Bonjour à tous,

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre court et explicite ^^ . Je m'explique, je souhaite placer une vidéo en accueil ; mais je ne voudrais pas faire ***** l'utilisateur à chacun de se passage sur l'accueil.

Je souhaiterais donc retenir en mémoire quelque part son premier passage avec visualisation de la vidéo et pour chaque nouveau passage que la vidéo soit cachée.

Je ne sais pas vraiment comment je pourrais m'y prendre ; une variable session ? un cookie ? autre ?

Merci d'avance pour vos conseils Smiley smile
Bon bah j'ai fait çà ; mais pas sur que ce soit optimiser pour le concept Smiley ohwell

Dans mon contrôleur d'accueil :

if(!isset($_SESSION['video_accueil'])){
        $_SESSION['video_accueil'] = 0;
    }else{
        $_SESSION['video_accueil'] = 1;
    }

Et dans ma page d'accueil
<script type="text/javascript">
    $(document).ready(function(){
        <?php if(!isset($_SESSION['video_accueil']) || $_SESSION['video_accueil']==0){ ?>    
            $('#fenetre_modale_video_accueil').show();
        <?php } ?>
    });

Si jamais vous avez d'autres solutions, je suis preneuse ; utiliser une variable session pour çà ...
De manière courte, j'ai bien envie de te répondre de ne surtout pas faire ça.

La plupart des gens ont horreur des animations/musiques/vidéos qui démarrent automatiquement sans demander son avis. En tout cas pour ma part, les sites qui me font ça, je les quitte illico presto dans les 2 secondes.

L'avènement des mobiles est une raison de plus pour encore moins le faire: démarrer automatiquement une vidéo, c'est potentiellement exploser la facture de tous ceux qui payent au volume (non, non, tout le monde ne surfe pas en illimité sur leur mobile, de loin pas)

Par contre n'hésite pas à proposer une vidéo de présentation sur la page d'accueil qui pourra être lancée manuellement. Ceux qui voudront la regarder la regarderont, les autres passeront simplement plus loin. C'est toujours utile pour se faire une idée sur un produit rapidement.

Mais alors il devient inutile de la masquer dès la seconde visite. Que faire si je veux la revoir une deuxième fois, ou si je veux la montrer à quelqu'un ? « Ah, zut, elle est plus là la vidéo. Bon bah tant pis, je vais aller voir ailleurs. »; les gens n'essaieront même pas de la chercher à part si elle les a vraiment beaucoup marqué.

Donc, conclusion, non, non, non et non au contenu spécial première fois.

EDIT: en bonus, je vois ton bout de code et on dirait que tu veux faire ça dans une pseudo-popup. C'est encore pire, ça figure en première place du palmarès des choses à faire pour être sûr de faire fuir ses visiteurs.
Modifié par QuentinC (11 Dec 2013 - 12:14)
Bonjour QuentinC,

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai horreur des site avec des bannière flash ou des vidéos qui bloquent l'arrivée directe au site ; cependant on a pas toujours le choix et là je ne l'ai pas ^^

Bref, si tu fermes ton navigateur la vidéo s'affiche à l'accueil. Si tu es arrivés par ailleurs que l'accueil et que tu viens sur l'accueil, elle s'affiche également ; mais si tu fais F5 fini Smiley smile ; j'ai également laissé le contrôle sur la vidéo et pour le moment je ne l'ai pas mis en auto-start (mais çà je vois le coup venir à 10 000km).

Bref ma question n'était pas un conseil sur le fait de la mettre en place mais plutôt de comment faire sans devoir utiliser une session PHP pour çà. Je trouve le moyen disproportionné comparé à son utilisation.
a écrit :
cependant on a pas toujours le choix et là je ne l'ai pas ^^

envoie ton client lire un article de blog récemment publié par un membre de ce forum à ce sujet. Il recense le top des meilleurs trucs à faire pour être sûr de faire fuir les visiteurs, et en l'occurence le clip qui démarre automatiquement est son n°1. Je ne peux pas te redonner l'URL, le pseudo de la personne est quelque chose comme STPO et on ne peut apparament pas faire de recherche par pseudo ici.

a écrit :
Bref ma question n'était pas un conseil sur le fait de la mettre en place mais plutôt de comment faire sans devoir utiliser une session PHP pour çà. Je trouve le moyen disproportionné comparé à son utilisation.

Tu n'as pas 36 solutions, côté php c'est cookie ou session, ou si le javascript te suffit tu as localStorage.
QuentinC a écrit :
envoie ton client lire un article de blog récemment publié par un membre de ce forum à ce sujet. Il recense le top des meilleurs trucs à faire pour être sûr de faire fuir les visiteurs, et en l'occurence le clip qui démarre automatiquement est son n°1. Je ne peux pas te redonner l'URL, le pseudo de la personne est quelque chose comme STPO et on ne peut apparament pas faire de recherche par pseudo ici.

Hello Quentin,
On peut tout à fait faire une recherche par pseudo, mais il est vrai que ce n'est pas idéal.
Faisais-tu référence à cet article de Christophe Andrieu 'alias STPo)?
Pourquoi j’ai quitté ton site
Merci vous êtes mignons ; mais je suis de votre avis ; drapeau blanc !

Vous devait savoir aussi que le client est roi et que parfois vous tombez sur des personnes entêté et que même en leur prouvant que 1+1=2 ils vont vous répondre 3. C'est la vie c'est tout ; c'est comme n'importe quel métier on a pas toujours le choix.

Je vais regarder du côté de "localStorage" je ne connaissais pas ; mais du javascript me semble quand mêm plus léger qu'une Session PHP dédié à si peu Smiley lol