Bonjour!!

Désolée si j'ai posté dans le mauvais forum, mais je savais pas trop ou caser ça Smiley langue

Bon alors voilà, je suis pas super douée pour faire les site mais j'arrive a me débrouiller comme je peux. Et là, le drame est arrivé: j'ai un problème entre firefox et internet explorer: j'ai une scroll bar qui fontionne sous ie mais pas sous firefox (enfin elle fonctionne mais on peut pas scroller avec la molette de la souris quoi...). Voilà mon CSS (j'ai viré ce qui concernait mon menu). Si quelqu'un peut m'éclairer de ses conseils avisés, je le remercie d'avance!
a écrit :

div#cadre {/* conteneur global et arrière-plan du titre du cadre */
width: auto;
margin-left: 180px;
margin-right: 10px;
color: #000000;
text-align: center;
font-size: 14px;
padding-bottom:5px;
padding-left: 15px;
padding-right: 15px;
}

div#contenu { /* cadre d'écriture */
width: auto;
color: #000000;
text-align: left;
font-size: 14px;
margin-left: 180px;
margin-right: 0px;
font-family: verdana;
padding-bottom:25px;
padding-top: 10px;
padding-left: 25px;
padding-right: 15px;
overflow: auto;
height: 400px;
max-height: 440px;
}
Bonjour,

Firefox s'enrhume facilement quand on impose ces contenus scrollables figés en hauteur.

L'utilisateur, lui, trouve cela en général assez agaçant. La barre de scroll de son navigateur, nettement plus utilisable, lui convient très bien.

Ceclui qui apprécie un affichage en caractères agrandis appréciera très peu la réduction de la zone d'affichage. Celui qui n'a pas accès à la souris pour une raison ou une autre trouvera cela franchement inaccessible.

Et le critique se demandera toujours pourquoi diable on tient tant à enfermer le media screen dans une hauteur déterminée, quand ce n'est pas un media paginé (donc avec hauteur déterminée).

Bref : ne pas utiliser des div dimensionnées en hauteur avec overflow:auto. Laisser la page s'écouler naturellement en hauteur.
Modifié par Laurent Denis (09 Sep 2005 - 15:40)
mmm heu... si j'ai défini la hauteur c'est parce qu'il y'a une raison...

Car certaines pages sont très longue!

Donc arrivé en bas, faut retourner en haut pour aller tripoté le menu...

Ce que je trouve bcp plus désagréable que d'avoir le contenu bloqué sur la hauteur Smiley langue (qui permet d'avoir le menu toujours à portée de clic)

Donc à moins qu'il y'ait une solution a me proposer pour éviter ce problème, j'en reste a cette maniere de faire et je demande si il n'y a pas une solution au probleme de la scroll barre qui marche pas sous firefox. Smiley ohwell
Bonjour,

A l'inverse, d'autres utilisateurs préfèreront l'absence de hauteur fixe et ne seront pas gênés de remonter la page pour atteindre le menu, par le moyen de leur choix (scroll, racourci clavier, bouton haut de page du navigateur...). Un lien "haut de page" en fin de contenu peut être un complément éventuel. L'utilisation des liens relatifs de navigation peut être également un complément pour les navigateurs qui les implémentent (Opera, Firefox...)

La question est donc : pour qui le site est-il fait ? Pour l'auteur ? Pour d'autres utilisateurs ?

Mais tu disposes également d'une autre possibilité pour fixer ton menu en permanence à l'écran. Prévoir deux CSS:
- une CSS pour les navigateurs conformes (Firefox, Opera, Safari) où le menu de navigation sera en position:fixed.
- une CSS pour IE Windows, en commentaires conditionnels (voir FAQ du forum) où la position fixe sera simulée à l'aide d'une astuce du type http://www.nanoum.net/blog/6_absolue_et_fixe.html (Attention, cette astuce pose des problèmes dans les navigateurs Gecko. Elle doit donc être réservée à IE Windows).

Et laisser le contenu s'écouler en hauteur.
Modifié par Laurent Denis (11 Sep 2005 - 07:01)
Re bonjour!

mmm oki je vais suprimer la définition en hauteur mais essayer de faire plus simple que deux css, parce que je ne suis pas très doué la dedans et que j'ai pas non plus envie de passer mon temps à bosser sur ce site.

J'aimerai faire un lien vers le haut de page pour les pages qui sont super longue, en bas de la page, mais j'ignore comment faire. Je remet simplement un lien en bas vers la meme page?

PS: merci beaucoup pour les conseils!!!