Bonjour,
1- tu fais un devis en fonction de la tâche/projet présenté et du temps estimé (multiplié par ton coût journalier ou horaire), y compris le temps passé avant-projet, rédaction du devis, échanges, facturation, recouvrement, la compta l'amortissement tout ça
2- le client l'accepte
3- tu fais ton boulot, tu les informes de l'avancement et tu livres
4- le client te fait des retours le lendemain à cause de bugs de ta part : correction et relivraison
5- le client a changé d'avis sur un point : avenant
6- tu factures
7- le client te paie
8- le client te fait des retours 3 mois après alors que ta "période de SAV/garantie" indiquée dans tes Conditions Générales de Vente est de 1 mois : avenant
Pour le point 1, pas mal de sujets dans le Bar ont déjà abordé la problématique des AE, sujets que je te conseille de lire attentivement en suivant les liens
PS : le tarif d'urgence c'est x2 ou +50% ou ce que tu veux... Ou bien niet si d'autres clients qui eux t'attendaient le lendemain doivent en pâtir. La vie perso/de famille a un coût si tu dois faire des heures sup'.
Pour l'écrire de façon un peu lapidaire, c'est au départ pas ton problème si un projet est urgent pour un client. C'est son problème, pas le tien. Surtout quand ça résulte d'hésitations pendant 2 mois de son côté (qui peuvent être justifiées, il a ses contraintes) sans repousser pour autant la deadline du projet... Dans ton cas, il s'est rendu compte la veille qu'il avait un truc urgent (il le savait pas avant ?) et c'est à toi de faire des miracles pour lui sortir une épine du pied pendant que lui décide de ce qu'il va te donner ? Tsss...
Et c'est pas non plus ton problème de savoir combien ce client facture à ses propres clients (sans savoir combien cela allait lui coûter ?). S'il sait pas se démerder, c'est encore une fois son problème et tu n'es pas là pour éponger ses mauvaises affaires en en faisant toi-même une bien mauvaise.