Bonjour,
Premier message sur ce très bon forum !!!

J'ai une question, en fait , je suis un webdesigner qui commence !!
Je dessine pas mal de templates , de sites en tout genre, sur photoshop et illustrator.
Et je me demandais si la meilleure solution ne serait pas d'utiliser plutot un CMS ?

Ou bien de continuer à créer mes propres design , puis de faire l'intégration html css javascript ?
(bien sûr que d'etre présent sur mobile et tablette m'interesse aussi !)

Qu en pensez vous ?

Merci a tous
Cdt
Michael
Merci Adel pour ta réponse rapide et constructive.
C'est un peu ce que je pensais !!!

Maintenant j'ai une autre question.
Les sites les plus "lucratifs" (entre guillemets j'entends bien) et populaires, sont ils créer sur la base d'un CMS ? ou ce sont des webmasters (de tres bons webmaster bien entendu !) qui dessinent le design de ces sites de A à Z, et qui font l'intégration ?

Attention je ne parle du petit site vitrine basique, mais bien des usines à gaz que l'on connait tous (du reseau social au gros site commercial , en passant par un site comme alsacreation !)

Merci à tous pour vos reponses !
Bonjour,

Alors la question n'est pas de choisir entre créer des templates personnalisés sur Photoshop ou utiliser un CMS. Ce sont deux choses différentes, mais qui sont complémentaires.

Un CMS est un système permettant de gérer le contenu d'un site web (ses articles, ses pages, ses médias, ses liens...) et il n'a rien à voir avec l'apparence du site. Tu peux donc créer un template personnalisé et l'intégrer en HTML/CSS/JS sur un CMS tel que Wordpress, ou dans un document vierge. Tout dépend aussi de ton niveau de compétences en programmation. Si un client doit pouvoir mettre à jour son site lui-même, disposer d'une gestion des membres, envoyer une newsletter etc, tu as tout intérêt à utiliser un CMS si tu ne maitrise pas PHP par exemple.

Après, l'autre question à se poser (et je pense que c'est ce que tu as envie de savoir), c'est s'il vaut mieux créer un design personnalisé et l'intégrer sur un CMS ou utiliser un template tout prêt (gratuit ou payant) et l'installer en quelques clics. Et dans ce cas, on ouvre un nouveau débat mais mon avis est le suivant :

- Cela dépend des besoins du client (besoins qui ne sont pas toujours pris en compte dans un template tout fait car chaque site est unique)
- Cela dépend de son budget et du temps à passer sur la création (créer un template sur Photoshop peut prendre plusieurs jours, sans parler de l'intégration, tandis qu'utiliser un thème existant est installé en 10 minutes). Attention ce n'est pas forcément rentable parce que souvent il faut repasser sur le thème, lui apporter des modifications et comme ils ne sont pas tous bien codés, cela peut vite se transformer en usine à gaz...
- Et enfin cela dépend un peu de ta politique et des valeurs que tu souhaites transmettre. Est-ce que je préfère utiliser le travail d'un autre (et me l'approprier) pour gagner du temps ? Ou est-ce que je préfère laisser libre court à ma créativité et créer un site unique au monde et parfaitement adapté aux attentes de mon client ?

Au final tout est une question de dosage entre temps, budget, besoins et éthique...

J'espère t'avoir aidé Smiley cligne
michael94 a écrit :
Les sites les plus "lucratifs" (entre guillemets j'entends bien) et populaires, sont ils créer sur la base d'un CMS ? ou ce sont des webmasters (de tres bons webmaster bien entendu !) qui dessinent le design de ces sites de A à Z, et qui font l'intégration ?

La aussi on voit de tout ! Certains gros sites utilisent des CMS parce qu'ils répondent à leurs besoins techniques (Prestashop, Wordpress...), d'autres vont créer leur propre CMS ou partir de rien du tout parce qu'ils ont besoin "d'inventer" des fonctionnalités ou d'avoir la main sur tout le processus de création.
Modifié par Javert67 (13 Nov 2013 - 10:16)
Oui ta réponse m'a plus qu'aidé , dans notre approche du webdesign.
Merci encore.

En fait, en tant que créatif; c'est vrai que je n'aime pas "pomper" ou utiliser le travail de quelqu'un d'autre.
Surtout que visuellement je sais que je suis capable de faire souvent mieux , et plus joli.

Maintenant, je me posais cette question pour pas mal de choses, notamment pour travailler en collaboration de développeurs, car c'est un domaine qui n'est pas forcément mon truc LOL , mais bon chacun son truc de toute façon.

Donc du coup je me demandais si les développeurs aimaient travailler plus sur du CMS wordpress ou autre; ou bien éventuellement mettre la main au code sur un site crée et intégré par mes soins (j'ai en fait quelques projets d'ou mes interrogations lool )

Apparemment; tout est faisable tout est jouable
Chacun y voit midi à sa porte non ?

