Bonjour à tous,

Je suis graphiste print, j'ai peu de notions web et m'interroge actuellement sur la réalisation d'une signature mail. Je les trouve rarement optimales et quasi jamais adaptées à l'ensemble des supports (webmail, mobile, papier). Je souhaite donc trouver les clefs pour réaliser une signature mail bien évidemment propre, mais aussi esthétique, fonctionnelle et responsive.

De nombreuses questions se posent alors :
- dois-je faire une signature HTML ? (et stocker les images sur un serveur afin qu'elles ne soient pas jointes à chaque e-mail)
- en quel format dois-je enregistrer mes images ? (afin d'obtenir un affichage propre à l'écran comme sur le papier)
- si mes images ne peuvent apparaître, comment intégrer un texte de remplacement élégant (avec bien évidemment un lien)
- puis-je intégrer une typo non standard dans ma signature et faire en sorte qu'elles s'affiche bien partout ?
- ...

En vous remerciant par avance pour votre aide, commentaires, codes, explications ou liens permettant de répondre à cette interrogation : Comment réaliser une bonne signature mail ?

Par avance, merci.

Michel K.
Je ne suis pas une surdoué non plus en email Smiley smile mais comme j'ai déjà fait pas mal de test sur des newsletter ou autre ; je peux répondre à certaine de tes interrogations :

Michel_K a écrit :

De nombreuses questions se posent alors :
- dois-je faire une signature HTML ? (et stocker les images sur un serveur afin qu'elles ne soient pas jointes à chaque e-mail)
.


Lorsque tu les places directement dans l'email (pièces jointes) ; les images s'afficheront automatiquement ; alors que si tu les affiches en HTML dont la source pointe vers ton serveur ; elle ne s'afficheront qui si le destinataire accepte de les "télécharger" ; et cela à chaque nouvel email sauf s'il enregistre ton adresse comme "sur" et donc télécharge automatiquement.

Michel_K a écrit :

- en quel format dois-je enregistrer mes images ? (afin d'obtenir un affichage propre à l'écran comme sur le papier)
.


Aucune idée, tu auras surtout une différence en terme de poids (JPG plus léger que le PNG) en terme de qualité je ne suis pas sur que tu perdre grand chose...

Michel_K a écrit :

- si mes images ne peuvent apparaître, comment intégrer un texte de remplacement élégant (avec bien évidemment un lien)
.


Hormis l'attribut "title" je ne vois pas comment afficher un texte de remplacement ; par contre comme tu le dis c'est pas très élégant...

Michel_K a écrit :

- puis-je intégrer une typo non standard dans ma signature et faire en sorte qu'elles s'affiche bien partout ?
.


J'ai déjà vu pas mal de mail avec leur propres typo donc tu ne devrais pas avoir de problème à en intégrer une ; pense juste à la tester dans tous les sens, majuscules , accent, ...

Michel_K a écrit :

- ...
.


A toi de me le dire Smiley smile