Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour me donner quelques pistes concernant le web-design.
D'abord, j'aimerais créer un logo pour mon site. Après, j'aurai besoin de quelques boutons et images attractifs, ou plutot parlants (par exemple la loupe pour le bouton rechercher).

Je suis un peu perdu: utiliser des outils en ligne, des logiciels, du css, ....?? ;bref, c'est le flou dans ma tete.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonsoir,

Il va déjà falloir préciser ce que tu cherches exactement...

Pour le logo tout dépend de tes souhaits… cela peut-être très basique, avec un outil comme Gimp et les tutos disponibles sur le net, tu peux obtenir quelque chose de sympa.
Maintenant si tu veux un logo plus travaille, tu vas devoir être créatif et maitriser des outils de pro ou plus simplement, faire appel à un graphiste car réaliser un logo c'est un métier à part entière !

Même chose pour les boutons et autres images, tu peux effectivement en réaliser via css, tu as aussi des boutons et des images libres de droits sur le net et d'autres qui sont payants.
Si tu veux quelque chose de perso, il va falloir t'y mettre (css ou Gimp + tuto selon le type de bouton) ou faire appel à un graphiste…

Et puis sinon, un petit tour sur un moteur de recherche pour une première approche peut-être ?
Hello Smiley smile

Mazh a écrit :
Bonsoir,

Pour le logo tout dépend de tes souhaits… cela peut-être très basique, avec un outil comme Gimp et les tutos disponibles sur le net, tu peux obtenir quelque chose de sympa.

Pas vraiment non Gimp génère du bitmap, ça serait comme faire un logo sous Photoshop c'est pas une bonne idée. Si tu veux créer un logo avec un outil libre ça sera Inkscape pour avoir un logo vectoriel. Ou faire appel à un vrai créa si tu maîtrises pas les outils effectivement Smiley cligne

Pour les images tu peux les créer sous Gimp si c'est du bitmap, sinon toujours Inkscape, export en SVG.

Pour les boutons par contre effectivement tu peux le faire en CSS comme disait Mazh, tu as même des kits qui te proposent des boutons tout fait comme http://purecss.io/buttons/ ou encore http://tympanus.net/codrops/2013/06/13/creative-button-styles/
Stéphanie W. a écrit :
Hello Smiley smile Pas vraiment non Gimp génère du bitmap, ça serait comme faire un logo sous Photoshop c'est pas une bonne idée. Si tu veux créer un logo avec un outil libre ça sera Inkscape pour avoir un logo vectoriel. Ou faire appel à un vrai créa si tu maîtrises pas les outils effectivement Smiley cligne
Pour les images tu peux les créer sous Gimp si c'est du bitmap, sinon toujours Inkscape, export en SVG.
Pour les boutons par contre effectivement tu peux le faire en CSS comme disait Mazh, tu as même des kits qui te proposent des boutons tout fait comme http://purecss.io/buttons/ ou encore http://tympanus.net/codrops/2013/06/13/creative-button-styles/

Globalement +321 (même si ton encodage laisse toujours à désirer... Smiley lol )

Juste pour chipoter : Gestion basique des vecteurs sous Gimp
La doc a écrit :
Grâce au greffon Figures géométriques (GFig), GIMP dispose maintenant d'une gestion de base des calques vectoriels. Ce greffon manipule de nombreuses figures géométriques, comme les courbes de Bézier et le traçage des courbes. C'est la meilleure façon de créer des polygones. Mais GIMP est encore loin d'un programme de dessin vectoriel tel que Inkscape.
6l20 a écrit :

Globalement +321 (même si ton encodage laisse toujours à désirer... Smiley lol )