Cdt

Michael
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

il ne devrait pas y avoir de différence dans le code reçu par un navigateur (HTML/CSS/JS) qu'il ait été produit à la main ou par un CMS : le gestionnaire de contenu change par contre la manière dont est produit ce contenu.
Je te conseille donc également d'intégrer toi-même pour bien te rendre compte de ce que tu es en train de faire (puis par ce que tu pourrais améliorer pour gagner du temps, faire moins d'efforts répétitifs ou peu intéressants grâce à de nouveaux outils). C'est le plus pédagogique.

Le CMS ne va pas découper pour toi tes blocs et ton design et si tu veux l'adapter à tout type de contenu (comme 1 bloc contenant 1 mot... ou 3 phrases ou 3 paragraphes), ça passera forcément par une intervention de ta part.
Quand j'utilise WordPress (il se trouve que c'est WordPress, ça pourrait être un autre CMS si je répondais à des besoins différents), je passe par une phase d'intégration statique et seulement ensuite je construis un thème à partir de ce code (phase d'intégration dynamique). Je repars d'un thème le plus basique possible de WordPress et surtout pas de thèmes construits sur des frameworks construits sur des fonctions WordPress (frameworks genre Genesis ou Thesis je crois).
Administrateur
michael94 a écrit :

Attention je ne parle du petit site vitrine basique, mais bien des usines à gaz que l'on connait tous (du reseau social au gros site commercial , en passant par un site comme alsacreation !)

http://www.alsacreation.com a été créé dans le cadre d'un concours par les Pirates d'eau douce ; je te laisse cliquer sur la lettre à droite pour découvrir pourquoi et pourquoi j'en parle (on y tient Smiley cligne ).

Le .com n'est certainement pas un site "le plus lucratif" (le forum, les ressources et même les offres d'emploi pour l'instant : tout est gratuit) même s'il participe de la notoriété de l'agence en .fr bien évidemment. Il est codé avec un framework PHP : Code Igniter (ce serait Laravel si dew commençait aujourd'hui) et un forum codé il y a 7-12 ans par dew également. L'admin n'est pas "grand public" parce que les auteurs de quelque chose sur alsacreations.com ont pour point commun de *très* bien connaître le langage HTML, évidemment.
Quand on (l'agence en .fr) réalise un site de A à Z, c'est du WordPress parce que ça convient à ce dont nos clients ont besoin mais par exemple pour un site énorme comme -http://www.cma-cgm.fr on ne s'est occupé que de l'intégration statique, ni du design ni du développement (des dizaines et des dizaines de développeurs sont responsables de cette partie-là ^^ On est 8 ou 9) et ça arrive souvent.

Les sites les plus lucratifs donc ? Euh Google est intégré à la main (n'importe comment niveau qualité du code HTML bien trop souvent mais ils ont d'autres préoccupations), Yahoo! aussi et c'est dirigé par de très bons intégrateurs, Facebook ils sont des centaines, etc
Mais ce n'est en rien représentatif de ce que font d'autres sociétés, quoique sur la méthodologie, il y a beaucoup à apprendre quand un projet est de taille telle que les méthodes classiques ne conviennent plus et qu'on gagne beaucoup à utiliser OOCSS ou BEM. Mais ça c'est une fois qu'on sait intégrer un site de dimensions modestes les yeux fermés.
Modifié par Felipe (13 Nov 2013 - 11:04)
michael94 a écrit :
Maintenant, je me posais cette question pour pas mal de choses, notamment pour travailler en collaboration de développeurs, car c'est un domaine qui n'est pas forcément mon truc LOL , mais bon chacun son truc de toute façon.
Donc du coup je me demandais si les développeurs aimaient travailler plus sur du CMS wordpress ou autre; ou bien éventuellement mettre la main au code sur un site crée et intégré par mes soins (j'ai en fait quelques projets d'ou mes interrogations lool )

Tout est possible, mais en gros le schéma basique c'est : design => intégration HTML/CSS/JS => intégration pour un CMS en utilisant son système de templating (+ éventuels développements spécifiques)
Les agences ont généralement la main sur l'ensemble de la chaîne, mais en tant qu'intégrateurs/développeurs, nous travaillons beaucoup avec des graphistes indépendants qui produisent le design du site et nous sous-traitent l'intégration et le développement (intégration pour un CMS, WordPress la plupart du temps). C'est plus rare de voir un graphiste arriver avec son design intégré mais pourquoi pas. Il faut juste voir que beaucoup de choses qui font la qualité du site final reposent sur une intégration HTML/CSS/JS de qualitay Smiley smile

A toi de voir comme tu souhaites te positionner pour savoir de quels types de profils d'entourer ensuite Smiley smile