Bonjour,

Je suis un peu confus... qu'est-ce qu'une web app?
Si j'ai bien compris, une app sous Android c'est développé sous Java, on compile le tout et on peut soumettre au Chrome Web Store pour l'inclure.
Mais une web app c'est quoi en fait ? Un site web intéractif ?
Et si c'est bien ça (un site web intéractif), comment l'inclure dans le téléphone ? Il y a des fonctions permettant de créer un lien sur le bureau du terminal ? En gros, le gars va sur le site web depuis son mobile, il clique sur "créer un raccourci" et il a une icone sur son bureau comme si c'était une app mais en fait ça ouvre le navigateur à l'adresse de l'app.

En gros je dis ça, sans trop me voiler la face, car je voudrais savoir s'il m'était possible de développer une app en utilisant les langages web sans passer pour le moment par la case Java, et rester avec HTML, CSS, JS, etc...

Merci =)

Edit: et ça, c'est quoi... http://www.sencha.com/products/touch/ une web app pour Android en HTML5... ?
Modifié par LightBen (08 Oct 2013 - 18:34)
Bonjour,

Le terme application web ou webapp n'est en fait pas vraiment clair. Beaucoup de gens utilisent ce nom pour désigner à peu près n'importe quel site web un tout petit peu interactif.

A mon sens, c'est un peu faux. Je dirais qu'une application web, c'est un site web interactif, oui, mais qui pourrait se substituer à une application native et qui offre un service bien précis.

Par exemple, un site de presse où on peut voter la pertinence et poster des commentaires sur des articles, pour moi, ce n'est pas une application web. C'est juste un site web normal avec quelques éléments interactif en plus.

Je sais pas si tu vois bien l'idée.

Après, c'est juste une petite définition personnelle. Le problème c'est que c'est des appellations vendeuses qui sont beaucoup utilisées pour faire le buzz, alors on peut facilement adapter la définition comme ça nous arrange. En gros, ça peut donc vouloir tout et rien dire.

Pour répondre à ton autre question, oui, tu peux développer ton site web de façon à ce que tes services soient utilisables sur mobile. En utilisant les langages du web, tu as l'avantage de ne pas devoir faire une version par système avec des langages différents et incompatibles, mais il y a quand même des choses que tu ne peux pas faire et qui sont uniquement possibles dans des applications natives. Tu as donc le pour et le contre.

En ce qui concerne les raccourcis sur l'écran d'accueil, en tout cas sur iOS on peut; sur android et windows RT probablement aussi.
Merci pour ta réponse.

J'ai la même vue que toi concernant wep app et site internet intéractif, mais c'est tellement abstrait que j'osais pas me prononcer comme si j'étais un grand patron lol.

Ok, bien tout ça... donc deux questions :
1) Comment peut-on faire un bouton action qui, lors du click utilisateur, installe un raccourci sur le bureau android ?
2) Sur Chrome, on peut aisément faire une "Chrome app" qui en fait est un raccourci vers le site désiré, peut-on faire de même avec Android ? Mettre une app sur le market qui en fait n'est qu'un raccourci vers le site web ?

Dans le fond c'est un peu idiot, mais c'est par curiosité et puis pour m'entrainer aussi...
Encapsuler = ?

Je viens d'aller sur le site officiel de PhoneGapp, et je crois comprendre que je peux programmer en HTML5, CSS et JS et que ça "empaquette" le tout prêt pour le mobile ?
a écrit :
J'ai la même vue que toi concernant wep app et site internet intéractif, mais c'est tellement abstrait que j'osais pas me prononcer comme si j'étais un grand patron lol.

Ca me flatte, mais je ne suis pas du tout un grand patron... je suis juste étudiant.

Par contre, ça m'étonnerais que tu sois autorisé à ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil en un seul clic. Pour iPhone par exemple, c'est légèrement plus compliqué: il faut aller dans « utilitaires » (iOS6) ou « Envoyer » (iOS7), et là on a le bouton magique pour mettre une icône qui pointe sur la page courante.