Juste pour chipoter : Gestion basique des vecteurs sous Gimp

En fait le problème n'est pas de tracer des vecteurs dans le logiciel, sous Photoshop tu as aussi des tracés "vectoriels" à la plume, c'est l'export final. Gimp est fait pour travailler avec du bitmap en fichiers final, je suis pas sûre que tu puisses exporter de ton tracé vectoriel un fichiers vectoriel en EPS ou PDF depuis Gimp, ou bien ?
Après c'est juste une règle de "pro" d'utiliser des formats vectoriels pour le logo et faire en sorte que son logo soit agrandissable et rétrécissable à l'infini, si c'est juste un sideproject pourquoi pas Gimp. Mais tant qu'à faire autant lui donner de suite les bons réflexes au lieu de la bidouille Smiley smile
Stéphanie W. a écrit :
Pas vraiment non Gimp génère du bitmap, ça serait comme faire un logo sous Photoshop c'est pas une bonne idée. Si tu veux créer un logo avec un outil libre ça sera Inkscape pour avoir un logo vectoriel. Ou faire appel à un vrai créa si tu maîtrises pas les outils effectivement Smiley cligne

Je lui suggérais Gimp pour son côté libre mais plus encore les nombreux tuto - accessibles au novice complet et en français (car nous sommes loin de tous maîtriser la langue de Shakespeare et moi le premier, hélas !) - qui ne manquent pas car, vu sa demande, j'imagine qu'il ne maitrise pas du tout les différents outils disponibles.
Je vais faire hurler sans aucun doute les illustrateurs et autres graphistes dont j'ai été dans un passé très lointain, mais pour concevoir un logo basique qui va satisfaire la grand majorité des amateurs concevant leur site, Gimp va répondre plus que largement à leur besoin ( Edit : j'avoue qu'en me relisant j'ai quand même un peu honte d'écrire ça même si c'est un fait et même si c'est détourner l'outil de son usage premier… même si à l'instar de la plupart de ses utilisateurs d'ailleurs).

Faire appel à un vrai créa' reste la meilleure soluce, c'est un métier une fois encore, mais loin d'être à la portée de toutes les bourses… d'où la nécessité de préciser son projet et ses ambitions justement.

Après j'assume : je suis un gros bidouilleur de première mais promis, j'essaye de m'améliorer. Smiley lol D'ailleurs je soumettrai bientôt un site que je suis entrain de réaliser… j'ai déjà des sueurs froides à l'idée des commentaires qui tomberont. Smiley rolleyes
Modifié par Mazh (29 Dec 2013 - 13:00)
Mazh a écrit :

Je lui suggérais Gimp pour son côté libre mais plus encore les nombreux tuto - accessibles au novice complet et en français (car nous sommes loin de tous maîtriser la langue de Shakespeare et moi le premier, hélas !) - qui ne manquent pas car, vu sa demande, j'imagine qu'il ne maitrise pas du tout les différents outils disponibles.
Inkscape est libre et possède maintenant une bonne quantité de tutoriels en Français ^^
Stéphanie W. a écrit :
En fait le problème n'est pas de tracer des vecteurs dans le logiciel, sous Photoshop tu as aussi des tracés "vectoriels" à la plume, c'est l'export final. Gimp est fait pour travailler avec du bitmap en fichiers final, je suis pas sûre que tu puisses exporter de ton tracé vectoriel un fichiers vectoriel en EPS ou PDF depuis Gimp, ou bien ?
Après c'est juste une règle de "pro" d'utiliser des formats vectoriels pour le logo et faire en sorte que son logo soit agrandissable et rétrécissable à l'infini, si c'est juste un sideproject pourquoi pas Gimp. Mais tant qu'à faire autant lui donner de suite les bons réflexes au lieu de la bidouille Smiley smile

J'avais dit que c'était pour chipoter Smiley cligne

Depuis Gimp, cela relève de la magie incantatoire effectivement.
On peut toujours importer l'image bitmap sous Inkscape, et vectoriser (sauvegarde .svg) ou plus simplement travailler directement sous Inkscape, si on a pas les moyens d'investir dans des logiciels un poil trop chers Smiley cligne