomposer, décomposons les «métiers» du web en rôles plutôt, sachant que certaines personnes prendront plusieurs rôles et que certains rôles seront scindés entre plusieurs rôle, ou simplement absents selon les cas:
Chef de projet
C'est celui qui coordonne une équipe, tape sur les gens pour respecter les délais, et se prend des volées quand ils ne sont pas respectés.
webdesigner | responsable produit
Premier problème, c'est un faux-ami. Le sens originel anglo-saxon a été détourné en francophonie. Je vais expliquer le rôle dans son acception anglophone. Pour son sens français, voir «graphiste web».
En anglais: design = concevoir. C'est la personne qui imagine et conçoit un site, dans sa globalité. Il imagine à quoi le site doit servir, pourquoi et comment, quelle image il doit donner etc. Il s'occupe donc de marketing, ergonomie, fonctionnel, etc. Il collabore avec des spécialistes pour donner forme au produit final. Dans nos régions, ce rôle n'est pas courant et souvent réparti entre les autres.
webdesigner | graphiste web
C'est le rôle qui consiste à créer réellement l'image du site. Il va imaginer selon les demandes du client, du responsable produit ou du marketing l'image du produit, qu'il va produire sur des logiciels graphiques, créer la charte du site, etc. En bref c'est un graphiste comme pour le print, hormis que pour être bon en web, des connaissances de l'intégration sont appréciées.
Rédacteur web
Celui qui rédige les contenus. En sus des qualités d'écrivain, connaître les particularités de la rédaction web que ce soit en matière de concision ou de référencement est apprécié.
Intégrateur
Il s'occupe du code HTML, des CSS, du javascript et de tous les autres aspect techniques front. Un bon intégrateur devra suivre la charte graphique (et parfois imaginer lui-même les trous), et n'être pas totalement une quille en programmation car il sera aussi proche du développeur.
Développeur
C'est celui ou ceux qui programment. On pourrait encore les subdiviser mais dans le web mettons les tous dans le même panier
. Ils choisissent les technologies, pensent aux patterns, modèles et codent. Lorsque la partie javascript front devient complexe et velue (dans le cas d'une appli web), cela peut aussi être dans leur rôle.
Après il y a les rôles de spécialistes. Si le rôle est attribué à une personne en particulier, ce sera souvent auprès d'un consultant externe, qui s'est spécialisé dans un domaine très précis. Ces personnes peuvent intervenir sur le tard ou en amont. En l'absence de spécialiste, la plupart de ces rôles seront déparés entre les divers rôles cités précédemment. Si on a recours à de tels spécialiste, c'est généralement pour des projets d'envergure et les budgets qui vont avec.
Ergonome | UX specialist
en charge de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur
spécialiste en accessibilité
spécialiste en qualité
spécialiste en référencement
spécialiste en accessibilité
spécialiste en bases de données
et sûrement plein d'autres que j'oublie. Et je fait l'impasse sur tout ce qui se passe après la mise en place du site.
Tch a écrit :
J’ai l’impression qu’on doit avoir toutes ces casquettes ou presque, que tous ces métiers se recoupent parfois beaucoup pour faire un site et qu’il n’y a pas vraiment de frontières entre tout ça.. Si ?
De base, partons sur trois profils de métiers pour la conception d'un site, qui permettent d'obtenir un emploi:
– Les graphistes
– Les développeurs
– Les intégrateurs | front-end developers
Les spécialistes sont souvent issu de ces métiers mais se sont spécialisés au cours de leur carrière, en suivant des formations parallèles ou en autodidacte.
Les chefs de projets, responsables produits, et autres profils touche-à-tout ont au contraire évolué vers des profils plus génériques, ou correspondent parfois à des formations dédiées à cela.
Pour ma part, je suis graphiste de base. Je suis dans une petite boîte. Dans la pratique je m'occupe du graphisme (pas toujours), toujours de l'intégration, parfois du dev (dans la mise en place de site ou CMS simple). Je suis parfois chef de projet, parfois responsable produit. Je me charge de l'accessibilité, d'une bonne part de l'ergonomie. Je ne rédige jamais un texte, je suis un piètre chef de projet et je trouve vite mes limites en développement. Comme quoi dans la pratique, ça peut vite devenir complexe.
En espérant avoir pu aider/éclairer
Modifié par kustolovic (22 Jan 2014 - 00:25)