Bonjour à tous !

Je suis étudiant en multimédia et j'ai pour projet de créer un site e-commerce mais je ne sais pas exactement tous les éléments qu'il faut pour en développer un.

Mis à part le fait de réfléchir à :

-faire une base de donnée,

-penser l'ergonomie de la page,

-intégrer le système de paiement sécurisé,

-faire le lien entre php et HTML et ses formulaires

y'a-t-il d'autres points important que j'ai oublié ?

Merci de vos réponses ! Smiley smile
Hello Smiley smile

Complètement dans le désordre, et de façon pas du tout exhaustive :

– avoir un cahier des charges, un projet commercial et une évaluation des besoins, le plus précis possible ?
(secteur, offre, public ciblé, demande, marché, concurrents, fonctionnalités, budget, et j'en passe…) et au besoin requérir un accompagnement en ce sens (AMO) ?

– choix techniques : faire le choix entre l'utilisation d'un CMS (le cas échéant, lequel ?) ou la mise en œuvre de développements spécifiques ?

– concevoir un parcours de navigation cohérent et adapté au(x) produit(s) pour mener à l'acte d'achat ?

– penser référencement à court et long terme ? Etablir une stratégie d'optimisation suivant le ou les secteurs et la concurrence ?

– réaliser (ou faire réaliser) un design sur-mesure qui véhicule l'identité de la boutique et qui correspond à son activité (ou… pas) et le tester auprès de son public-cible ?

– intégrer ce design en respectant standards, accessibilité et bonnes pratiques (sans oublier –ou… pas– la consultation en situation de mobilité) ?

– consulter un juriste ou se renseigner sérieusement en matière de CGV, etc. ?

– planifier la communication on/off-line autour du lancement de la boutique ?

– éventuellement apprendre à déléguer (et donc investir) sur les postes où c'est nécessaire et donc rechercher collaborateurs, partenaires et sous-traitants qualifiés assez tôt dès que le projet est réalisable ?