Bonjour

J'ai commencé nouvellement une activité d'auto-entrepreneur, une agence m'a demandé urgemment de faire l’intégration d'une newsletter selon un psd. Cette newsletter n'était pas responsive.

Je me suis exécuté le lendemain. A la fin de la prestation cette agence m'a proposé 60 € pour le travail d'intégration. J'ai la désagréable impression de me faire avoir.

Qu' en pensez vous ?

Cordialement

Thierry
Salut
tcharriot a écrit :
Qu' en pensez vous ?
Que tu l'a bien cherché Smiley langue

As tu fait un devis ? Combien de temps as tu passé sur cette newsletter ? Ton taux horaire est de combien ? Pourquoi n'a tu pas refusé cette demande ?

Beaucoup d'interrogation qui me laisse pantois.
Modifié par benj (17 Jan 2014 - 22:35)
Le tarif ça se donne se donne avant d'attaquer le boulot et c'est toi qui le donne, pas le client.

benj a écrit :
Salut
Que tu l'a bien cherché Smiley langue

+1
Modifié par jb_gfx (17 Jan 2014 - 23:27)
Bonjour

J'avais oublier d'expliquer, il y à 2 ou 3 mois je leur avais estimé le prix d'une intégration web à 150€/page donc sous entendu qu'il y a plusieurs pages.

Dans le cas de la newsletter j'ai naïvement pensé que ce serait le prix d'une intégration en comptant un petit plus car comme c'était urgent, j'ai reporté mes activités de la journée (dépannage hardware extérieur) pour m'occuper de leur newsletter donc je m'attendais à 180€.

Elles m'ont répondu que 60€ était le prix convenu avec le client qui leur à commandé le travail.

Je ne penses pas avoir été excessif.

Cordialement Thierry
Administrateur
Bonjour,

1- tu fais un devis en fonction de la tâche/projet présenté et du temps estimé (multiplié par ton coût journalier ou horaire), y compris le temps passé avant-projet, rédaction du devis, échanges, facturation, recouvrement, la compta l'amortissement tout ça
2- le client l'accepte
3- tu fais ton boulot, tu les informes de l'avancement et tu livres
4- le client te fait des retours le lendemain à cause de bugs de ta part : correction et relivraison
5- le client a changé d'avis sur un point : avenant
6- tu factures
7- le client te paie
8- le client te fait des retours 3 mois après alors que ta "période de SAV/garantie" indiquée dans tes Conditions Générales de Vente est de 1 mois : avenant

Pour le point 1, pas mal de sujets dans le Bar ont déjà abordé la problématique des AE, sujets que je te conseille de lire attentivement en suivant les liens Smiley cligne

PS : le tarif d'urgence c'est x2 ou +50% ou ce que tu veux... Ou bien niet si d'autres clients qui eux t'attendaient le lendemain doivent en pâtir. La vie perso/de famille a un coût si tu dois faire des heures sup'.
Pour l'écrire de façon un peu lapidaire, c'est au départ pas ton problème si un projet est urgent pour un client. C'est son problème, pas le tien. Surtout quand ça résulte d'hésitations pendant 2 mois de son côté (qui peuvent être justifiées, il a ses contraintes) sans repousser pour autant la deadline du projet... Dans ton cas, il s'est rendu compte la veille qu'il avait un truc urgent (il le savait pas avant ?) et c'est à toi de faire des miracles pour lui sortir une épine du pied pendant que lui décide de ce qu'il va te donner ? Tsss...
Et c'est pas non plus ton problème de savoir combien ce client facture à ses propres clients (sans savoir combien cela allait lui coûter ?). S'il sait pas se démerder, c'est encore une fois son problème et tu n'es pas là pour éponger ses mauvaises affaires en en faisant toi-même une bien mauvaise.
Salut,

Je rejoins l'avis général.
tcharriot a écrit :
J'avais oublier d'expliquer, il y à 2 ou 3 mois je leur avais estimé le prix d'une intégration web à 150€/page donc sous entendu qu'il y a plusieurs pages.

Évite de facturer à la page : à l'instar d'une facturation au forfait, quand ce n'est pas cadré, c'est le piège à cons assuré. Outre l'établissement d'un devis en bonne et due forme que tu fais signer, je te conseille de procéder comme suit pour fixer le coût de chacune de tes prestations : tarif journalier * nombre de jours estimés + cession éventuelle de droits (si tu fais de la créa ou de la photo illustrant des pages Web).

Vu que tu es débutant en freelance, je te conseille vivement de lire deux excellents billets de STPo : l'un sur ce qu'il ne faut pas faire quand on sollicite un freelance et l'autre sur les différents moyens de prospection de clients potentiels. Ces deux billets te donneront des pistes pertinentes pour trouver d'autres clients plus sérieux et détecter les clients indélicats pour mieux les envoyer paître.

Et, à l'avenir, ne travaille plus jamais pour ce client.
Modifié par Victor BRITO (18 Jan 2014 - 23:58)
J'irais un peu plus loin que les copains en soulignant qu'à mon avis, tu l'as un peu cherché : il faut que tu prennes un minimum de précaution en établissant un devis avant d'accepter une mission. Au moins, je suppose que l'on ne t'y reprendra pas Smiley cligne

De plus, si je me réfère à cette page de ton site > ti-web.fr/comment , et en lisant des choses comme "site vitrine statique à partir de 180€", "supplément 27€ par page", "site administrable à partir de 450€", je crois que tu prends le risque d'avoir des difficultés à rentabiliser ton affaire. Tu ferais mieux de proposer un tarif jour (qui peut être unique ou différent pour chaque type de prestation). De plus, ce type de tarification attire plus facilement les mauvais clients et mauvais payeurs…

[ndlr : édition du post pour adoucir un peu mon propos précédent]
Modifié par audrasjb (19 Jan 2014 - 23:40)
audrasjb a écrit :
De plus, si je me réfère à cette page de ton site > ti-web.fr/comment , et en lisant des choses comme "site vitrine statique à partir de 180€", "supplément 27€ par page", "site administrable à partir de 450€", je crois que tu prends le risque d'avoir des difficultés à rentabiliser ton affaire. Tu ferais mieux de proposer un tarif jour (qui peut être unique ou différent pour chaque type de prestation). De plus, ce type de tarification attire plus facilement les mauvais clients et mauvais payeurs…

J'ajouterai à ce qu'a dit audrasjb que, vu que tu as opté pour le régime de l'auto-entrepreneur, tu ne peux pas annoncer de prix TTC : le régime AE, qui repose sur le régime fiscal des micro-entreprises, impose la franchise de TVA, ce qui veut dire qu'un auto-entrepreneur annonce toujours des prix HT, facture HT et ne collecte donc pas de TVA.

J'ai également jeté un coup d'œil à ton parcours et remarqué que, pour toute expérience liée au Web, tu n'as qu'un stage, réalisé il y a 3 ans, et un site Web d'une association, en plus de ton site. C'est beaucoup trop léger pour se lancer à son compte, en AE ou pas. Si tu avais de l'expérience dans une agence Web et que tu eusses la curiosité de savoir combien et comment facturent les agences, tu ne proposerais pas de grille tarifaire qui ne repose sur rien de solide ni de tarifs tirés vers le bas sans souci apparent de garantir un minimum de rentabilité (à 180 €, tu n'es pas rentable, même pour une demi-journée de travail), et encore moins de facturation à la page. Même si ton but est de prospecter une clientèle à budget réduit comme les associations ou les TPE, ton positionnement est à revoir.
Modifié par Victor BRITO (20 Jan 2014 - 08:30)