Bonjour,

Je m'interroge actuellement sur les serveurs dédiés et les offres des hébergeurs. Comme je vais être amené à gérer plusieurs sites je me demandais si c'était pas plus rentable pour moi d'utiliser ce type d'offre. Maintenant j'ai plusieurs questions:

- est-ce gérable pour un débutant ?
- comment cela se passe-t-il lorsque l'on souhaite entrer un nouveau nom de domaine ?
- quels sont les hébergeurs à éviter ?
- quelle différence avec les cloud et les serveurs virtuels ?
- à partir de quand cela devient intéressant de gérer un serveur dédié ?

Merci pour vos réponses, en vous souhaitant un bon week-end
Modifié par equity (30 Sep 2013 - 09:09)
Administrateur
a écrit :
- est-ce gérable pour un débutant ?


Il y a un début à tout, et les tutoriels ne manquent pas. En revanche il faut déjà avoir un petit bagage en "logique système" (installation/maintenance des fichiers, configuration, fonctionnement du réseau) et surtout connaître - ne serait-ce qu'au fur et à mesure - les commandes de base pour le maintenir en vie, se déplacer dans l'arborescence, effectuer des opérations de base et gérer la sécurité (ceci dans l'optique d'un serveur tournant sous Linux).

a écrit :
- comment cela se passe-t-il lorsque l'on souhaite entrer un nouveau nom de domaine ?


Cela peut se passer "à la main" dans la configuration d'Apache (le serveur HTTP) ou via l'installation d'un "panel" qui va générer les configurations, pratique lorsqu'il s'agit d'héberger plusieurs domaines avec des adresses e-mail, des bases MySQL et des comptes FTP.

a écrit :
- quels sont les hébergeurs à éviter ?


La liste serait bien trop longue Smiley cligne Peut-être vaut-il peut demander des retours d'expériences positifs. Il est possible de se faire la main avec des serveurs d'entrée de gamme (ou des virtuels) durant quelques semaines pour jauger.

a écrit :
- quelle différence avec les cloud et les serveurs virtuels ?


Le Cloud est (en très gros) le terme marketing pour couvrir les systèmes virtualisés. Ils ont de plus en plus la cote car plus souples à l'usages, mais légèrement plus coûteux qu'un serveur dédié "brut" (qui sera plus difficilement joignable et "duplicable" s'il tombe en rade).

a écrit :
- à partir de quand cela devient intéressant de gérer un serveur dédié ?


Plusieurs possibilités :
- pour le fun
- pour faire des économies d'échelle en y stockant plusieurs sites
- pour faire du développement sur-mesure avec des langages et frameworks qui ne seraient pas proposés par les hébergeurs grand public ou qui réclameraient un accès administrateur complet sur la machine
- pour se dire qu'on maîtrise la chaîne de bout-en-bout
super réponse merci !

Autres questions:

- un webdesigner doit-il obligatoirement maîtriser cette technologie pour proposer des sites à ses clients ?

- si pas forcément quelles sont donc les alternatives à proposer pour l'hébergement ?
equity a écrit :
super réponse merci !

Autres questions:

- un webdesigner doit-il obligatoirement maîtriser cette technologie pour proposer des sites à ses clients ?
Non ^^ Tu peux très bien travailler avec un bon serveur mutualisé permettant le multi-domaine, voire proposer un hébergement mutualisé distinct à chaque client. (je connais des professionnel(le)s qui utilisent l'une ou l'autre de ses possibilités ^^).

La question est de savoir si tu as besoin des options de personnalisations d'un serveur dédié ou pas ^^


edit : et pour la sécurité, il existe des forfaits. Je paye personnellement 150€/an (TTC) pour une gestion globale maintenance (sauvegardes, ip de secours,...) et sécurité (mise à jour de kernel, mise à jour apache, php et mysql) ^^
Modifié par Lothindil (28 Sep 2013 - 10:29)
encore une fois merci.

Dernière question donc : quelles sont donc (pas forcément tout hein) les options de personnalisation que l'on retrouve sur les serveurs dédiés et non en hébergement mutualisé ?
Pour ma part, j'avais besoin :

- d'un hébergeur francophone (je suis capable de comprendre et de lire l'anglais, pas d'expliquer mes soucis techniques au téléphone en langue de Shakespeare)
- d'un accès externe à Mysql (pour travailler avec Navicat et non avec phpmyadmin)
- d'un cron efficace sachant gérer des fichiers php.
- d'un php.ini pouvant être configurer
- de pouvoir configurer les permissions lecture/écriture de mes fichiers

Je trouvais régulièrement plusieurs des caractéristiques (genre cron + francophone + configuration des permissions), mais très rarement l'accès externe à MySQL et au php.ini ^^
Administrateur
Bonjour,

sur un dédié on peut à peu près tout faire.
Sur un mutualisé, on va être limité selon les cas en nombre de bases de données (1 seule par exemple), en services (le mail passe par d'autres serveurs de l'hébergeur ce qui est mieux ou moins bien selon les besoins et les éventuelles bêtises qu'on y fait), en fonctions PHP désactivées, en modules PHP, en mémoire vive (pour les CMS+15 plugins très gourmands) et en premier lieu sur ce qui est installé : LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) partout, Windows+MSSQL+... assez facilement mais CentOS + NoSQL + Node.js ou un module bien particulier de PHP, ça par contre faudra l'installer soi-même. Même Python/Ruby ça se trouve mais ça ne va pas forcément être en France (lag pour les visiteurs en France métropolitaine et problème de référencement si l'URL ne semble pas émaner de France pour Google) ou la version que l'on veut.
Modifié par Felipe (28 Sep 2013 - 18:40)
Merci à vous tous, j'y vois plus clair. Je pense réfléchir aux offres mutualisées multi domaines dans un premier temps, je ne possède vraiment pas les compétences pour le serveur dédié. Quels sont les hébergeurs fiables pour ce type d'offre ?
Jamais eu de soucis sous OVH personnellement et je connais plusieurs personnes dessus.

Idem pour 1&1, même si j'ai eu des retours négatifs en matière de fin de contrat chez eux.

Nerim est à éviter, leur service mutualisé (anciennement sivit) est juste pourri, coupures fréquentes du serveur, bannissement d'IP aléatoire et temporaires, cron inexistant,...
idem pour ovh, ça marche bien.
Sinon pour mes projets perso je suis avec phpnet.org et ils sont très bien. Très réactifs et on est toujours au courant des changements avant que cela arrive.