Bonjour,
Mon site est écrit en HTML 4.01 ( <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> ) avec Kompozer 0.8b3 et Woorank me dit que "mes tags <font> sont obsolètes et que je dois les remplacer par la propriété font et color style". Cette phrase n'est pas très claire pour moi.

Dans Kompozer, y a-t-il une fonction qui permet de réécrire l'ensemble de la page en faisant passer ces tags obsolètes dans du code CSS ?
Ou connaissez-vous un moyen pas trop compliqué de re-coder entièrement une page sans en modifier l'aspect?

Merci
Bernard
Salut Bernard,

Si tu lis la doc du W3C, tu verras que <font> est encore admis mais déprécié en HTML4 et XHTML transitional, et qu'il a disparu en XHTML strict et HTML5. Tu traînes ces balises parce que Kompozer est un outil trop ancien. Le mieux serait donc que tu abandonnes Kompozer.

Personnellement, je ne connais pas d'outil faisant automatiquement la mise aux normes, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Mais j'ai de sérieux doutes sur la qualité du résultat, tout de même...

Le code obtenu avec les générateurs de site est souvent atroce, donc mettre aux normes "à la main", directement dans le code, pourrait s'avérer un pensum. Cependant, si tu t'y essaies, j'ai trouvé cet article qui date, tiens-toi bien, de mars 2003 : passer aux standards
Modifié par petibato (24 Oct 2013 - 23:42)
Bonsoir,

comme l'a dit petibato, abandonne cet outil antédiluvien.

Pour mettre un code HTML aux normes, une solution est de commencer par corriger toutes les erreurs présentes aux seins du code. Pour ce faire, tu peux utiliser un outil vraiment très pratique : le validateur du W3C.
Bonjour.

Le code obtenu avec les générateurs de site est souvent atroce, donc mettre aux normes "à la main", directement dans le code

La fonction Rechercher/remplacer peut être un outil très puissant. pour juste supprimer, ne rien mettre dans le champ Remplacer.
Merci à tous pour vos réponses.
j'ai déjà validé mon site avec W3C. Il est ok, mais à minima. Je pourrais certainement corriger d'autres erreurs, mais ça devient trop risqué pour mon site compte tenu de mon niveau réduit en informatique.
Remplacer par des champs vides, là aussi, je prends trop de risque. Par exemple les <font>, il y en a qui sont utiles ou qui contiennent des infos que je n'ai pas ailleurs (une feuille de style?). J'ai essayé, mais j'ai pas mal fait de "casse". j'ai un peu abandonné la démarche.
Le viel article de 2003, je pense qu'il pourrait néanmoins me rendre service, vu mon temps de retard. Il faudra que je l'étudie bien.

C'est vrai que si je trouvais un outil qui faisait directement de la mise aux normes, cela me ferait gagner du temps, même s'il y a des retouches à faire après...
Autrement, délaisser Kompozer pour un autre outil? Pourquoi pas, mais je suis attaché à l'Open Source (je travaille sous Ubuntu) et je ne connaîs pas un équivalent plus moderne. vous avez des idées? Hélas, je serai probablement obligé de reconstruire complètement mon site, je suppose.
Bernard http://bernardlemonnier.free.fr/index.html
J'ai lu quelque chose sur "Bluegriffon". Pensez-vous qu'il soit plus intéressant que Kompozer?
Bernard
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

j'allais vous en parler Smiley smile
Bluegriffon est "en quelque sorte" le successeur de Kompozer et NVu puisque les 3 sont l'oeuvre de la même personne, D. Glazman.
Et il est bien plus récent.

Je vous conseille donc au moins d'essayer de reprendre les pages avec ce logiciel et a priori il ne devrait pas y avoir de problème (il faut évidemment faire une sauvegarde de tout son travail avant d'ouvrir les anciens fichiers avec ce nouvel outil).

Ces éléments font peuvent être remplacés par des éléments span la plupart du temps quand ils délimitent un mot ou un bout de phrase, de titre, etc
Je ne connais pas le moyen le plus simple de le faire (graphiquement ça m'étonnerait et je suppose que BlueGriffon va conserver les éléments dépréciés pour éviter de casser tout le design mais il faut déjà commencer par ouvrir la page dans BlueGriffon, réenregistrer et voir s'il y a une différence entre les 2. Puis explorer les menus, il y a peut-être un assistant ?)
Sinon sur une copie de la page, enlever tous les <font qqch> et </font> (pour le dernier c'est facile, il suffit de remplacer "</font>" par "" (rien) dans un éditeur de texte) et ensuite revenir à la partie graphique pour resélectionner les mêmes bouts de phrase et leur réappliquer un style ou au pire la même taille de texte, couleur et gras/italique qu'avant (pas mal de boulot répétitif mais toujours moins que de repartir vraiment de zéro). S'il y a un système de classes et de styles (dans le sens bureautique du terme : appliquer le même style à des éléments ayant la même caractéristique comme Titre niveau 1, etc), c'est à privilégier pour styler 1 fois et appliquer 50 fois et à la moindre modification la voir s'appliquer 50 fois automatiquement.