Bonjour à tous !

Voilà, je suis une jeune intégratrice(-teure ?) dans une petite agence et il arrive que nous fassions sous-traiter une autre agence pour la réalisation de maquettes, ou bien que le client fasse lui-même appel à une agence.

Dans mon agence, les graphistes ont pris l'habitude de piocher automatiquement leurs fontes dans la bibliothèque de Google afin d'éviter tout conflit de légalité. Mais dans les agences externes, les graphistes utilisent systématiquement la fonte Helvetica et ses dérivées, classique et Neue ; cinq graisses différentes par-ci, deux graisses par-là, elle est tellement parfaite et tralala.

Apparemment, ils travaillent sur Mac, et je crois bien que les Mac embarquent Helvetica. De mon point de vue, ils ne se rendent probablement pas compte que ce n'est pas du tout le cas sur les PC Windows. Par ailleurs, il me semble que l'utilisation locale d'une fonte n'a pas le même prix qu'une utilisation sur le web.

Admettons que le client valide les maquettes et souhaite donc utiliser une ou deux graisses de la fonte Helvetica pour ses titrages -je dis bien Helvetica et non une fonte web gratuite qui lui ressemble. Voici la première de mes questions : qui doit acheter et/ou posséder la licence de cette fonte web ?

Qui, dans le processus, doit se charger d'acheter une licence ? Est-ce l'agence graphiste qui doit avancer les frais et facturer l'achat à l'agence développeuse qui va à son tour le facturer au client ?
Est-ce le client qui doit l'acheter et la fournir aux deux agences ?

Je vous remercie par avance de tout indice permettant de reconstituer mon puzzle Smiley confus

(edit : le 'bis' dans le titre se réfère à un premier topic sur le sujet que j'avais trouvé dans ma recherche)
Modifié par Saoryx (09 Jan 2014 - 10:58)
Hello,

Plusieurs choses sont mélangées ici :

1. effectivement la Helvetica n'existe pas sur Windows. C'est pour ça que l'on mettra font-family: Helvetica, Arial, sans-serif dans un site, la Arial étant "proche" visuellement de Helvetica (c'est relatif).

2. Helvetica Neue n'est pas une police sytème c'est Helvetica. La Neue est payante http://www.myfonts.com/fonts/adobe/helvetica-neue/
Edit : voir correction ThomasLinard ci dessous font dispo sur http://www.fonts.com/font/linotype/neue-helvetica

3. pour utiliser les variantes thin, light, bold il faudrait "en théorie" renseigner dans le nom exacte de la graisse dans la font-family (ce qu'on fait pour les Googlefont). Sauf que pour ça, il faudrait payer la police (huhu) et qu'elle autorise un embed web (ce qui n'est pas le cas si j'en crois la licence sur myfonts).

J'ai déjà eut le cas d'un client dont le designer avait utilisé la Myriad Pro (police Adobe payante, pas d'embed web), c'était le même problème. On a fini par mettre Myriad Pro en premier dans la font-family pour les appareils qui l'ont (elle installée quand t'installes un produit Adobe), puis des fallbacks Arial et Helvetica.

En résumé : dans ton cas là concret si le designer à utilisé Helvetica Neue tu ne peux rien faire, à part lui dire gentiment que la licence n'autorise pas un embed web (j'ai tendance à penser que c'est aussi mon boulot du graphiste de m'assurer que la police soit utilisable en web, mais bon ...). Et oui, ça va être la galère si le client a déjà validé la maquette avec la super jolie police toute classy Smiley decu
Si c'est Helvetica tout court, elle passera en Arial sur Windows (font-family: Helvetica, Arial, sans-serif). Dans tous les cas, thin, light, et toutes les super graisses de la police sont pas possibles.

Dans un cas plus "général", si la licence de ta police autorise l'embed web, moi je demande au client de l'acheter :
- certaines polices sont proposées sur des sites à abonnements (genre Typekit) du coup c'est une galère administrative de prendre l'abonnement pour le client.
- s'il change un jour de graphiste (ou d'inté), il aura les droits sur sa police et pourra la réutiliser.

D'autres l’achèterons pour la refacturer surement, perso ça m'ennuie de refacturer sachant que ça va entrer dans ma facture (donc mon CA).

Bon courage Smiley cligne
Modifié par Stéphanie W. (09 Jan 2014 - 12:02)
Bonjour,

Stéphanie W. a écrit :
2. Helvetica Neue n'est pas une police sytème c'est Helvetica. La Neue est payante http://www.myfonts.com/fonts/adobe/helvetica-neue/

Helvetica Neue est bien une "police système" au sens où cette fonte est disponible en standard sous Mac OS X.

Stéphanie W. a écrit :
3. pour utiliser les variantes thin, light, bold il faudrait "en théorie" renseigner dans le nom exacte de la graisse dans la font-family (ce qu'on fait pour les Googlefont). Sauf que pour ça, il faudrait payer la police (huhu) et qu'elle autorise un embed web (ce qui n'est pas le cas si j'en crois la licence sur myfonts).

