Bonjour,
Alors la question n'est pas de choisir entre créer des templates personnalisés sur Photoshop ou utiliser un CMS. Ce sont deux choses différentes, mais qui sont complémentaires.
Un CMS est un système permettant de gérer le contenu d'un site web (ses articles, ses pages, ses médias, ses liens...) et il n'a rien à voir avec l'apparence du site. Tu peux donc créer un template personnalisé et l'intégrer en HTML/CSS/JS sur un CMS tel que Wordpress, ou dans un document vierge. Tout dépend aussi de ton niveau de compétences en programmation. Si un client doit pouvoir mettre à jour son site lui-même, disposer d'une gestion des membres, envoyer une newsletter etc, tu as tout intérêt à utiliser un CMS si tu ne maitrise pas PHP par exemple.
Après, l'autre question à se poser (et je pense que c'est ce que tu as envie de savoir), c'est s'il vaut mieux créer un design personnalisé et l'intégrer sur un CMS ou utiliser un template tout prêt (gratuit ou payant) et l'installer en quelques clics. Et dans ce cas, on ouvre un nouveau débat mais mon avis est le suivant :
- Cela dépend des besoins du client (besoins qui ne sont pas toujours pris en compte dans un template tout fait car chaque site est unique)
- Cela dépend de son budget et du temps à passer sur la création (créer un template sur Photoshop peut prendre plusieurs jours, sans parler de l'intégration, tandis qu'utiliser un thème existant est installé en 10 minutes). Attention ce n'est pas forcément rentable parce que souvent il faut repasser sur le thème, lui apporter des modifications et comme ils ne sont pas tous bien codés, cela peut vite se transformer en usine à gaz...
- Et enfin cela dépend un peu de ta politique et des valeurs que tu souhaites transmettre. Est-ce que je préfère utiliser le travail d'un autre (et me l'approprier) pour gagner du temps ? Ou est-ce que je préfère laisser libre court à ma créativité et créer un site unique au monde et parfaitement adapté aux attentes de mon client ?
Au final tout est une question de dosage entre temps, budget, besoins et éthique...
J'espère t'avoir aidé