Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour le tuto http://www.alsacreations.com/tuto/lire/606-Creer-un-menu-accordeon-avec-jQuery.html qui m'a permis d'avoir une bonne base de départ.

J'ai ensuite trouvé un exemple de ce script décliné pour l'utilisation avec 3 niveaux de profondeur (on les appelera niveau 0, 1, 2).
Et mon soucis vient de la cohabitation entre open_at_load et le 2e niveau de profondeur.

J'aimerai pouvoir laisser ouvert le niveau 1 du menu tout en fermant le niveau 2. Or, lorsque je place mon open_at_load sur la class du submenu (<ul class="subMenu open_at_load">), je me retrouve avec tous les ul enfants ouverts également (donc ceux du niveau 2)

voici mon code javascript qui gere les 3 niveaux :

<script type="text/javascript">
    <!--
    $(document).ready( function () {
        // On cache les sous-menus
        // sauf celui qui porte la classe "open_at_load" :
        $("ul.subMenu:not('.open_at_load')").hide();

// On modifie l'evenement "click" sur les liens dans les items de liste
        // qui portent la classe "toggleSubMenu" :
        $("li.toggleSubMenu > a").click( function () {
            // Si le sous-menu etait deja ouvert, on le referme :
            if ($(this).next("ul.subMenu:visible").length != 0) {
                $(this).next("ul.subMenu").slideUp("normal", function () { $(this).parent().removeClass("open") } );
            }
            // Si le sous-menu est cache, on ferme les autres et on l'affiche :
            else {
                $("ul.subMenu").slideUp("normal", function () { $(this).parent().removeClass("open") } );
                $("ul.subMenu2").slideUp("normal", function () { $(this).parent().removeClass("open") } );
                $(this).next("ul.subMenu").slideDown("normal", function () { $(this).parent().addClass("open") } );
            }
            // On empêche le navigateur de suivre le lien :
            return false;
        });
         $("li.toggleSubMenu2 > a").click( function () {
            // Si le sous-menu etait deja ouvert, on le referme :
            if ($(this).next("ul.subMenu2:visible").length != 0) {
                $(this).next("ul.subMenu2").slideUp("normal", function () { $(this).parent().removeClass("open") } );
            }
            // Si le sous-menu est cache, on ferme les autres et on l'affiche :
            else {
                $("ul.subMenu2").slideUp("normal", function () { $(this).parent().removeClass("open") } );
                $(this).next("ul.subMenu2").slideDown("normal", function () { $(this).parent().addClass("open") } );
            }
            // On empêche le navigateur de suivre le lien :
            return false;
        });
     } ) ;
    // -->
    </script>

ainsi que le code HTML du menu lui-meme :

<ul id="navigation">
        <li style="position: static;" class="toggleSubMenu type1"><a href="" title="Afficher le sous-menu">SANITAR-UND HEIZUNGSTECHNIK</a>
            <ul class="subMenu open_at_load">
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Gewindeabdichtungen</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 1</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 2</a></li>
				  </ul>
                </li>
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; PVC Rohr-Installation Produkte</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 3</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 4</a></li>
				  </ul>
				</li>
            </ul>
		</li>
        <li style="position: static;" class="toggleSubMenu type2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">OFEN</a>
            <ul class="subMenu">
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Feuerfest Produkte</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 5</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 6</a></li>
				  </ul>
                </li>
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Dichtstoffe</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 7</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 8</a></li>
				  </ul>
				</li>
            </ul>
        </li>
</ul>

le tout est visible ici
http://www.fermit.com/test_menu2/menu_5.htm

merci de votre aide
ok pardon j'ai trouvé tout seul...il suffisait de modifier la fonction javascript ainsi :
$("ul.subMenu2:not('.open_at_load')").hide();

et de placer open_at_load sur la balise ul du niveau 2 (au lieu du niveau 1)
<ul class="subMenu2 open_at_load"> comme ceci :

<ul id="navigation">
        <li style="position: static;" class="toggleSubMenu type1"><a href="" title="Afficher le sous-menu">SANITAR-UND HEIZUNGSTECHNIK</a>
            <ul class="subMenu">
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Gewindeabdichtungen</a>
                  <ul class="subMenu2  open_at_load">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 1</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 2</a></li>
				  </ul>
                </li>
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; PVC Rohr-Installation Produkte</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 3</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 4</a></li>
				  </ul>
				</li>
            </ul>
		</li>
        <li style="position: static;" class="toggleSubMenu type2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">OFEN</a>
            <ul class="subMenu">
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Feuerfest Produkte</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 5</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 6</a></li>
				  </ul>
                </li>
                <li style="position: static;" class="toggleSubMenu2"><a href="" title="Afficher le sous-menu">&#8250;&#8250; Dichtstoffe</a>
                  <ul class="subMenu2">
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 7</a></li>
                    <li style="position: static;" class="toggleSubMenu3"><a href="" title="">&#8250; Prod 8</a></li>
				  </ul>
				</li>
            </ul>
        </li>
</ul>

le résultat est visible ici : http://www.fermit.com/test_menu2/menu_6.htm

j'ai bien le niveau 2 de la 1ere rubrique qui est ouvert par défaut ainsi