MyFonts ne vend pas tout. Le propriétaire originel de la licence vend l'embed (fonts.com appartient à Monotype, qui est propriétaire des Helvetica) :

http://www.fonts.com/font/linotype/neue-helvetica

Stéphanie W. a écrit :
J'ai déjà eut le cas d'un client dont le designer avait utilisé la Myriad Pro (police Adobe payante, pas d'embed web

Le propriétaire originel de la licence vend l'embed (Typekit appartient à Adobe, qui est propriétaire des Myriad) :

https://typekit.com/fonts/myriad-pro

Cordialement,
Thomas Linard
Salut,

De ce que j'en pense, c'est qu'il faut faire un minimum de pédagogie. En général, que ce soit les clients ou les agences externes de design, les gens n'ont pas conscience qu'une font puisse être payante (ou soumise à certains copyrights, droits de diffusion, d'exploitation). Ils trouvent une font jolie et l'utilisent dans leurs maquettes. Il suffit de leur expliquer que la font utilisée n'est pas libre de droits et qu'il faut en utiliser une autre (avec lien vers un ou plusieurs catalogues de webfont, comme Google Fonts ou FontSquirrel).
Les gens ne sont pas cons et comprennent très bien ça, ils trouveront leur bonheur dans les fonts libres et leurs futures maquettes seront plus quali.
Hello Stéphanie,

Merci pour ta réponse point par point, c'est vrai que tout était un peu emmêlé dans mon esprit Smiley ravi

Je note pour les distinctions entre Helvetica et Helvetica Neue. Pour la Neue Il m'avait semblé voir une licence web sur Linotype et j'étais à nouveau confuse, mais la réponse de ThomasLinard m'a bien éclairée.

Donc à l'avenir je proposerai au client :
1. de se raviser et de trouver une police plus 'ouverte' auprès de l'agence graphiste ;
2. d'acheter et fournir toutes les fontes nécessaires s'il est têtu. Smiley ravi

Merci pour vos réponses Smiley ravi

edit : D'ailleurs, si j'ai bien compris, il s'agit d'un abonnement et non d'un simple achat... Si le prix indiqué est le tarif mensuel pour une variante, cela peut revenir cher à terme Smiley confus
Modifié par Saoryx (09 Jan 2014 - 11:54)
ThomasLinard a écrit :
Bonjour,

Helvetica Neue est bien une "police système" au sens où cette fonte est disponible en standard sous Mac OS X.

Au temps pour moi, je ne suis pas sur mac, j'avais demandé à des mac user avant de répondre qui m'a dit que non. Merci pour l'éclaircissement Smiley smile

ThomasLinard a écrit :

MyFonts ne vend pas tout. Le propriétaire originel de la licence vend l'embed (fonts.com appartient à Monotype, qui est propriétaire des Helvetica) : http://www.fonts.com/font/linotype/neue-helvetica

C'est une bonne nouvelle pour Saoryx, mais du coup ça veut dire que le client va devoir prendre un abo à Linotype s'il veut sa police partout ? Par contre attention au poids si il y a différentes graisses utilisées ça risque de devenir gourmand Smiley ohwell

ThomasLinard a écrit :

Le propriétaire originel de la licence vend l'embed (Typekit appartient à Adobe, qui est propriétaire des Myriad) :
https://typekit.com/fonts/myriad-pro

Hélas pas à l'époque du projet en question Smiley decu Mais bon à savoir si le cas de figure se représente.

Et +1 pour la pédagogie Smiley smile
Modérateur
Bonjour

ThomasLinard a écrit :

MyFonts ne vend pas tout. Le propriétaire originel de la licence vend l'embed (fonts.com appartient à Monotype, qui est propriétaire des Helvetica) :

My fonts vend des licenses web pour l'Helvetica de Linotype:
http://www.myfonts.com/fonts/linotype/helvetica
La Neue Helvetica n'est par contre que disponible sur un abonnement fonts.com
Comme Saoryx parlait de l'Helvetica et non de la Neue Helvetica qui sont deux polices distinctes, la première est parfaitement disponible à prix modique.

Agylus a écrit :
Il suffit de leur expliquer que la font utilisée n'est pas libre de droits et qu'il faut en utiliser une autre (avec lien vers un ou plusieurs catalogues de webfont, comme Google Fonts ou FontSquirrel).
Les gens ne sont pas cons et comprennent très bien ça, ils trouveront leur bonheur dans les fonts libres et leurs futures maquettes seront plus quali.

Il y a pleins de bonnes raison pour vouloir une police à licence: Utilisation d'une typo corporate, tant pour le print que le web, difficile de trouver des typo de qualité dans la masse du libre, etc. Par contre il faut être conscient de ce que ça implique, et que ce soit prévu dans les budgets. C'est donc une bonne chose d'en discuter assez tôt avec le graphiste et/ou avec le client.

Saoryx a écrit :
Admettons que le client valide les maquettes et souhaite donc utiliser une ou deux graisses de la fonte Helvetica pour ses titrages -je dis bien Helvetica et non une fonte web gratuite qui lui ressemble. Voici la première de mes questions : qui doit acheter et/ou posséder la licence de cette fonte web ?

ça dépend. myfonts permet d'indiquer le possesseur de licence lors de l'achat (qui peut être différent de l'acheteur). La licence doit être au même nom que l'éditeur du site (physique ou moral). Donc on peut parfaitement l'acheter pour le client et lui refacturer.
Je n'ai jamais utilisé fonts.com à part en test au début et je ne sais pas bien comment ça marche (et je n'arrive pas à afficher les informations autrement qu'en allemand, merci la localisation Smiley langue )

Après il faut penser aussi au suivi, renouvellement de licences etc. En gros je place plutôt cela avec la maintenance du site, comme des certificats et ce genre de chose. Si le client à un service informatique il peut très bien s'en charger, pour des petits clients ils sont souvent contents si on peut y penser/faire pour eux, et cela permet d'assurer la qualité. C’est donc une réflexion à faire en amont sur la répartition des tâches.
Modifié par kustolovic (09 Jan 2014 - 13:26)