Salut à tous,

Voilà j'ai soumis des pages de mon site web avec Google PageSpeed Insights afin de contrôler un peu le code et j'aimerais avoir discussions et conseils autour des 2 points (en warning ou problème) que ce service m'a signalé. Voici les 2 points :

- Eliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison. Votre page contient 2 ressources CSS qui bloquent l'affichage de votre page et donc le retardent.

- Exploiter la mise en cache du navigateur
Si vous définissez une date d'expiration ou une durée de validité maximale pour les ressources statiques dans les en-têtes HTTP, vous indiquez au navigateur d'aller chercher les ressources déjà téléchargées sur le disque local plutôt que sur le réseau.

======================================================================

Concernant l'elimination de codeJavaScript et CSS qui bloque l'affichage :

- dans le HEADER je possède 2 CSS (un qui contient tout le CSS de mon site et un autre distant cher google pour une font particulière) et un script JavaScript pour Google analytics
- Juste avant </body> je possède 2 scripts qui sont la bibliothèque Jquery minifié et ma librairie perso de script JQuery.

Dois-je appeler mes CSS avec @import à la fin du fichier ? Car sinon je n'ai pas le choix il faut que je les place dans le head html.
Pour le script dans le head de google analytics je ne sais pas si je peux le mettre à la fin, je vérifirai

Concernant la mise en cache dans le navigateur :

Je n'ai pas encore gérer ce concept. Finalement mettre une mise en cache de 5minutes permettrait au navigateur d'aller encore plus vite car il aurait finalement tout à disposition en local au cache non ?


Merci de votre intervention Smiley cligne
Pour le cache, tu peux être beaucoup plus généreux. 5 minutes c'est rien du tout.

Une fois que ton site est en prod et que la plupart des fichiers (js, css, images du templates,...) ne vont plus bouger tu peux y aller franco sur les délais de mise en cache en fonction des fichiers.

Si tu es sous Apache, tu peux jeter un oeil ici, tu trouveras comment les configurer : http://www.seomix.fr/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/

Pour le JS, il faudrait que tu nous passes un lien vers ton site pour qu'on y jette un oeil.
Il existe des scripts qui regroupent les js et les css en un seul fichier. Si tu utilises un CMS (Joomla, Wordpress, Magento) il existe des plugins pour faire ça automatiquement.

Limiter le nombre de fichiers à télécharger et un bon moyen de gagner en performances pour pas trop cher.
Salut Yann. Je te remercie de ta réponse et bien pris note de tes remarques très intéressante. Je m'excuse pour la latence de la réponse mais j'ai pas mal de chose à gérer pour mon site et je pense que je vais attendre encore quelques modifications afin d'effectuer une gestion de cache car les changements sont encore régulier sur le site.

Concernant le bloquage et la ligne de flottaison, tu crois que google me demande de regrouper mes JS et CSS en un seul ? Bizarre je n'ai jamais entendu parler de cet technique. Non que je n'y crois pa bien au contraire mais pourquoi google est-il aussi vague.

Concernant la minification des fichiers connais-tu quelque chose de très simple et pratique afin de fournir ces ressources en ligne et garder la resource non-minifier pour le dev ?

Concernant la limite de téléchargement de fichier j'y travail également. J'aurais plein d'autres questions avenir je pense.