Bonjour =)

Je souhaite creer mon formulaire de contact. Je viens de lire maintes lecons sur JQuery et JS et fait plusieurs exercices pour avoir des notions de base de ces langages.

Le formulaire est simple : mettre son nom, son email, et un message personnalise, les 3 sont requis et l'email doit contenir un email de forme correct (example@example.exemple)
La partie HTML et CSS est ok.
Par contre, j'aimerais controler par JS les conditions suivantes :
si un champ est incorrect ou vide, sans cliquer sur "envoyer", le champ incorrect doit devenir rouge.

C'est par JS que je controle ca ? le fait de changer la couleur sans cliquer sur envoyer ?
Puis, pour envoyer l'email, c'est du PHP ?

Vous avez des liens pour que je puisse etudier ce genre de formulaire et le reproduire moi meme ?

Merci =)
Bonjour,

LightBen a écrit :
C'est par JS que je controle ca ? le fait de changer la couleur sans cliquer sur envoyer ?
Puis, pour envoyer l'email, c'est du PHP ?

Le contrôle des données d'un formulaire peut en effet être vérifié avec du javascript. Cela permet une meilleur expérience utilisateur. Ainsi il n'a pas besoin d'attendre la validation complète du formulaire.

Mais, pour des raisons de sécurité, cela doit être fait coté serveur aussi via php par exemple (cas ou javascript désactivé).

L'envoi de mail se fait lui du coté serveur via php.
Donc soit j'utilise Javascript et je pose un probleme de securite (mais pour qui et comment ? quels sont les risques ?) soit j'utilise PHP soit j'utilise NodeJS pour pouvoir controler en JS mais cote serveur ?
Au niveau sécurité, pour un formulaire de contact simple, le plus important est de vérifier l'adresse email. Je crois que s'il y a des sauts de lignes dedans cela peut poser des problème au niveau des entêtes mails.
Avec la possibilité d'envoyer à d'autres destinataires le mail et ainsi faire du spam.

NodeJS ? C'est php qui te pose problème ?
Si tu ne veut pas recharger la page, regarde du coté d'Ajax.
Ne soyez pas si étonnés lol j'ai fait un calcul simple
Je lis "c'est possible en javascript mais soucis de sécurité" puis "utiliser langage serveur comme php" puis sur internet "node js permet d'utiliser javascript côté serveur" donc j'ai automatiquement pensé que c'était possible Smiley langue as mais apparemment pas Smiley langue as où est l'erreur
Ben disons que c'est sortir l'artillerie pour un truc tout simple et en plus pour trouver un hébergement mutualisé qui supporte NodeJS tu peux t'accrocher.
Comme disait mon grand-père, c'est sortir le marteau de forgeron pour enfoncer un clou dans du beurre ce que tu fais là. Smiley lol (du coté de mon époux c'est plutôt "utiliser la scie de bûcheron pour couper du saucisson) Smiley lol
Donc c'est que je sais pas de quoi je parle en parlant de NodeJS. Je dois savoir + ce que c'est, comment ça marche, etc...

Donc pour répondre au sujet, en gros, utiliser AJAX pour vérification directe sans passer par le clic bouton et PHP pour l'envoi d'email. Yes ?