Salut à tous,

Je me retrouve à reprendre le travail d'un ancien prestataire pour compléter le travail qu'il a abandonné. Le site web en question est un cms maison créé par lui.
Le cahier des charges inclus la correction de bug (avec l'ajout de modules). Un des bugs que je viens de découvrir est une fonction "math" qui ne marche tout simplement pas. Et pour cause, il n'y a tout simplement rien derrière.

Si je comprends bien l'objectif de cette balise, je bloque complètement sur l'application pratique. Le principe étant bien de permettre aux rédacteurs des articles d'écrire de jolies formules mathématiques. (le site étant pour un établissement de niveau lycée, je vous laisse imaginer les formules).

Les contraintes principales sont que... je n'ai aucune information sur le serveur (hormis qu'il est en php 5.2 et mysql 5.4), aucune possibilité de changer les droits (que ça soit des fichiers, des répertoires) à part via l'htaccess, qu'il me faut toucher le moins possible aux tables existantes et que je ne peux pas tester directement sur le serveur (n'ayant aucun accès).

Mon problème est donc de savoir si quelqu'un aurait une technique pour afficher des jolies formules mathématiques que je puisse appliquer avec ces contraintes.
Administrateur
Bonjour,

qu'utilisent les rédacteurs ? 20% de LaTeX et 80% d'éditeur d'équation dans Word ? (je sais pas comment on écrit du MathML sans éditeur de texte mais c'est la 3e option)
C'est peut-être le chaînon manquant qui ne figure pas dans le cahier des charges et que ton prédécesseur a jamais réussi à avoir malgré 15 aller-retours Smiley rolleyes
Modifié par Felipe (25 Nov 2013 - 15:01)
Hello,

si j'ai bien compris un étudiant doit pouvoir rentrer, par exemple, une formule de primitive dans un article. Ou alors il devrait piocher parmi des formules toutes faîtes ?

J'ai l'impression que le cadre de ton intervention n'est pas très clair.
Le but est de pouvoir rédiger des formules, pas de piocher dans des existantes (ça aurait été bien plus simple ^^)

@Felipe : et y a des solutions simples pour utiliser LaTeX ? Smiley biggol (parce que la solution word risque de pas leur plaire...)
N'utilisez surtout pas les éditeurs mathématiques fournis avec Word, open/libroffice, iWorks ou n'importe quel autre traitement de texte WYSIWYG. Du point de vue de l'accessibilité, ce sont ce qu'on appelle des trous noirs: on ne peut rien en tirer...

La solution la moins mauvaise est LaTeX. Prends exemple sur wikipedia, c'est eux qui détiennent la solution la moins pire à ce jour pour faire des maths accessibles. Le principe est simple, tu génères une image de la formule et tu mets en alt le code LaTeX.

Pour générer une image de formule mathématique LaTeX, cherche du côté de mimetex (pas sûr de l'orthographe exacte). Par contre il va falloir avoir un accès sur le serveur pour l'installer, tu n'as pas d'autre choix.
Et comme je n'aurais jamais accès au serveur, faut que je signale qu'ils devront faire avec des images ^^ (y a 3 intermédiaires entre moi et ceux qui s'occupent du serveur^^')
LaTeX ou pas, en tout cas, pense bien au texte alternatif. Dans ce cas il est plus que jamais capital. Tu peux mettre le code LaTeX, ou sinon utiliser un format textuel simplifié comme dans les exemples suivants (c'est encore mieux que du LaTeX) :
x^2+6x+9=0
lim(x->0: 3sin(3x)/cos(3x))
(a+b)^3 = a^3 + 3a^2*b + 3ab^2 + b^3
int(exp(-x) * sqrt(2x) *dx)
etc.

J'ai beaucoup de problèmes à lire les sites web de maths hors wikipedia à cause de alt rapidement insuffisants ou trop imprécis.
Dans ce cas précis, c'est le site d'une école, à destination des élèves. Et j'ai permis aux images d'avoir un texte alternatif. Donc à eux de compléter, je peux rien faire de plus ^^