Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'avoir posté ce sujet dans les questions générales. IL y a certainement plus approprié, mais j'hésitais. Merci de le déplacer le cas échéant.

De plus en plus de sites web remplacent leurs icônes graphiques par des icônes textuelles. Le principe est simple, on utilise un caractère unicode à la place d'une image, par exemple un caractère de flèche à la place d'une flèche sous forme d'image (c'est le cas le plus souvent rencontré présentement)

On trouve facilement toutes sortes de listes plus ou moins étoffés de tels caractères avec leurs codes sur le web. Par exemple la liste de Raphaël lui-même:
http://goetter.fr/unicode/

Par contre, très peu de ces listes ne donnent de description textuelles, par exemple « flèche vers le bas » pour le caractère n°8595. Et parmi les listes qui donnent les descriptions textuelles, en général, les plus complètes se limitent aux symboles mathématiques et aux lettres grecques. C'est assurément très utile, certes, mais pas suffisant. Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les caractères plus orientés web/multimédia/réseaux par exemple.

Je trouverais utile d'avoir une telle liste clairement décrite, afin de pouvoir compléter les dictionnaires des lecteurs d'écran, qui auraient un grand avantage à reconnaître tous ces symboles.

D'abord parce qu'ils sont de plus en plus utilisés, et ensuite et surtout parce que le 99.9% des sites web n'ont aucune considération réelle pour l'accessibilité (les habitués de ce forum sont clairement une exception par rapport à la masse, malheureusement). Ca permettrait par exemple que les boutons qui ne sont constitués que de ces caractères, ou dans d'autres cas où un texte alternatif aurait dû être présent, sans devoir attendre qu'ils daignent bien les ajouter (parce qu'il ne faut pas rêver: soit ils sont ignorants, soit ils n'en ont absolument rien à cirer; encore une fois si vous êtes ici, vous savez probablement déjà tout ça, mais eux pas !).

Si vous hébergez vous-mêms une ou plusieurs de ces listes, pourquoi n'ajouteriez-vous pas des descriptions ? Et pour les autres, il est toujours temps de constituer une telle liste, ici même s'il le faut. Je pense à terme à fair une compilation de tous les caractères que j'aurai pu récupérer sur mon propre site (sauf si un autre veut s'en charger bien sûr)

Bref, je pense que vous avez compris l'idée et l'intérêt que ça peut avoir.

J'aimerais bien, par exemple, voir quelque chose comme :
Caractère; code; description
← 8592; flèche vers la gauche
↑ 8593; flèche vers le haut
→ 8594; flèche vers la droite
↓ 8595; flèche vers le bas

Pour le moment je ne connais que ces quatre là.

Si vous pouvez compléter et/ou donner des liens, je pense que ça serait utile à tout le monde, pas uniquement aux utilisateurs de lecteurs d'écran.

Merci.

EDIT: Tiens, je croyais que le forum était capable d'afficher des entités ? C'est déjà arrivé pourtant... Évidemment, ça ne marche que quand ça ne devrait pas, et quand ça devrait ça ne marche pas.
Modifié par QuentinC (10 Nov 2013 - 22:24)
Salut Quentin,

Je ne sais pas si cela peut répondre à ton besoin, c'est dans la langue de Shakespeare, mais dans le doute, je partage : http://unicode-table.com/en/

Il me semblait avoir un autre lien, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus (depuis le temps que je me dis que mon classement laisse à désirer...)
Administrateur
QuentinC a écrit :
EDIT: Tiens, je croyais que le forum était capable d'afficher des entités ? C'est déjà arrivé pourtant... Évidemment, ça ne marche que quand ça ne devrait pas, et quand ça devrait ça ne marche pas.
C'était pas avec Opera ? Mais je sais que dew a modifié des choses depuis, il y avait un bug sur je ne sais quel bbCode qui se retrouvait échappé 2 fois.

6l20 a écrit :
Je ne sais pas si cela peut répondre à ton besoin, c'est dans la langue de Shakespeare, mais dans le doute, je partage : http://unicode-table.com/en/

Ça a pas l'air très navigable au clavier, on saute d'une catégorie à l'autre Smiley ohwell
Oh par contre, c'est sur Github: unicode-table, intéressant.

Patidou a écrit :
Perso j'utilise ce site (en anglais) : http://www.fileformat.info/info/unicode/

Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau accessibilité par contre…
Une info ou une page sur 2 a pas l'air utile (*) mais c'est super complet en tout cas !
(*) quoique, c'est utile de savoir que telle catégorie de caractères s'étend de tel à tel code hexa. Je critique facilement Smiley rolleyes J'aurais préféré avoir ça et la liste des caractères sur la même page plutôt que de devoir cliquer.

Perso j'atterrissais souvent sur Wikipedia anglophone : List of Unicode characters

QuentinC, est-ce que tu recherches la traduction en français à partir du nom officiel anglais Unicode ou la description géométrique (description longue on va dire) ?
Il y a une floppée de symboles pour lesquels je n'ai jamais entendu parler du jargon (exemple: "with macron" une barre horizontale au-dessus de la lettre apparemment), jamais rencontré (e minuscule avec double accent grave) ou ça n'a jamais été mon domaine d'études ou 15 alphabets dont je n'avais jamais entendu parler Smiley ravi Mais c'est le but d'Unicode que de tout regrouper (presque tout).
Modifié par Felipe (11 Nov 2013 - 14:08)
Bonsoir,

@Sylvain: la page que tu proposes ne donne aucune description textuelle (même courte), et elle se comporte bizarrement; j'ai l'impression qu'elle se rehcharge d'elle-même toutes les 5-10 secondes, ce qui me pose gravement problème pour sa lecture.

@Patidou: c'est pas mal, ça équivaut à la page wikipedia aussi citée, avec un clic intermédiaire inutile une fois sur deux en plus effectivement. Ca s'approche plus de ce que je cherche. Par contre on s'y perd facilement.
C'est bizarre, la dernière fois que je suis tombé sur wikipedia pour les caractères unicode, il y avait uniquement les visuels mais sans descriptions même courtes.

@Felipe:
a écrit :
QuentinC, est-ce que tu recherches la traduction en français à partir du nom officiel anglais Unicode ou la description géométrique (description longue on va dire) ?

On va dire plutôt description longue; quoique pour certains caractères, la description courte suffit.

a écrit :
Il y a une floppée de symboles pour lesquels je n'ai jamais entendu parler du jargon (exemple: "with macron" une barre horizontale au-dessus de la lettre apparemment), jamais rencontré (e minuscule avec double accent grave) ou ça n'a jamais été mon domaine d'études ou 15 alphabets dont je n'avais jamais entendu parler

En fait, je cherche surtout la description des symboles icônes comme les flèches, sens interdit, chiffres entourés, smileys, logo windows, facebook, twitter, icône multimédia play/pause/suivant/précédent, etc. ce genre de chose qu'on croise ou qu'on risque de vroiser de plus en plus sur les sites web (sous le nom icônes textuelles). Les caractères alphabétiques ordinaires de telle ou telle langue/alphabet ne m'intéressent pas plus que ça, je ne cherche pas à apprendre le chinois, l'arabe, l'hébreu, le turc, le russe ou autre chose (et puis d'ailleurs si c'était ça que je voulais, il existe quelques synthèses vocales spécifiques capables de les lire)

Merci.
Modifié par QuentinC (11 Nov 2013 - 20:08)
@iule: non; la page que tu proposes ne contient aucune description, même pas une courte. Elle ne m'est d'aucune utilité.