Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

a écrit :
Pour info, il existe des préconisation à ce sujet, que ce soit en terme d'accessibilité comme des standards du web ?

Afficher l'email simplement, ou réaliser un formulaire d'envoi.

Pour les captchas sympathiques, ajoutons le input type="hidden" qui doit rester vide. (beaucoup de robots les remplissent). C'est accessible et transparent pour l'utilisateur.
Mazh a écrit :
Finalement en cherchant un peu concernant la réglementation, il n'y a aucune obligation d'ordre générale, tout dépend la nature du site et du statut de éditeur.

Euh tu n'as pas du bien te renseigner... Toute personne qui créé un site internet, professionnelle ou pas doit respecter une règlement régie par la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN).

Celle ci, définit l'obligation pour le créateur du site de mettre à la disposition des visiteurs une page mention légale.

pour rappel pour les non professionnels qui éditent un site à titre personnel la loi dit:
"2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1."

et pour ces personnes qui ne respecteraient pas cette loi:
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende le fait, pour une personne physique ou le dirigeant de droit ou de fait d'une personne morale exerçant l'activité définie au III, de ne pas avoir respecté les prescriptions de ce même article.
Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables de ces infractions dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal. Elles encourent une peine d'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du même code, ainsi que les peines mentionnées aux 2° et 9° de l'article 131-39 de ce code.
"

Bref il y a effectivement une obligation! maintenant si tu es non pro, il est vrai que pour préserver ton anonymat tu peux mettre les coordonnées de l'éditeur de ton site ou ton hébergeur à partir du moment ou tu leur as communiqué les tiennes.

bref effectivement, 90% des sites perso sont hors la loi et quelques sites pro aussi d'ailleurs Smiley rolleyes
Moi j'avais créé un formulaire avec des regex rejoignant un peu les critères de Quentin C, plus un champ caché. Sans captchat.

Je n'ai jamais été spamé, et ne le serai à priori pas dans l'avenir, étant donné que je filtre les messages au delà de 2 liens...
QuentinC a écrit :
La meilleure solution pour cacher son e-mail tout en restant accessible est de faire un formulaire de contact en règle, et si possible sans CAPTCHA. J'ai du mal à croire que les bidouilles javascript pour cacher son e-mail résistent plus que 5 minutes...
Attention, je n'ai jamais dit que c'était LA meilleure solution, l'encodeur en javascript reste une solution plus élégante que de mettre directement une adresse email en clair dans une page web mais c'est certain que coté accessibilité pour des personnes dans ton cas par exemple, ca ne va pas du tout le faire.

Le php reste bien entendu la meilleure solution pour communiquer sans se faire pourrir la vie par les spams.

QuentinC a écrit :
Remarque que de toute façon, obtenir les coordonnées d'un des admins, c'est pas compliqué, il suffit de regarder le whois; l'ICANN demande à ce que les informations du whois soient toujours valides.
C'est pas faut, donc comme quoi, on ne saurait de toute façon pas se protéger totalement du spam...

QuentinC a écrit :
Sinon, une technique pour écarter déjà un bon nombre de robots spammeurs tout en ne proposant aucun CAPTCHA, c'est d'utiliser un token dans son formulaire et d'enregistrer la date de création du token.
Intéressante cette approche, faudra que je me penche la dessus prochainement Smiley cligne
Tu n'aurais pas quelques références à me conseiller sur le sujet ?
Modifié par LuciferX (07 Dec 2013 - 00:37)
a écrit :
Attention, je n'ai jamais dit que c'était LA meilleure solution, l'encodeur en javascript reste une solution plus élégante que de mettre directement une adresse email en clair dans une page web mais c'est certain que coté accessibilité pour des personnes dans ton cas par exemple, ca ne va pas du tout le faire.

ATtention, il ne faut pas tout confondre. L'encodeur javascript en principe ça ne devrait pas poser de gros problème d'accessibilité; au final il produit une adresse lisible en clair, sous forme de véritable texte et cliquable pour un humain, à la seule condition que javascript soit actif bien sûr; javascript ne veut pas dire nécessairement inaccessible (il y a seulement le problème que 99% des scripts javascript ne tiennent pas compte de l'accessibilité et sont donc partiellement ou totalement inaccessibles)

Par contre si ton truc est codé avec les pieds, s'il produit une image SVG ou à la <canvas>, ou si tu mets une image sans alt utile, alors là il y aura effectivement un gros problème d'accessibilité.
Peter-L a écrit :
Bref il y a effectivement une obligation! maintenant si tu es non pro, il est vrai que pour préserver ton anonymat tu peux mettre les coordonnées de l'éditeur de ton site ou ton hébergeur à partir du moment ou tu leur as communiqué les tiennes.

Cela rejoint totalement mon précédent propos, tu n'as cité que la première partie de mon message. Smiley cligne

Peter-L a écrit :
bref effectivement, 90% des sites perso sont hors la loi et quelques sites pro aussi d'ailleurs Smiley rolleyes

A ce niveau là ce n'est plus du "pas vu pas pris"… le pire étant quand même pour les pros. Smiley lol

Je vais me renseigner d'avantage sur les token, jamais entendu parler en dehors d'un jeu de rôle mais j'ai dans l'idée que c'est sans aucun rapport. Smiley lol
Mazh a écrit :
A ce niveau là ce n'est plus du &quot;pas vu pas pris&quot;… le pire étant quand même pour les pros. Smiley lol

ça me rappelle mon premier stage dans une petite boite de com d'une petite ville ou il n'y avait qu'un concurrent ^^

La patronne n'avais rien eut de mieux à faire que d'aller sur les sites "d'en face" et de contrôler si les mentions légales étaient à jours ... Et ni une ni deux, quant elle a vue que ce n’était pas le cas, elle a attrapé le téléphone et les a contacté pour leur dire que ce n’était pas normal...

Donc quant l'on est pro, c'est plus sûr de les renseigner pour éviter de se faire Épingler, car en face la concurrence est rude, et parfois elle n’hésite pas a alerter le client.

Bon je désapprouve, mais d'autres s'en font un malin plaisir...
Je ne suis pas pro, je réalise le site pour ma moitié qui s'installe à son compte mais effectivement, autant bien faire et être en régle pour éviter les soucis.
Par contre qu'un pro ne le fasse pas pour ses clients, ce n'est vraiment pas top et surtout si cela peut exposer le client à des souci juridiques par la suite… même si les sites hors la loi sont nombreux et que je souhaite bon courage à l'autorité qui devrait sévir. Smiley lol Et puis comme tu dis, la concurrence peut-être rude et les coups bas nombreux alors si en plus on tend le bâton pour se faire battre ! Smiley rolleyes

Concernant les token je n'ai trouvé aucun article sur Alsacréation… je ne suis pas doué avec la fonction "recherche" ou il n'y en a pas ?
Modifié par Mazh (08 Dec 2013 - 11:24)
Pages :