Bonjour à tous !

Je suis étudiant en multimédia et j'ai pour projet de créer un site e-commerce mais je ne sais pas exactement tous les éléments qu'il faut pour en développer un.

Mis à part le fait de réfléchir à :

-faire une base de donnée,

-penser l'ergonomie de la page,

-intégrer le système de paiement sécurisé,

-faire le lien entre php et HTML et ses formulaires

y'a-t-il d'autres points important que j'ai oublié ?

Merci de vos réponses ! Smiley smile
Hello Smiley smile

Complètement dans le désordre, et de façon pas du tout exhaustive :

– avoir un cahier des charges, un projet commercial et une évaluation des besoins, le plus précis possible ?
(secteur, offre, public ciblé, demande, marché, concurrents, fonctionnalités, budget, et j'en passe…) et au besoin requérir un accompagnement en ce sens (AMO) ?

– choix techniques : faire le choix entre l'utilisation d'un CMS (le cas échéant, lequel ?) ou la mise en œuvre de développements spécifiques ?

– concevoir un parcours de navigation cohérent et adapté au(x) produit(s) pour mener à l'acte d'achat ?

– penser référencement à court et long terme ? Etablir une stratégie d'optimisation suivant le ou les secteurs et la concurrence ?

– réaliser (ou faire réaliser) un design sur-mesure qui véhicule l'identité de la boutique et qui correspond à son activité (ou… pas) et le tester auprès de son public-cible ?

– intégrer ce design en respectant standards, accessibilité et bonnes pratiques (sans oublier –ou… pas– la consultation en situation de mobilité) ?

– consulter un juriste ou se renseigner sérieusement en matière de CGV, etc. ?

– planifier la communication on/off-line autour du lancement de la boutique ?

– éventuellement apprendre à déléguer (et donc investir) sur les postes où c'est nécessaire et donc rechercher collaborateurs, partenaires et sous-traitants qualifiés assez tôt dès que le projet est réalisable ?

– établir un budget intégrant toutes ces contraintes (non exhaustives) et rechercher des fonds le cas échéant ?

La liste est longue et risque de s'allonger rapidement, mais tu as raisons de poser la question. Rien n'est plus sot que de partir bille en tête en se disant que l'on n'a rien à y perdre Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Dec 2013 - 20:52)
LuciferX a écrit :
Je ne suis pas particulièrement au top en ce qui concerne les sites e-commerce, toutefois je peux te recommander de jeter un œil sur l'ouvrage "Commerce sur Internet" (gratuit) qui est plutôt bien foutu et dans lequel tu apprendras certainement plusieurs choses utiles: http://www.webdeux.info/telechargez-guide-pratique-commerce/

Merci je vais télécharger ça !

Salut audrasjb et merci pour ta réponse, je pensais plutôt à des points techniques (dont je dois m'occuper) comme la protections des données de l'utilisateurs ou la création d'une facture après l'achat Smiley ohwell .
Salut,

À la liste d'audrasjb j'ajouterai tout ce à quoi il faut penser dans le cadre de la création d'une entreprise : en effet, un site e-commerce doit être édité par une entreprise dont les coordonnées (y compris SIRET et numéro de TVA intracommunautaire) doivent permettre d'en vérifier l'existence (notamment sur Infogreffe.fr ou Société.com).

Par conséquent, avant même de penser au développement du site, pense à créer l'entreprise qui s'y rapporte, en tâchant d'établir un business plan bien ficelé et de bien te renseigner sur les différents statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux qui s'offrent aux entreprises, ainsi que sur les tenants et aboutissants de chacun de ces aspects-là. Pour commencer, une petite visite à l'espace créateur de l'APCE s'impose.
niuxe a écrit :
Réinventer la roue, pas terrible n'est ce pas ?

- thelia
- Magento
- Joomla avec Virtuemart
- prestashop
- etc.

Merci pour ta réponse, ces sites sont des solution e-commerces ? Parce que je doit le développer moi-même.

Merci LuciferX j'oublierais pas de le signaler !

Salut Victor Brito et merci ! Mais comme je l'ai dit plus tôt je m'occupe principalement du dév, mais je vais en parler à mon équipe.
alexlekid a écrit :
Merci pour ta réponse, ces sites sont des solution e-commerces ? Parce que je doit le développer moi-même.

Deux minutes… tu dois développer un site e-commerce complet alors que tu ne connais pas les trois ou quatre solutions CMS les plus utilisées sur le marché ?

Ton équipe te fait confiance… Smiley confus Et cette équipe-là, elle sait ce qu'elle risque à partir n'importe comment sans faire de benchmarking technique, aucun CdC, rien ? Je ne te cache pas que ça fait un peu peur…

Non je suis désolé mais ça sent le pastis là ton histoire, alexlekid.
S'il te plaît, dit nous qu'en fait c'est un projet d'étude fictif… i hope Smiley sweatdrop
Modifié par audrasjb (05 Dec 2013 - 11:16)
audrasjb a écrit :

Deux minutes… tu dois développer un site e-commerce complet alors que tu ne connais pas les trois ou quatre solutions CMS les plus utilisées sur le marché ?

Ton équipe te fait confiance… Smiley confus Et cette équipe-là, elle sait ce qu'elle risque à partir n'importe comment sans faire de benchmarking technique, aucun CdC, rien ? Je ne te cache pas que ça fait un peu peur…

Non je suis désolé mais ça sent le pastis là ton histoire, alexlekid.
S'il te plaît, dit nous qu'en fait c'est un projet d'étude fictif… i hope Smiley sweatdrop

Je connais mais le fait est que je dois dév sans CMS donc... En gros on doit développer le site vitrine d'un groupe et à coté une boutique e-commerce pour vendre leurs vestes uniques dessus, donc un seul produit.