Modérateur
Bonjour,

On me demande de créer un site (base WordPress) permettant de déplacer des blocs à loisir (c'est l'utilisateur qui pourra disposer les blocs aux endroits qu'il voudra). Je n'ai jamais fait ça, mais je suppose qu'avec jQuery UI ça devrait être faisable. La question que je me posais est la suivante : comment conserver la disposition des blocs après déplacement pour que l'utilisateur puisse retrouver la disposition voulue à la prochaine session ? Conserver leur position dans des cookies ? Utiliser la bdd pour cela ? Vous remarquez que je n'ai vraiment aucune idée de comment traiter cela.

Merci d'avance pour votre aide. Smiley smile
Pour moi, la réponse la plus logique est localStorage. Mais tout dépend si tu souhaites conserver l'état par rapport à la machine / au navigateur uniquement, ou si tu veux le faire par rapport à un compte utilisateur oû l'état serait commun en toute circonstance quelque soient la machine et le navigateur sur lesquels l'utilisateur visite le site et s'identifie. Dans le deuxième cas, tu n'as bien sûr pas d'autre choix que de stocker ça sur le serveur. Mais si tu n'as pas besoin de ça, un stockage côté client est à coup sûr plus simple.
Modérateur
Merci Quentin pour ta réponse,

Localstorage, je n'y avais pas pensé (parce que tout simplement je n'ai jamais utilisé mais je connais grâce au bouquin de Rodolphe). Comme j'aimerais que ce soit lié à l'utilisateur identifié, je crois que je n'ai pas le choix, il va falloir que je mette ça dans une table de la bdd, probablement dans la table wp_usermeta. J'ai vite jeté un oeil dans cette table et j'ai vu que certaines valeurs étaient sous cette forme :
a:4:{i:0;s:11:"link-target";i:1;s:11:"css-classes";i:2;s:3:"xfn";i:3;s:11:"description";} (ceci est la valeur pour la métadonnée managenav-menuscolumnshidden). C'est une notation objet n'est-ce pas ? Je ne comprends pas la signification de cette chaîne (notamment le a:4 du début) et comment l'utiliser et pourtant, je pense qu'il faudra que j'utilise cette notation...
En revanche cela me fait penser que ça va être un travail assez laborieux pour définir toutes les positions des différents blocs (il pourra y en avoir un nombre variable, de 5 à 15 éléments). Smiley ohwell