Bonjour à tous !
Voilà, je suis une jeune intégratrice(-teure ?) dans une petite agence et il arrive que nous fassions sous-traiter une autre agence pour la réalisation de maquettes, ou bien que le client fasse lui-même appel à une agence.
Dans mon agence, les graphistes ont pris l'habitude de piocher automatiquement leurs fontes dans la bibliothèque de Google afin d'éviter tout conflit de légalité. Mais dans les agences externes, les graphistes utilisent systématiquement la fonte Helvetica et ses dérivées, classique et Neue ; cinq graisses différentes par-ci, deux graisses par-là, elle est tellement parfaite et tralala.
Apparemment, ils travaillent sur Mac, et je crois bien que les Mac embarquent Helvetica. De mon point de vue, ils ne se rendent probablement pas compte que ce n'est pas du tout le cas sur les PC Windows. Par ailleurs, il me semble que l'utilisation locale d'une fonte n'a pas le même prix qu'une utilisation sur le web.
Admettons que le client valide les maquettes et souhaite donc utiliser une ou deux graisses de la fonte Helvetica pour ses titrages -je dis bien Helvetica et non une fonte web gratuite qui lui ressemble. Voici la première de mes questions : qui doit acheter et/ou posséder la licence de cette fonte web ?
Qui, dans le processus, doit se charger d'acheter une licence ? Est-ce l'agence graphiste qui doit avancer les frais et facturer l'achat à l'agence développeuse qui va à son tour le facturer au client ?
Est-ce le client qui doit l'acheter et la fournir aux deux agences ?
Je vous remercie par avance de tout indice permettant de reconstituer mon puzzle
(edit : le 'bis' dans le titre se réfère à un premier topic sur le sujet que j'avais trouvé dans ma recherche)
Modifié par Saoryx (09 Jan 2014 - 10:58)
Voilà, je suis une jeune intégratrice(-teure ?) dans une petite agence et il arrive que nous fassions sous-traiter une autre agence pour la réalisation de maquettes, ou bien que le client fasse lui-même appel à une agence.
Dans mon agence, les graphistes ont pris l'habitude de piocher automatiquement leurs fontes dans la bibliothèque de Google afin d'éviter tout conflit de légalité. Mais dans les agences externes, les graphistes utilisent systématiquement la fonte Helvetica et ses dérivées, classique et Neue ; cinq graisses différentes par-ci, deux graisses par-là, elle est tellement parfaite et tralala.
Apparemment, ils travaillent sur Mac, et je crois bien que les Mac embarquent Helvetica. De mon point de vue, ils ne se rendent probablement pas compte que ce n'est pas du tout le cas sur les PC Windows. Par ailleurs, il me semble que l'utilisation locale d'une fonte n'a pas le même prix qu'une utilisation sur le web.
Admettons que le client valide les maquettes et souhaite donc utiliser une ou deux graisses de la fonte Helvetica pour ses titrages -je dis bien Helvetica et non une fonte web gratuite qui lui ressemble. Voici la première de mes questions : qui doit acheter et/ou posséder la licence de cette fonte web ?
Qui, dans le processus, doit se charger d'acheter une licence ? Est-ce l'agence graphiste qui doit avancer les frais et facturer l'achat à l'agence développeuse qui va à son tour le facturer au client ?
Est-ce le client qui doit l'acheter et la fournir aux deux agences ?
Je vous remercie par avance de tout indice permettant de reconstituer mon puzzle
(edit : le 'bis' dans le titre se réfère à un premier topic sur le sujet que j'avais trouvé dans ma recherche)
Modifié par Saoryx (09 Jan 2014 - 10:58)