Salut. Je suis un vrai débutant, Il y a presque 2 mois j’ai créé un site http://www.maplante.com/ je l’ai créé à partir d’une page blanche (avec cpanel comme hébergeur). J’ai appris quelques principes en html et css sur le net que je ne savais même pas ce que sa veut dire avant (html et css) !, puis pour mettre en place un menu d’une manière facile j’ai utilisé php (include) donc toutes mes pages sont en php. Ma première question : est ce que si j’ai toutes mes pages en php, peut me causer des problèmes ? Sécurité, référencement…..etc.
Ma deuxième question concerne ma façon de monter mes pages :
j’écris mon article sur Word, puis j’intègre les balises <h><p><br>, après je copie tous sur une page bloc note pour la recopiée encore une fois dans le gestionnaire de fichier cpanel et mettre les liens en place, je ne sais pas si c’est comme sa qu’il faut faire puisque un amis ma conseillé d’utiliser wordpress (dont je ne connais pas le fonctionnement), donc vous avez peut être compris un débutant à besoin de conseilles. Merci. C’est long, excusez mois.
Salut,

ton code php reste sur le serveur, c'est la page html généré qui est renvoyé puis interprété par les navigateurs, robots, etc. Donc ça n'a aucune incidence sur le référencement.

Je ne suis pas expert en sécurité mais php peut causer des problèmes. Généralement un hacker va s'attaquer à des proies rentables ou facile. Les proies rentable c'est les sites commerçants ou contenant beaucoup de données utilisateur. Les proies facile c'est les cms pas mis à jour.

Si tu utilise un cms comme wordpress, tu auras effectivement une interface graphique pour mettre à jour ton site et aussi un système pour gérer les liens. Donc ça peut être utile mais il y a un apprentissage à faire.
Merci. Mon cite n’a rien de commercial c’est informatif, il est en début de construction je n’ai pas de forum (pour le moment), l’utilisation de php c’était juste pour (include) pour éviter des taches répétitif (menu). Quant à cms je ne sais même pas ce que c’est, pour le moment j’ai presque 50 pages et je veux éviter de me retrouver avec une centaine de pages à modifier pour remplacer (php) par (html). J’aimerai bien avoir des repères pour ne pas tomber dans le piège des mauvais choix.
Je ne sais pas si wordpress permet d’inclure des modifications dans le menu en une seule action ?
Surement vous avez compris que je fais mon site en apprenant des choses, ce qui fait perdre beaucoup de temps, mais sa vaux la Paine d’apprendre.
bzh a écrit :
Si tu utilise un cms comme wordpress, tu auras effectivement une interface graphique pour mettre à jour ton site et aussi un système pour gérer les liens. Donc ça peut être utile mais il y a un apprentissage à faire.

+1

Quand on est débutant de chez débutant comme toi Abboud, l'effort d'apprendre WordPress me paraît hautement rentable, plutôt que de réinventer péniblement la roue carrée.

J'ai l'impression que tu as rédigé toi-même les textes : félicitations ! Et puis, ça plaira à Google, des contenus originaux ! Par contre, il va falloir que tu soignes la syntaxe et que tu corriges les fautes d'orthographe. C'est intéressant de sentir que tu connais ton sujet suffisamment pour ne pas copier coller les autres, mais certaines faiblesses rédactionnelles, hélas, décrédibilisent tes informations.

Courage !
Merci. Petibato. Tes remarques sont les bienvenus, je suis dans le domaine webmaster depuis juins seulement, donc ce n’est pas facile vous le savez surement. Une chose est sur je fonce malgré tout.
En ce qui concerne wordpress je vais essayer de l’apprendre puisque c’est utile.
Je serai toujours heureux de recevoir vos conseils.
Ouep, va voir du côté du bar du forum, tu trouveras des discussions intéressantes concernant l'apprentissage de WordPress.
+1 pour WordPress. C'est l'un des CMS les plus utilisés aujourd'hui.
Modifié par Olivier C (25 Sep 2013 - 06:36)
Utiliser tumblr sinon ^^ Smiley lol

(et c'est pas une blague ^^ Tumblr ayant l'avantage -pas négligeable- que tu n'aies pas à gérer les mises à jour ^^)
Modifié par Lothindil (25 Sep 2013 - 08:36)
voila! prmier jour avec wordpress.
merci les chevaliers du web.
j'aime bien ce site, aider les autres c'est vraiment la plus belle chose qui peu arriver sur cette terre pleine de heine et de chagrin. Smiley bawling